Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 554
Derniers commentaires
Archives
24 février 2018

bistrot (joye)

je fouette ma plume

elle a rencart dans un bistro

faudra qu’elle se lève

qu’elle se fasse une beauté

elle ira à la rencontre

d’un ancien amoureux

ou des amies avec lesquelles

elle a perdu contact

on boira, on jasera,

on trinquera au passé glorieux

quand le monde était jeune

et insouciant

quand personne ne craignait

laisser du sang sur la table

de la terrace

avec son pourboire

bistro

Publicité
Commentaires
B
Magnifique et émouvant un grand bravo Joye et Merci pour ces mots
Répondre
W
Du très grand joye !<br /> <br /> Je sais, j'arrive bon dernier, mais il en faut bien un :-)
Répondre
P
Ha, le charme désuet des bistrots, ses ivrognes, ses bagarres et ses tournées comme des vagues insatiables, sur le zinc... Toute ma jeunesse... :)
Répondre
C
texte dur en fin enfin conté en sautillant<br /> <br /> d'une ligne à l'autre<br /> <br /> et boum<br /> <br /> <br /> <br /> comme la vie et la mort quoi toujours
Répondre
P
Ton texte me laisse sans voix. En quelques mots tu parcours le monde dans son horreur. Heureusement, il nous reste un carré de bonheur insouciant pour tenir debout.
Répondre
M
Y'a un peu de Brel dans tes lignes mâtinées de Québec.<br /> <br /> Et puis y'a :<br /> <br /> <br /> <br /> laisser du sang sur la table<br /> <br /> de la terrace (????)<br /> <br /> avec son pourboire<br /> <br /> <br /> <br /> superbe chute.<br /> <br /> <br /> <br /> Un jour, j'aimerais chanter cette lettre. Avec cette étrange pudeur exhib' que tu dis si bien.
Répondre
J
Merci pour le mot "grappiller" : « Prendre çà et là au hasard : Grappiller quelques idées dans ses lectures. »
Répondre
K
Plus d'insouciance possible, mais quelques instants de bonheur grappillés... Grappillons...
Répondre
M
Et vlan! Tout est dit. Bref et efficace.
Répondre
J
Je crois qu'il y aura toujours l'oubli et l'inattention...ils sont universellement humains. Mais l'insouciance est un phénomène individuel.
Répondre
E
tu crois que c'en est fini de l'insouciance ?
Répondre
M
C'est poignant, tout est dit et si bien, ça fait froid dans le dos...
Répondre
V
il y a un avant et un après tu le formules avec ton cœur .
Répondre
S
Malgré les sécurités mises en place, une certaine crainte s'est installée dans nos villes... Tu la décris parfaitement...
Répondre
A
on va donner des armes aux serveurs ;-)<br /> <br /> (non je sais ce n'est pas drôle du tout mais franchement... donner des armes aux profs? "IL" ne pouvait rien inventer de plus choquant comme solution)
Répondre
J
N'ayons pas peur de ces débiles ! Ce sera mieux hier mais c'était mieux maintenant aussi !<br /> <br /> <br /> <br /> https://soundcloud.com/m-m-les-watts<br /> <br /> <br /> <br /> Je lève mon verre à ta santé, chère Joye !
Répondre
M
Vous avez raison, votre plume est bel et bien majeure et vaccinée.<br /> <br /> ;-)<br /> <br /> .
Répondre
J
Oh! Emouvant
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité