Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 481
Derniers commentaires
Archives
28 octobre 2023

Le regard de soie (Emma)

aaaa

 

Il est mort !

 

Le jour où la nouvelle est tombée, brutale, le monde entier fut bouleversé.

Je m'souviens, il pleuvait.

Les célébrités non plus ne sont pas éternelles, voilà qu'il était mort, le visionnaire, la terreur des bookmakers, celui qui avait eu la haute main sur l'information planétaire.

 

Toujours la main heureuse.

Rappelez-vous

(remember):                                       

" Fromagerie Ibérie surmontera

En champ bellique par ultime duel "

 

Il avait la main sûre, lui qui n'en avait pas.

Pas de main, mais le bras long.

Mieux encore : à l'instar d'un avatar de Vishnou, il en avait huit !

"Brahma la guerre et Vishnou la paix"

disait son prédécesseur dans le job, !e grand Sar Rabindrhanath Duval 

Rappelez-vous !

(remember)

"- Votre Sérénité, pouvez-vous donner le numéro de compte en banque de monsieur ? - Oui. - Il PEUT le dire !!!

 

Enfoncées madame Soleil et la belle Elisabeth, qui fut la Queen d'un président !

Let aeroplanes circle moaning overhead

Scribbling on the sky the message : He Is Dead

(Laissez twitter colporter la nouvelle : Il est mort !)

 

Il est mort, Paul le poulpe. il a passé la main… Un nouveau poulpe fut appelé à régner (Araignée quel drôle de nom ! Pourquoi pas octopus ou calamar ?)

Les dauphins furent nombreux  ( mais non, pas des dauphins, c'est assez à la fin ! les dauphins du défunt !)

 

Mais aucun ne lui arriva à la cheville !

…………..

 

Bonus : des goûts et des couleurs

 

(merci aux IA pour les citations et l'illustration )

 

Lautréamont :

O poulpe au regard de soie ! toi, dont l’âme est inséparable de la mienne ; toi, le plus beau des habitants du globe terrestre, et qui commandes à un sérail de quatre cents ventouses ; toi, en qui siègent noblement, comme dans leur résidence naturelle, par un commun accord, d’un lien indestructible, la douce vertu communicative et les grâces divines, pourquoi n’es-tu pas avec moi, ton ventre de mercure contre ma poitrine d’aluminium, assis tous les deux sur quelque rocher du rivage, pour contempler ce spectacle que j’adore …

 

Victor Hugo :

Pour croire à la pieuvre, il faut l'avoir vue. Comparées à la pieuvre, les vieilles hydres font sourire. [...]. Orphée, Homère et Hésiode n'ont pu faire que la Chimère ; Dieu a fait la pieuvre. Quand Dieu veut, il excelle dans l'exécrable. Le pourquoi de cette volonté est l'effroi du penseur religieux. Tous les idéals (Yes !)  étant admis, si l'épouvante est un but, la pieuvre est un chef-d'œuvre.

 

 

Publicité
Commentaires
J
Toi aussi tu es du genre à vouloir faire la pieuvre par neuf que le surréalisme n'est pas mort ? J'applaudis de tous mes tentacules ! ;-)
Répondre
T
On retrouve l'esprit de pierre daC
Répondre
T
on retrouve l 'esprit de pierre dac
Répondre
Y
Eh non il n'y a pas eu de Paul le poulpe pour choisir au fond de son aquarium le drapeau français pour la coupe du monde de rugby ! Dommage ! Pardon Emma je suis plus rugby que foot - sud-ouest oblige - <br /> <br /> Une participation très complète alliant petite histoire, humour et littérature. Bien vu Emma !
Répondre
L
Bel éloge funèbre qui mériterait un chant corse !
Répondre
M
J'adore l'illustration :) !
Répondre
W
J'ai lu les chants de Maldoror ! J'en possédais même une édition "de luxe". <br /> <br /> J'ai des excuses : j'étais jeune et fou... ;-)
Répondre
J
Ouate, Paul n'est plus ? Nooooooooooooooooooooooooon !!!
Répondre
V
"Brahma la guerre et Vishnou la paix" ... un calembour inoubliable !
Répondre
K
Quel bonheur de lire un hymne aussi littéraire au poulpe et à la pieuvre ! Un régal, si j'ose dire...,)
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité