Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 270
Derniers commentaires
Archives
4 mars 2023

Sans chenille sans papillon (Kate)

Sans chenille sans papillon

Ce soir cherchons la noctuelle... Facilement trouvée sur le site jardiner-malin.fr : "La noctuelle, un papillon inoffensif, une chenille vorace" : un vrai dilemme !

Nous obtenons : papillon, chenille.

Oublions "Le papillon" de Lamartine,

et ne retenons pas "La chenille" d'Apollinaire

C'est qu'ils parlent

Tous les deux d'eux...

Un et un deux

Et non d'oeufs !

Listons les quatre stades :

1) l'oeuf,

2) la larve (chenille),

3) la nymphe (chrysalide),

4) le papillon

Les points 1, 2, 4 considérés comme abordés,

Evoquons la chrysalide (point 3)

Et bien

0-1

unnamed-1

Lautréamont dans "Les Chants de Maldoror" l'évoque (Chant II, 10).

juste après la sage citation du Chant II, 9 :

"L'éléphant se laisse caresser. Le pou, non."

Mais laissons les poux là et sautons, pour ainsi dire, du coq à l'âne, dans ce bestiaire qui se termine en chansons :

"Sans chenille sans papillon"

Vous me permettrez sans façon

De vous présenter ma chanson

Sans chenille sans papillon

Puisque l'on vient au monde tout nu

Tout le reste est du superflu

Les chenilles les papillons

Sont là des êtres mineurs

Qu'on ignore c'est un malheur...

Ça serait un timbre ? Merci Joe !)

Récapitulons :

1) l'oeuf,

2) la larve (chenille),

3) la nymphe (chrysalide),

unnamed

4) le papillon

 

 Un timbre... Et pourquoi pas un cours de philo phyllo ?

Publicité
Commentaires
T
quelle belles declinaisons qui parachévent le mystere de la creation biblique!!
Répondre
E
des mots dansants et sautillants, dans un bonneteau chatoyant
Répondre
Y
Te voilà partie en goguette (timbre) à faire danser tout nus les papillons ! 🎵 pou pou pou 🐘 😉<br /> <br /> Parce que tu crois que je suis capable de ça moi, nous ravir avec tes mots toujours instructifs et si bien illustrés ?
Répondre
P
Tu as toujours des trouvailles originales et réjouissantes ! <br /> <br /> Un plaisir de lecture (et d'humour).<br /> <br /> Merci Kate.
Répondre
Voire à voir...sourires
Répondre
Papillonner ainsi<br /> <br /> C'est du tout bon<br /> <br /> <br /> <br /> Quand moi je chante<br /> <br /> Sans chenille ni papillon<br /> <br /> Ça raille grave autour ...<br /> <br /> <br /> <br /> Bon vais regarder the voice<br /> <br /> C'est defi à voire<br /> <br /> Ça changera ...<br /> <br /> <br /> <br /> :)
Répondre
W
Et le phylloxéra dans tout ça ? Quoi ? On ne l'évoque pas en v(a)in ?
Répondre
K
Je n'étais pas tout à fait renseignée sur le sujet. Voilà chose faite ! Merci pour ce texte aussi drôle qu'instructif. 🙂
Répondre
J
En tout cas on reconnaît bien ici le timbre particulier de ta "voix d'écriture".<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour cette version de Rika Zaraï reprise par Julien Clerc : je ne la connaissais pas !
Répondre
L
je ne résiste pas à te citer une phrase de Richard Bach que je garde précieusement en mémoire dans "le Messie récalcitrant"<br /> <br /> "ce que la chenille appelle la fin du monde, le Maître l'appelle un papillon"
Répondre
V
Quand je pense que ma Germaine est passée par 4 stades alors qu'elle a le foot en horreur !
Répondre
J
Ah, un cours de phyllo, je suis preneuse !!!<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai bien aimé les parcours de tes pensées papillonesques, Kate !
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité