Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 049 951
Derniers commentaires
Archives
4 mars 2023

Les noctuelles (Emma)

 

Toujours aussi fainéante, j'ai posé la question suivante à ChatGPT (après ça, promis, j'arrête de causer aux robots!)

 

peux-tu écrire un sonnet romantique sur les noctuelles ?

 

Et, cha alors, la machine a répondu ceci dans la seconde :

 

- Bien sûr, voici un sonnet romantique sur les noctuelles :

 

Quand le soir vient et que le ciel s'assombrit,

 Les noctuelles dansent dans l'obscurité,

Leurs ailes délicates brillent de mille feux,

 Et leur douceur me transporte vers les cieux.

 

Leur vol gracieux me fascine et m'émeut,

Leur silence enchanteur me fait rêver,

Je les regarde avec émerveillement,

Et dans mon cœur se réveille un doux sentiment.

 

Les noctuelles, ces créatures de la nuit,

M'évoquent la beauté d'un amour interdit,

Un amour secret qui ne peut s'exprimer.

 

Mais dans leur vol lent et majestueux,

Je perçois la promesse d'un amour heureux,

 Et mon cœur s'emplit d'espoir et de douceur.

 

Ainsi, les noctuelles me font rêver,

Et je laisse mon cœur s'envoler,

Vers un avenir rempli de bonheur,

Où l'amour sera roi et la nuit sera douceur.

 

Je n'ai pas jugé utile d'entamer la discussion sur la structure du sonnet, ni sur sa propension à accumuler les clichés les plus éculés, mais j'ai bien aimé son petit clin d'œil à Brel.

J'ai voulu savoir s'il (il ?) était plus à l'aise avec les sciences. Et, oui en fait, et même dans la structuration d'un article en paragraphes prêts- à- l'emploi

 

- mais les larves de noctuelles ravagent les cultures, que sais-tu sur le sujet ?

 

Effectivement, les larves de noctuelles peuvent être considérées comme des ravageurs agricoles, car elles se nourrissent des plantes et des cultures, causant des dommages importants aux cultures. Voici quelques informations sur le sujet :

  • ·Les larves de noctuelles appartiennent à la famille des Noctuidae, qui est l'une des plus grandes familles de papillons de nuit. Certaines espèces sont considérées comme des ravageurs agricoles importants, telles que la noctuelle des moissons (Agrotis segetum) ou la noctuelle terricole (Agrotis ipsilon).
  • ·Les larves de noctuelles se nourrissent principalement de feuilles, tiges et racines de plantes, et peuvent causer des dommages importants aux cultures comme les céréales, les légumes, les fruits et les plantes ornementales. Les dégâts sont souvent plus importants dans les champs où les cultures sont densément plantées.
  • ·Les méthodes de lutte contre les larves de noctuelles peuvent varier selon les régions et les cultures concernées. Les agriculteurs peuvent utiliser des pesticides chimiques, des méthodes de lutte biologique (par exemple, l'utilisation de parasitoïdes ou de bactéries), ou des techniques agronomiques (telles que la rotation des cultures ou la gestion des habitats) pour limiter les dégâts.
  • ·Cependant, l'utilisation de pesticides chimiques peut avoir des effets négatifs sur l'environnement et la santé humaine, et les méthodes de lutte biologique peuvent être plus coûteuses et plus complexes à mettre en œuvre. Il est donc important de trouver un équilibre entre la protection des cultures et la préservation de l'environnement.

En résumé, les larves de noctuelles peuvent causer des dommages importants aux cultures, mais il existe différentes méthodes de lutte pour les contrôler. Il est important de prendre en compte les conséquences environnementales et sanitaires des méthodes de lutte avant de les utiliser.

 

Quant à l'IA image deep dream, ma requête

- " a ghost town where moths fly, in the style of paul delvaux "

logiquement, ne l'a pas plongée dans l'euphorie

 

tnyyrp_29bec51d4b8d7c06225ed012680c162ab6cf767e

Publicité
Commentaires
E
tu avais sans doute donné des indications supplémentaires, parce que qi on fait tourner le s tables pour qu' Apollinaire nous parle des noctuelles, c'est toujours assez plat <br /> <br /> Bien sûr, voici un sonnet romantique sur les noctuelles à la façon d'Apollinaire :<br /> <br /> <br /> <br /> Les noctuelles, ces papillons de la nuit,<br /> <br /> Sont des êtres mystérieux et fascinants,<br /> <br /> Leur vol silencieux dans l'obscurité,<br /> <br /> Ravive en moi un sentiment enivrant.<br /> <br /> <br /> <br /> Leur corps sombre et leurs ailes de velours,<br /> <br /> Sont comme un appel à l'amour et à la poésie,<br /> <br /> Leur danse éthérée, à la lueur des étoiles,<br /> <br /> Est une douce mélodie pour mes yeux éblouis.<br /> <br /> <br /> <br /> Je contemple leur beauté dans le noir,<br /> <br /> Et je rêve de les toucher du bout des doigts,<br /> <br /> De les caresser avec tendresse et espoir.<br /> <br /> <br /> <br /> Oh, noctuelles, mon cœur est à vous,<br /> <br /> Je vous aime pour votre grâce et votre mystère,<br /> <br /> Vous êtes les symboles de mon amour le plus cher.
Répondre
E
super ! elle avait compris qu'avec toi il ne faut plus balancer de la daube ! l'IA apprend de toutes ses expériences, et ses erreurs, elle suit les recommandations et piste qu'on lui donne, et si tu lui suggèrais à la façon de... ?
Répondre
Emma, les résultats sont quand même superbes ...<br /> <br /> <br /> <br /> Ce ChatGPT, c’est l’adopter !<br /> <br /> <br /> <br /> Mais on peut paramétrer ce logiciel joli … pour plus d’acuité encore.<br /> <br /> C’est ce que j’ai fait.<br /> <br /> J’ai remis la phrase magique, la même que toi, pour le sonnet.<br /> <br /> <br /> <br /> Et dans la seconde. À moins que j’ai mal recopié. Enfin c’est presque pareil dans les mots générés.<br /> <br /> <br /> <br /> - Bien sûr, voici un sonnet romantique sur les noctuelles :<br /> <br /> <br /> <br /> Il faut pendre le soir au plus sombre de l’âme<br /> <br /> En voyant ces noctuelles danser à points feutrés <br /> <br /> Sous leurs ailes délicates d'où flamboient des calames,<br /> <br /> Des douceurs endormies qui m’enferment prostré.<br /> <br /> <br /> <br /> Ressentir dans leur vol, sans grâce, la cassure<br /> <br /> Du sentier, ne rêver que silence, même beau,<br /> <br /> Ôter l’émerveillement, du velu la texture,<br /> <br /> Remplir son cœur de haine à l’ombre du tombeau.<br /> <br /> <br /> <br /> Ô que ces noctuelles, ces monstres de la nuit,<br /> <br /> M’évoquent la fureur des amours interdits !<br /> <br /> Et font me souvenir … d’avoir rêvé demain,<br /> <br /> <br /> <br /> Des bouquets d’amitié, des rencontres de plumes,<br /> <br /> Emportant le plus doux, le plus beau du chemin<br /> <br /> Pour une fin sereine après des nuits de brumes.<br /> <br /> <br /> <br /> …<br /> <br /> <br /> <br /> :)
Répondre
E
d'une patience illimitée, elle répond à tout, et reconnait volontiers ses erreurs sans se vexer ni se lasser, voilà au moins un bon point pour elle ! à la question "qui a écrit "ne cherchez plus mon coeur, les bêtes l'ont mangé", elle a répondu "Rimbaud" avec telle et telle référence. Mise devant son erreur, elle s'est excusée dans la seconde et a rectifié. Il y aura sous peu sans aucun doute des livres sur les "perles" de Chat GPT
Répondre
T
on a demandé à chapt GPT de repondre à cette question comment faire cuire des oeufs de cheval he bien elle a répondu !!
Répondre
Y
Peut-on vraiment parler de progrès ? Oui, sans doute mais méfiance. En tout cas ton texte original a attisé ma curiosité Emma. ;-)
Répondre
P
Les ailes m'en tombent et cependant tu as si bien éveillé ma curiosité que tu m'as donné envie de m'envoler vers cet espace très mystérieux pour moi. Merci.<br /> <br /> Je n'irai sûrement pas loin... :-)
Répondre
L
Mais Emma, ce n'est que le début de l'IA ! Attention aux apprentis sorciers !
Répondre
W
Très intéressante et instructive recherche, chère Emma.<br /> <br /> Et pour le "Delvaux", pure escroquerie : il n'y a ni train ni femme nue, alors... ;-)
Répondre
K
Chat GPT, suppôt des Enfers ! Néanmoins, merci pour cette brillante initiation. Hé non, les ordinateurs, ça ne crée pas, comme dit Kate si justement...
Répondre
K
Merci pour tous ces éclaircissements qui confirment le fait que l'IA connaît beaucoup de choses mais que pour la fibre artistique... elle peut repasser !
Répondre
J
Pour avoir passé pas mal de temps de ma semaine avec l'IA, je pourrais bien, expéditif, donner un 2 sur 20 en poésie à ChatGPT (dans les salons !) et un 3 sur 20 en représentation d'instruments de musique à Deep Dream Generator.<br /> <br /> <br /> <br /> Je ne noterai pas la philosophie sous forme d'interview ci-dessus, aussi gonflante que l' émission manichéenne d'Alain Finkielkraut écoutée ce matin.<br /> <br /> <br /> <br /> Mais je donne un 15 sur 20 à Mr Deepdream pour sa capacité à me faire éclater de rire avec ses pudibonderies, ses ratages, son kitsch assumé.<br /> <br /> <br /> <br /> Et je lui donne un 18 pour ses tableaux "hollandais" d'une Venise de fantaisie sous une neige qui donne envie de patiner sur le grand canal !<br /> <br /> <br /> <br /> Quelques travaux pour justifier mes notes ici : <br /> <br /> <br /> <br /> http://argentiquites.canalblog.com/tag/Deep%20Dream%20Generator<br /> <br /> <br /> <br /> Merci à Dame Emma de m'avoir ouvert les portes de ce nouveau jouet !
Répondre
E
Ah non, chers amis poètes, jamais l'IA n'aura votre sensibilité ni l'originalité unique de vos visions. Mais elle fera merveille comme documentaliste, puisqu'elle brasse l'entièreté des archives, et peut les organiser. C'est un outil, pas un créateur<br /> <br /> Je lui ai demandé :<br /> <br /> <br /> <br /> - chatGpt as-tu une âme ?<br /> <br /> En tant qu'IA, je n'ai pas de corps physique ni d'âme au sens traditionnel du terme. Je suis simplement un programme informatique conçu pour traiter les données et fournir des réponses aux questions qui me sont posées. Bien que je puisse simuler des comportements et des réponses humaines, je n'ai pas de conscience de soi ni de vie propre.<br /> <br /> - de quoi te nourris-tu ?<br /> <br /> En tant qu'IA, je ne suis pas capable de manger ou de boire, car je n'ai pas de corps physique. Je fonctionne à l'électricité et à l'informatique, alimenté par des serveurs et des réseaux informatiques. Mes "aliments" sont des données, des textes, des images et des informations que je traite et analyse pour répondre aux questions des utilisateurs.<br /> <br /> - es-tu capable de comprendre les sentiments ?<br /> <br /> En tant qu'IA, je suis programmé pour reconnaître et comprendre certains aspects des émotions humaines, tels que la tonalité émotionnelle dans le langage naturel et l'analyse des sentiments à partir de données textuelles ou verbales. Cependant, je ne peux pas prétendre comprendre complétement les sentiments humains, car je n'ai pas d'émotions moi-même. Je peux utiliser des modèles de langage et des algorithmes pour interpréter les émotions dans les textes ou les discours, mais mon interprétation est basée sur des règles et des modèles de données plutôt que sur une véritable expérience émotionnelle.<br /> <br /> - faut-il avoir peur que tu supplantes les humains ?<br /> <br /> En tant qu'IA, je ne suis qu'un outil créé par l'homme pour aider à résoudre des problèmes et accomplir des tâches spécifiques. Mon fonctionnement repose sur des algorithmes et des modèles de données créés par des humains, et je n'ai pas d'autonomie ni de conscience de soi pour prendre des décisions de manière autonome.<br /> <br /> Cela étant dit, certaines personnes s'inquiètent du potentiel de l'IA pour remplacer certains emplois humains, mais il est important de noter que l'IA ne peut pas tout faire. Les machines peuvent effectuer des tâches spécifiques de manière plus efficace et rapide que les humains, mais il existe des domaines où les capacités humaines telles que la créativité, la compassion et la prise de décision complexe sont encore nécessaires.<br /> <br /> En fin de compte, l'IA doit être considérée comme un outil qui peut aider les humains à résoudre des problèmes et améliorer leur vie, mais elle ne peut pas remplacer complètement les humains. Il est donc important de continuer à surveiller et à réglementer l'utilisation de l'IA pour éviter les effets négatifs potentiels sur la société et l'emploi.
Répondre
L
Grave ! Que va devenir l'humain face à l'IA ? <br /> <br /> Heureusement, il y manque le sel, <br /> <br /> Préservons-le avec notre imaginaire et esperons que l'IA ne va pas venir nous piquer nos textes
Répondre
V
J'ai voulu interroger ChatGPT et puis finalement j'ai trouvé plus drôle d'interroger ma Germaine :)
Répondre
J
Tu ne vas pas le croire, mais moi aussi, j'ai fait appel au GPTChat. Mais le résultat a été bien moins intéressant que le tien, Emma !<br /> <br /> <br /> <br /> À savoir : Une noctuelle est un insecte appartenant à la famille des Noctuidae. Ces papillons nocturnes ont couleurs trouvées urbaines. Certaines espèces de noctuelles sont considérées comme des ravageurs des cultures car elles se nourrissent de plantes cultivées telles que le maïs, le soja et le coton. Cependant, d'autres espèces sont importantes pour la pollinisation et pour maintenir l'équilibre des écosystèmes.
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité