Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 253
Derniers commentaires
Archives
1 janvier 2022

"Mastic et autres coquilles" 1: (Laura)

 

Mon mari savait manier le mastic comme il savait manier la truelle, la perceuse. Il avait dans sa précédente vie rénové une maison et dans la nôtre, il bricolait et arrangeait l'électricité car il avait travaillé avec son père sur des chantiers. Il était ingénieur(textile) et dans les usines qu'il a dirigées, il mettait la main à la pâte souvent.

Pour moi, il s'est improvisé secrétaire lorsque il a fallu taper mon mémoire de maîtrise puisque je me mettais juste à l'ordinateur dans les années 2000 alors que lui avait eu les premiers ordinateurs, les premiers portables etc. J'écrivais donc au brouillon et j'écris très mal. Lui tapait et je corrigeais les fautes qu'il faisait à cause de moi. C'était long et ça me donna l'idée de m'y mettre. Ce fut long et fastidieux et je perdis beaucoup de texte tapé parce que je n'avais pas sauvegardé. Je crois que je ne fis pas de mastic mais je commettais beaucoup d'autres erreurs typographiques et de langue. Nous avons eu beau relire l'un et l'autre de nombreuses fois, le jour de la soutenance de mon mémoire, je trouvais encore des coquilles.

Un peu plus tard, je corrigeais une thèse de philosophie pour le patron de mon mari. Il m'offrit un style plume en récompense. Je crus que je corrigerais d'autres textes mais ça ne s'est pas présenté. A bon entendeur, salut!

1 http://www.plume-et-papier.com/mastic_(imprimerie).php#:~:text=gouv)-,Un%20mastic

Publicité
Commentaires
T
TOUJOURS DE BELLES évocations
Répondre
J
Quand on commet un mastic c'est comme quand on commet "a mistake" !<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne année 2022 à toi, dame Laura !
Répondre
L
les transes de l'apprentissage à l'ordinateur, j'ai aussi connu ça !
Répondre
L
pour moi non, c'est bon
Répondre
J
coquille sans qui, ça colle
Répondre
L
d'ou l'expression: y a une couille<br /> <br /> mais avec 2, c'est mieux
Répondre
W
Tiens, ça me rappelle l'histoire d'un journal de Mons qui s'excusait d'une coquille parue dans l'édition précédente mais avait écrit "couille"
Répondre
M
Ah, l'informatique...il nous complique parfois la vie, mais on en ressort plus fort !
Répondre
J
dont acte !
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité