Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 402
Derniers commentaires
Archives
31 mars 2018

Good Vibrations (Walrus)

 

Étrangement, je ne suis pas certain de connaître le prénom de mes deux* grands-pères.

Le premier, mon grand-père paternel, a, comme bien des hommes de sa génération, péri lors de la première guerre mondiale et je ne l'ai donc pas connu. Ma mère m'a dit un jour, il y a très longtemps, qu'on avait failli m'appeler Jean-Louis en souvenir de lui, ce qui m'incite à penser qu'il devait se prénommer Louis, ou plutôt Lodewijk (mais va savoir avec les Anversois, aujourd'hui, ils ont rebaptisé leur célèbre café "Roode Pelikaan" en "Pélican Rouge" parce que ça fait plus... international !). Mais en fin de compte, on m'a appelé Jean-Claude.

Le second, le père de ma mère donc, s'appelait peut-être Félix, comme son fils aîné, mais je n'en suis pas certain non plus : personne ne l'appelait par son prénom. Dans son patelin, on l'appelait par son surnom ou sobriquet (en wallon on dit parfois "Spot" un mot issu du flamand comme beaucoup de vocables de cet idiome), comme quoi on n'a pas attendu le Net pour inventer les pseudos (sauf que là, ce n'est pas vous qui le choisissiez).

Je ne l'appelais donc que "Bon-papa Guèw".

Et à Seilles, qui fait la frontière entre les régions liégeoises et namuroises, "lu guèw", c'est "la guimbarde". La version verviétoise est encore plus "parlante" : "Lu Gaw" où l'on entend bien le bruit caractéristique de la lamelle vibrante de la chose.

J'ai joué de cet étrange instrument (un truc à te niquer les dents pire que les carambars) au temps où je m'occupais d'une unité scoute, mais je dois bien avouer que j'avais du mal à concurrencer mon ami Écureuil, virtuose de la guitare folk. Mais paradoxalement, je n'ai jamais vu celui qui portait son nom utiliser de guimbarde.

 

 

* Vous serez peut-être étonnés d'apprendre que j'ai eu quatre grands-pères
mais ça, c'est une autre histoire.

 

 

Publicité
Commentaires
B
Merci c'est touchant cher Walrus
Répondre
B
Comme toujours quelle histoire quand-même <br /> <br /> Merci pour le partage <br /> <br /> Bravo Walrus
Répondre
P
Guimbarde: instrument de torture. je te conseille vivement la trompette ! :)
Répondre
C
intéressant<br /> <br /> le choc des mots en frontières<br /> <br /> des différentes version de mots<br /> <br /> et intéressant ces légendes familiales<br /> <br /> qui ont toujours une part de vérité (cachée)<br /> <br /> <br /> <br /> qui nous font ...<br /> <br /> <br /> <br /> ici louis, c'est Loeiz (cf loeiz ropars, mon cousin)<br /> <br /> <br /> <br /> Lodewijk, Ludwig, Ludovic, Clovis, Lovis, Luis, Luigi, Loeiz même combat...
Répondre
S
Je t'imagine avec la guimbarde coincée entre les lèvres... En 1972, il y avait le tube "pop corn" joué à la guimbarde... Tu t'en rappelles?
Répondre
K
Très belle histoire
Répondre
T
Émouvante confession, mon cher Goo Goo G' Joob.<br /> <br /> Antwerp' ? Que de souvenirs Rock'n'Roll, pour moi (bassiste) ! J'y ai appris un drôle de vilain mot (dans les années '80) : Klupps ! ;)
Répondre
J
Pas pour te concurrencer, mais j'en ai eu 3 : Eugene, Charles et Harvey. Mais leurs noms au moins, je sais les prononcer. Je ne peux pas dire pareil pour les tiens ancêtres !<br /> <br /> <br /> <br /> Faudra que j'aille revoir Antwerp. ;-)
Répondre
V
j'aime bien tous ces détours , c'est la trame d'un grand écrivain c'est quand que tu t'y mets!!
Répondre
G
Hé bien quelle grande famille de grand-Parents !<br /> <br /> Si avec tout cela tu n'as pas les bonnes manières, je ne comprendrais pas !<br /> <br /> bravo pour ton texte !
Répondre
A
je ne connaissais pas non plus cet instrument et c'est toujours chouette de pouvoir glaner quelques-uns de tes souvenirs :-)
Répondre
M
Je ne connaissais pas cet instrument de musique. Une nouvelle preuve de mon ignorance pour Dame Célestine.<br /> <br /> ;-)
Répondre
J
Quatre grands péres et une mére de substitution , alors tu cumules!<br /> <br /> 😊
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité