Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 390
Derniers commentaires
Archives
4 mars 2023

Les noctuelles sont-elles nyctalopes ? (Walrus)

 
Noctuelle ! Mais qu'est-ce qui m'a pris ? Moi qui n'ai jamais de toute ma (trop ?) longue existence classifié les papillons de nuit, ces bestioles qui croient intelligent de se déguiser en écorce d'arbre pour essayer de passer inaperçus sur les murs beige-pâle de mon living,  qu'en plus gros ou plus petits...

Le dernier qui nous ait visités se situait dans les plutôt gros. Noctuelle ou pas : mystère ! Je ne sais même pas à quoi on reconnait une noctuelle.

Ce que je peux affirmer par contre, c'est qu'il faisait partie de la classe des hyperactifs (très à la mode les hyperactifs aujourd'hui) : il ne se posait que quelques secondes (sans doute pour souffler un coup) avant de reprendre son vol vrombissant autant qu'affolé. On aurait cru avoir affaire à une escadrille de hannetons ("balouges" en wallon, "prinkère" en bruxellois).

Comment ? Les hannetons, ça ne vous dit rien ?

M... ! J'oubliais que je parlais à des djeunes !

Ben oui, je vous parle d'un temps... (vous connaissez la suite...)

Rencontrer un hanneton aujourd'hui, ça relève du miracle, ma dernière rencontre de ce (troisième) type c'était le 9 juin 2012 si j'en crois les métadonnées de la photo et l'animal ne semblait pas au mieux de sa forme (ni de ses formes, vous avez vu le coup dans sa carrosserie ?) :

P1080816

Bon, ben si vous n'avez pas connu les hannetons, je doute que, comme beaucoup de jeunes d'aujourd'hui, vous compreniez où je voulais en venir dans un des posts de mon premier blog.

Une autre époque n'est-il pas ?

Publicité
Commentaires
Oui, la roue tourne ...<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai connu des portefaix de phryganes<br /> <br /> Dans de clairs ruisseaux !<br /> <br /> <br /> <br /> Et là chaque été arrivent<br /> <br /> Des papillons colibris<br /> <br /> Sur mon albizia fleuri ?<br /> <br /> <br /> <br /> https://i0.wp.com/jardinierparesseux.com/wp-content/uploads/2019/07/20190714b-giphy.com_.gif?resize=592%2C319&is-pending-load=1#038;ssl=1<br /> <br /> <br /> <br /> Et<br /> <br /> Hanneton va-t-à l'iau avec que son cruchon ... Bis<br /> <br /> Aïe ! Aïe ! Aïe ! Aïe !<br /> <br /> <br /> <br /> -------------------------------------------------------------------------<br /> <br /> <br /> <br /> Les mains croisées derrière la tête<br /> <br /> Les yeux perdus nous regardons<br /> <br /> Les évolutions en goguette<br /> <br /> D'un meeting de grands papillons<br /> <br /> <br /> <br /> Pattes accrochées à la moquette<br /> <br /> D'autres se mettent en accordéon<br /> <br /> Musique, air et ambiance de fête<br /> <br /> Se jouent de nous, de nos questions<br /> <br /> <br /> <br /> Et quelquefois leur Chef s'arrête<br /> <br /> Lève la patte vers les troufions<br /> <br /> Dans un avé qui se répète<br /> <br /> Sous sa moustache de césarion<br /> <br /> <br /> <br /> Il rêve d'une Belle en nuisette<br /> <br /> Et de donner sa démission<br /> <br /> Pour une poilue dont les gambettes<br /> <br /> Ont construit sa réputation<br /> <br /> <br /> <br /> Elle, si charmante Noctuellette<br /> <br /> Aux mains de printemps en boutons<br /> <br /> Aux lèvres fruits mûrs, sa minette<br /> <br /> À la voix de nulle autre bas taon<br /> <br /> <br /> <br /> Mais fi vision de silhouette<br /> <br /> De fleurs, de mets de tentations<br /> <br /> D'un bond et d'une pichenette<br /> <br /> Hanneton dit son évasion<br /> <br /> <br /> <br /> Et fi des barreaux aux fenêtres<br /> <br /> Il prend sa Belle, califourchon<br /> <br /> Élançant la moto pirouette<br /> <br /> <br /> <br /> Les deux convolent – et nous rêvons...<br /> <br /> <br /> <br /> :)
Répondre
E
en Artois c'était des "zourlons" et les écoliers d'avant les smartphones leur réservaient d'atroces supplices collants ou graphiques, sur une chanson dont je ne retrouve pas les paroles...<br /> <br /> mais je vous parle d'un temps que les pesticides ne peuvent pas connaitre
Répondre
P
Belle luca(r)ne dans ton texte cette photo ! :-)
Répondre
Y
Il y a encore des hannetons dans les tilleuls mais beaucoup moins c'est vrai. Pour ce qui est de vrombir rien n'égale le bourdon. Les mâles sont inoffensifs - tiens donc des tout mous quoi ! - d'ailleurs on les appelle les faux bourdons. Les femelles, elles sont des vraies de vraies et elles savent se défendre. :-)
Répondre
K
Louis Chedid, ambiance brésilienne : des années que je n'ai pas entendu cette chanson, si agréable... Super cette photo d'hanneton cabossé ! Oui, Walrus, d'accord avec Joe : tu écris bien !
Répondre
K
Ton texte n'est pas piqué des hannetons ! J'ai adoré. Et ta référence à Aznavour aussi, bien que je ne sois pas une ancêtre. 🙃
Répondre
J
Zut, pour une fois c'est joye qui m'a devancé !<br /> <br /> <br /> <br /> Tu écrivais bien, cher oncle, quand tu ne bottais pas en touche ! ;-)
Répondre
L
minute, papillon!!!
Répondre
L
Dans mon tilleul, le jour de la St Jean, il y avait une éclosion de hannetons, on les appelait les hannetons de la St Jean. Ils étaient bien plus petits que les hannetons communs. En 2022 il n'y en a pas eus
Répondre
V
J'ai bien connu un hanneton ... cette seule phrase suffit à réveiller mon arthrose :)
Répondre
M
Le mot « hanneton », c'est comme le mot « chien ». <br /> <br /> Si on veut frimer, il faut en dire plus, par exemple hanneton commun, hanneton forestier, petit hanneton des sables, ... mais je dis ça et je ne dis rien, vous me connaissez.<br /> <br /> ;-)
Répondre
J
🦋 Hanneton prend 🦋 sa faucille, 🦋🦋 la rirette, la🦋🦋🦋 rirette...<br /> <br /> <br /> <br /> Bin quoi ?
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité