Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 052 269
Derniers commentaires
Archives
27 novembre 2021

Sarah fait flèche de tout bois (Kate)

 

Ma chère Marianne,

Si heureuse d'avoir pu bavarder avoir toi hier au téléphone !

Ces temps-ci, je me suis replongée, si j'ose dire, dans l'histoire des nombreuses fontaines de la ville.

alcools apollinaire

Hier soir, Pacôme s'était mis, non pas à l'alcool, mais à lire "Alcools" d'Apollinaire et en me penchant vers la table basse du salon pour lui déposer une tasse de café, j'ai vu qu'il lisait "Les colchiques", poème étudié au lycée.

colchiques

Le mot "hoqueton" m'a comme sauté aux yeux, tiens ce mot dans ce poème, je ne m'en souvenais pas, j'avais retenu "lentement s'empoisonne" et "violâtres" si violent.

Donc les "hoquetons" sont les grosses vestes de toile des enfants, c'est l'automne avec tous ces colchiques... dans les prés ! Et ce mot résonne avec harmonica et d'autres allitérations.

Ça m'a fait penser aux "hoquetons", vêtement épais des archers du Moyen-Âge, et en retournant à non pas à mes moutons mais à mes fontaines, j'ai soudain pensé à celle de la Flèche située, devine où, rue des Archers !

0

"Bon sang !..." Oui, comme on dit, mon sang n'a fait qu'un tour, tu me connais ! L'histoire est là, sous nos yeux : les archers, la noble confrérie des archers dont le saint patron est le martyr Saint Sébastien...

histoire rues

Plongée dans la lecture du recueil d'articles parus dans La Montagne intitulé "Histoire des rues de Clermont", j'ai appris que le quartier actuellement appelé Delille servait de lieu d'entraînement aux archers rémunérés par la ville et l'hôtel des Archers aujourd'hui disparu se situait rue des Archers justement nommée.

fontaine flèche

Pacôme a laissé son livre sur le bord du fauteuil et ramené sa tasse à la cuisine en me remerciant. Un verre d'eau à la main, il s'est approché de l'écran de l'ordinateur où j'examinais cette photo que j'avais prise récemment de la Fontaine de la Flèche, tout à fait banale semble-t-il, devant laquelle il était passé tant de fois, attiré par l'ambiance festive et nocturne du coin, en face de l'École de Commerce (actuellement ESC) où il avait fait ses premières armes...

- Pas de flèche ni d'arc sur cette fontaine de la Flèche, a-t-il dit.

- Non, pas plus que d'archer en hoquetons, ai-je ajouté.

- C'est quoi, en haut, une pomme de pin ?

- Oui, on dirait, je n'y avais pas fait attention... Regarde ce qu'écrit Louis Passelaigue : "fontaine ornée d'une pomme de pin, emblème des archers" !

- Bravo ! Trinquons alors et ne hoquetons pas !

texte rue

Cette découverte m'a réjouie même si je sais que plus je connais l'histoire de la ville, ses rues, maisons, détails architecturaux, j'ai toujours des surprises et les restes du passé revivent et prennent sens...

Ainsi, j'ai écrit un article sur la présence des archers dans la ville et je ne résiste pas à t'envoyer une des photos qui l'illustre et que tu reconnaîtras : le cavalier blanc, archer lui aussi. Clin d'oeil : c'est un vitrail du XXème siècle !

archer blanc

Au plaisir d'avoir de tes nouvelles bientôt.

On pense à toi tous les deux.

Bises bises de ta cousine,

Sarah

 

Publicité
Commentaires
A
Que voilà un mot qui nous emmène à une visite historique guidée !<br /> <br /> (N'oubliez pas le guide s'il vous plaît…)
Répondre
M
Ton incitation à la lecture est récurrente Kate, et je t'en félicite :) !
Répondre
N
Je n'ai pas encore eu le plaisir de connaître tes cousines, mais je constate que tes interprétations du mot de la semaine sont toujours aussi instructives et que le style texte, photos et culture n'a pas bougé !
Répondre
Y
Tu manies toujours avec brio littérature, poésie et histoire le tout agrémenté très agréablement de photos. Merci Kate.
Répondre
W
Comme disait le pin, les flèches c'est toujours pour ma pomme !
Répondre
L
Avec toi, on apprend toujours quelque chose Kate ! J'ai "alcools" dans mes bouquins mais je n'avais jamais percuté avec ce mot.
Répondre
J
Les lettres des femmes savantes ne sont plus ce qu'elles étaient : voilà qu'elles sont intéressantes...<br /> <br /> <br /> <br /> du fait qu'elles vantent désormais... les commodités de la conservation ! ;-)
Répondre
J
Il était bien temps que tes cousines nous reviennent !<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai aussi "Alcools" mais je ne crois pas l'avoir bien lu, n'ayant pas du tout retenu ledit "haqueton" célèbre.
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité