Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 390
Derniers commentaires
Archives
1 janvier 2022

Un truc en béton (Vegas sur sarthe)

 

À Noël l'empereur Claudius, Claude de son prénom et non pas Noël – imbécile notoire, bègue, boiteux, épileptique et tyran indigne – avait décidé de s'offrir un aqueduc pour sa bonne ville de Nemausus (Nîmes pour les incultes), « un truc mastoc en béton romain » disait-il en se poilant car boire de l'eau était le cadet de ses soucis.
A sa mise en service, le truc devait débiter 400 litres d'eau par seconde mais il fuyait tellement qu'au bout du truc appelé Castellum divisorium (le bout du truc pour les incultes) on n'y voyait goutte; alors on fit venir de Castoramus et du lointain royaume de Merlin les plus grands spécialistes de l'étanchéité afin de remédier au problème.

D'après Rutilius Taurus Palladius – dit simplement Palladius – il fallait colmater les fuites avec un enduit qu'il appelait maltha, fait de chaux éteinte dans du vin de l'AOC Costières de Nîmes, et incorporée avec de la poix fondue et des figues fraîches qu'on financerait facilement avec un impôt figues. Mais Claude refusa le projet, prétextant que c'était balancer le vin pour rien.

Selon Pline – dit le Pipe Pline – ce maltha qu'il nommait malthe pour se distinguer devait être constitué de chaux fraîche éteinte avec du vin des Côtes du Rhône et broyée aussitôt avec de la graisse de porc et des figues qu'on financerait tout aussi facilement avec un impôt porc. Mais Claude refusa le projet, prétextant que c'était balancer son porc.

C'est finalement le roi Merlin (dit l'Enchanteur) qui l'emporta – celui par qui les envies prennent vie – avec son Mastic de fleur de chaux et d'huile du moulin de Fontvieille (moulin de Daudet pour les incultes, Daudet qui écrivit des lettres à son moulin pour les mêmes incultes), additionné de mâchefer et de sang de bœuf, dopé à la gomme ammoniaque et au soufre fondu mais c'est surtout sa belle couleur rouge qui plut au sanguinaire Claude.
Le projet fut voté ainsi que le très impopulaire Impôt bœuf (même si l'on sait le sort réservé aux mécontents).
Le mastic était né et Claude bientôt mort ...

 

Publicité
Commentaires
T
A ta sante vega toujours aussi pété je t'offre un verre de minerve pour ce nouvel an
Répondre
J
Superbe, l'histoire du pont du (bien des é-)gard(s) !<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne année à toi et à Germaine, Sieur Vegas !
Répondre
L
Magnifiques experiences . Peut-être que certaines sont à approfondir pour les améliorer <br /> <br /> et j'adore les jeux de mots
Répondre
L
Tu n'as pas changé d'un pouce ! j'adore toujours tes textes ! mais tu fais latin première langue. Allez bonne année
Répondre
J
Suuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuperbe ! Quel festin !! Merci !
Répondre
Y
Tu nous en apprend de belles ! Et de belle façon. C'est Germaine qui a tué Claudius ? ;-)
Répondre
W
On a échappé au truc en stuc !
Répondre
M
Quelle histoire :) ! J'adore comme tu racontes !
Répondre
K
Magnifique invention qui heureusement a permis d'éviter de balancer des tas de nourriture pour rien !:)
Répondre
J
Là où l’on admet que tu t’y connais en bricolage et histoire ancienne !☺
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité