Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 390
Derniers commentaires
Archives
27 novembre 2021

L'encyclopédie improbable (AlainX)

 

 

Extrait du dictionnaire encyclopédique « Littré très intelligent, [bien plus qu'Émile] ». Édition de toujours.

 

HOQUETON : subst.  masc. singulier lorsqu'il ne se trouve pas à plusieurs.

 

[Médecine] : instrument à base de tissus, imaginé par Gallien qui n'eut malheureusement pas le temps de les coudre, parce qu'il devait sans cesse en découdre avec les charlatans de son temps.

 

Il faut attendre l'âge moyen du Moyen Âge pour que soit créé un véritable hoqueton  d'une manière tunique, par un lointain ancêtre du Barbier de Séville, qui ne supportait pas les hoquets de ses clients lorsqu'il prenait soin de leur barbe. C'est à lui que l'on doit la célèbre exclamation : « Ah la barbe ! Je vous en supplie ne hoqueton plus ! »

 

 [ajout pour la section variétoche] Le hoqueton basique est une sorte de camisole de faible, en veau la peine, et en casquette à galons dorés, et capote à boutons dorés, qu'on appella vulgairement le Debout-Jean-Jacques. ( À notre époque on en voit encore le long des murs des vieux orphelinats). 

 

 [thérapeutique] Il s'agit du premier traitement contre le hoquet réfractaire comme la brique. Il s'agit de comprimer à donf la poitrine du patient, sans recourir à des comprimés, jusqu'à étouffement final, ce qui garantit l'éradication définitive du hoquet.

 

 [époque contemporaine]  Le hoqueton haut-de-gamme, plus récent, utilise la technique plus moderne du congélateur. Il est particulièrement efficace chez les sportifs pratiquant le hockey sur glace. Il congèle définitivement le nerf phrétique en le plongeant dans la nappe phréatique surgelée. L'effet est immédiat, le patient ne hockeytera plus jamais.

 

 [section prospective] Le hoqueton d'avenir est à l'étude. Il sera issu de la récente recherche spatiale. Thomas Pesquet en a fait quelques essais tout récemment. Cette version en propylène de pois de senteur diverses et variés avec ajout d'un amalgame dentaire permettra d'empêcher le hoquet de se glisser entre les dents. On atteint enfin une très haute technologie, infiniment novatrice, issue du génie français, qui dans le temps était sans bouillir, mais depuis l'arrivée de la capsule à la fois détergente et spatiale, le hoquet n'a plus qu'à bien s'agripper à l'œsophage et rester en place sans moufter.

 

Nous ne manquerons pas de vous tenir informés de l'évolution dans notre prochaine édition. Si toutefois un éditeur inconscient veut bien poursuivre l'aventure.

 

Publicité
Commentaires
M
Des jeux de mots savoureux !
Répondre
N
bien, il ne me reste plus qu'à demander un remboursement à Larousse, car là enfin on rigole en apprenant des choses ! Je vais dès lundi utiliser la technique thérapeutique conseillée à la moindre occasion d'un hoquet intrusif et persistant (symptôme certes rare mais on ne sait jamais)
Répondre
Y
Je suis preneuse de cette encyclopédie très instructive et humoristique. Pour les Défis futurs ce sera très utile. Préviens nous quand elle sera éditée. ;-)
Répondre
L
Une telle recherche ! C'est unique et vraiment digne de figurer au Larousse, au Robert, et à Wikipédia
Répondre
W
Excellent ! Et ton génie sans bouillir m'a rappelé quelque chose !<br /> <br /> http://samedidefi.canalblog.com/archives/2009/03/14/12887366.html
Répondre
J
Le génie sans bouillir et le Debout Jean-Jacques à boutons dorés laissent à penser que tu n'es pas, toi non plus, un perdreau de l'année !<br /> <br /> <br /> <br /> Tant mieux ! La soupe de ta "vieille" marmite est très bonne !<br /> <br /> <br /> <br /> Musique !<br /> <br /> <br /> <br /> https://youtu.be/5YjUONdDvTA
Répondre
V
Elle est unique, elle est vareuse cette déclinaison de hoquetons
Répondre
K
Et quelle aventure ! Un lexicographe qui cite Jean-Jacques ne peut être, à tout le moins (et qui peut le plus peut le moins, paraît-il) qu'un génie ! 👏🎶
Répondre
J
Heureusement pour Alain Rey qu'il n'a pas vécu aussi longuement pour lire cette concurrence sérieuse à ses talents de lexicographe.
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité