Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 452
Derniers commentaires
Archives
19 janvier 2019

Ours - on les aime dans l'art (Laura)


Nos ancêtres, les hommes préhistoriques, représentent les ours comme des animaux Impressionnants qu'ils côtoient, craignent et chassent[1]

. Certaines formes sont exagérées.

l1


Au Moyen-âge, en héraldique, l'ours a une représentation négative, synonyme de félonie.
 

l2


Moi, qui ne suis pas fan des animaux, j'aime la sculpture animalière de François Pompon dont l'ours blanc[2]


l3


Plus enfantin, ourson, chaton et tout ce qui est mignon(dont on s'extasie sur le net), il y a Paddington que j'avais dans ma bibliothèque.
 

l4


Il y encore Colargol, Bonne nuit les petits
 

l5


Et mes préférés dans le genre mièvre, mes préférés, quand même, les Bisounours.
Oui, je suis contradictoire et j'assume.
 

l6

 




Publicité
Commentaires
L
je ne souviens pas bien de lui
Répondre
B
Colargol est mon préféré Merci pour ce bon moment de lecture Laura
Répondre
L
Je pensais faire un florilège plus qu'un catalogue d'où le manque d'exhaustivité<br /> <br /> Si je n'ai pas parlé de ceci ou cela, c'est que je n'y avais pas pensé.<br /> <br /> L'ours d'Annaud ne fait pas partie de ma culture
Répondre
J
Joli catalogue ! J'ai ajouté Boucle d'Or mais personne n'a parlé du Grizzly de James Oliver Curwood qui est devenu "L'ours" de Jean-Jacques Annaud au cinéma !<br /> <br /> Bonne fin de semaine !
Répondre
L
ok
Répondre
M
Sympathique tout ça!
Répondre
L
J'adore Pompon, moi qui ne suis pas folle d'animaux
Répondre
N
Merci pour cette découverte de François Pompon, je ne connaissais pas. J'aime sa manière de donner des lignes sympathiques et harmonieuses à tous ces animaux (rhhho j'adore les grosses patasses de l'ours !)
Répondre
L
Marylin: merci<br /> <br /> c'est toujours mon job<br /> <br /> Jak: il est bon et poilu<br /> <br /> mais pas gros, loll
Répondre
J
le nounours de l'enfance et puis finir plus tard avec un bon gros nounours dans des bras protecteurs ! ☺
Répondre
M
Voilà une jolie brochette d'ours ! Belle recherche, comme toujours !
Répondre
L
Mon frère et ma soeur ont fait leurs études là-bas mais moi, je n'y suis allée que quelques fois
Répondre
V
Sympa ce florilège. Une pensée émue pour l'ours Pompon du jardin Darcy à Dijon que j'ai connu, enfant
Répondre
L
J'espère bien un jour
Répondre
W
Tu vas te faire bien voir à Berlin ! ;-)
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité