Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 052 308
Derniers commentaires
Archives
20 janvier 2024

En voiture Simone ! (Yvanne)


       -    Allo Paulo ? C'est Jacky.  Ça va ?
    • Oui salut Jacky. Et toi ?
    •  Ben ça va. Je vais profiter d'une éclaircie pour aller caver ma parcelle de l'Yeuse.
    • Tu vas à la gueuse ?
    •  Oh tu m'embêtes avec ça Paulo. Arrête de te foutre de moi parce que j'ai donné ce nom à ma truffière de chênes verts.
    • Tu aimes bien les noms savants. Mais je trouve que c'est joli. J'ai récolté à la Vigne Haute hier.
    •  Tu es content ?
    • Pas mal : 2 bons kilos dans l'après midi. Et elles sont belles celles là. Pas comme au mois de décembre où elles ne valaient pas grand chose. Je n'ai pas tout vendu sur le marché de la Guièrle à Brive avant Noël. Manque de grosseur, de parfum et de fermeté . Et toi ?
    •  Comme toi. Je les ai cédées à quelques restaurateurs du coin pour leurs pâtés. Je compte beaucoup sur l'Yeuse justement. Les arbres ont une quinzaine d'années. Ça devrait commencer à produire. Tu veux m'accompagner ? Figure toi que j'ai acheté une truie dressée au René de Cantegril.
    • Le voisin du Louis ? Je ne savais pas qu'il élevait des cochons.
    • Si si. Depuis qu'il possède les terres du Louis, il a fait construire une porcherie. Il éduque des femelles pour chercher la truffe. Et il s'y entend il paraît. Ma Simone est obéissante et déjà elle me suit comme un petit chien. Elle est gourmande et c'est un très bon signe je crois.
    • Simone ? C'est pas un nom pour un cochon !
    • Il lui va bien je trouve. Je n'ai pas cherché à vrai dire. C'est René qui l'a baptisée quand je l'ai embarquée dans ma bétaillère : « en voiture Simone » Et voilà !
    • Une drôle d'idée quand même de caver avec un cochon ! Pourquoi tu n'as pas remplacé ton vieux fox par un jeune ?
    • Parce qu'une truie ne se fatigue pas comme un chien. Elle peut caver toute la journée sans peine . Écoute : si Simone tient ses promesses comme je l'espère et il n'y a pas de raison, je connais un beau Ronchonchon. On leur fera faire des porcelets et je te donnerai une femelle. C'est dit !
    • Bon. Attends moi. Dans une petite heure je serai chez toi.

Mes deux amis trufficulteurs dont je vous ai souvent parlé (Histoire de truffes – A la chasse – A la pêche – Revanche ) étaient quelque peu fâchés dans le dernier épisode ( Revanche). En cause : cet animal de Louis mais je ne vais pas y revenir. Copains comme cochons, Jacky et Paulo ont eu tôt fait de se rabibocher et finalement aucun des deux n'a eu les terres du vieil original qui les a vendues à René rien que pour les emm.

Aujourd'hui ils ne parlent plus de ces moments délicats et sont heureux d'être ensemble . Ils prennent le chemin entouré de murailles en pierres sèches qui les amène à la Yeuse . Simone suit son maître docilement en grognant de bonheur. La promenade lui plaît semble-t-il. Jacky a entouré son cou déjà replet d'une corde tressée en matière de laisse. Il la fait avancer avec une baguette souple de noisetier, la coquine ayant tendance à renifler à droite et à gauche pour dénicher des glands.

Les voilà à la truffière. Pas très grande mais plantée de petits chênes vigoureux que Jacky bichonne comme des trésors. A l'entrée de la parcelle est construite depuis très longtemps  une jolie cazelle où entreposer les outils. Jacky y retrouve un vieux cavadou ayant appartenu à son père. Le travail peut commencer. En avant Simone !

Publicité
Commentaires
T
Au cœur d'une mystérieuse récolte
Répondre
L
Cochon qui s’en dédit, mais avec une si belle truffière bien entretenue et un bon cavadou, une superbe récolte est possible. Dépaysant joliment.
Répondre
J
Bravo pour ce texte truffé de belles trouvailles !
Répondre
L
Avec tes textes, je me promène dans mon village une soixantaine d'années auparavant, mais ici il n'y a pas de truffes Et j'ai encore appris un nouveau mot le cavadou !
Répondre
J
Encore une fois truffeculente, Dame Yvanne !<br /> <br /> <br /> <br /> Juste une question : que se passe-t-il quand le cavadou se rebiffe ? ;-)
Répondre
W
J'ai eu le nez fin en proposant l'yeuse ! Tu crois que je pourrais faire chien truffier ? ;-)
Répondre
M
Très agréable comme un grand bol d'air ! J'aime bien tes personnages !
Répondre
K
On y est, avec eux, et avec toi, Yvanne, dans ce terroir qui sent bon la terre et ses trésors !
Répondre
N
En voilà une riche idée, tu as trouvé une copine à Ronchonchon ! Quel flair !
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité