Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 468
Derniers commentaires
Archives
24 février 2018

B comme bistrot (Adrienne)

 

La bibliothèque était fermée, il pleuvait. J’ai couru jusqu’au café le plus proche. Une musique grinçante sortait d’un poste mal réglé. De l’arrière-cuisine parvenaient des odeurs de beignets et d’huile de palme.

La serveuse s’est adressée à moi avec lassitude. Ça m’a émue: elle me faisait penser à mon amie K*** qui écrit un livre sur la condition des femmes africaines. Une œuvre qu’elle ne cesse d’enrichir de l’expérience de toutes les femmes qu’elle rencontre. Voilà bien cinq ans qu’elle promet de me le faire lire.

- Vous voulez quoi, Madame ?

C’était une imposante femme noire un peu nasillarde, comme on en voit dans les histoires de jazz. Elle s’est approchée en traînant ses savates.

- Vous voulez quoi, Madame ? a-t-elle répété d’une voix encore plus lasse, en s’appuyant d’une main sur la table.
Pas très nette, la table. Elle y a passé un chiffon grisâtre.
- Un café, s’il vous plaît.

Voilà le genre d’endroit où la grand-tante Léonie tournerait de l’œilavec ces traces de boissons diverses sur la table et ces couches de poussière sur les miroirs devenus opaques. Elle qui passe son steak sous le robinet et l’éponge soigneusement entre deux torchons fraîchement lavés, amidonnés et repassés avant de le faire frire à la poêle.

Les savates se sont traînées jusqu’au comptoir pour y mettre en branle de quoi me confectionner un café.

Des savates comme celles-là, ces jambes lourdes, ce gros corps enveloppé d’un tablier usé, pas très frais, toute cette lassitude d’une vie, je les ai déjà vus. Et puis, un soir de fête, c’est une autre femme qui apparaît, maquillée avec art, vêtue d’un joli boubou, brillante de l’or cliquetant de ses bijoux, le geste gracieux, les ongles faits, le sourire éclatant, le regard vif.

Quand elle m’a apporté le café, la pluie a cessé et la lumière s’est allumée à l’intérieur de la bibliothèque. Je vais être en retard à mon rendez-vous, moi qui arrive partout avec un quart d’heure d’avance. Le café est amer et brûlant. J’aurais dû demander une eau plate.

La serveuse éteint la radio. Elle tourne la clé derrière moi, accroche la pancarte : « Fermé ».

Elle va enfin pouvoir la faire, sa sieste.

 

Publicité
Commentaires
B
Bien décrit bien écrit j'ai adoré ton récit <br /> <br /> Merci et Bravo Adrienne
Répondre
W
C'est tellement bien décrit que je pense pouvoir localiser le bistrot en cherchant un peu !
Répondre
P
Ne jamais paraître étonné quand on entre et consomme dans un bar; il s'y boit et s'échange toute la misère du monde.
Répondre
C
belle description de la serveuse<br /> <br /> j'ai aimé<br /> <br /> <br /> <br /> :)
Répondre
P
Comme un court métrage très réussi. Bravo ! vraiment.
Répondre
K
"Courage, fuyons !"...le lieu, pas ton texte si vivant, bravo Adrienne !
Répondre
M
J'en veux plus... Vite la suite!
Répondre
E
histoire belge ? les frontières virtuelles plus efficaces que les vraies ? "la chanteuse a 20 ans " https://www.youtube.com/watch?v=ps9CRIKYN2A
Répondre
E
super ambiance, me fait penser à la chanson https://www.dailymotion.com/video/x1jih71
Répondre
M
Les savates qui trainent pour synthétiser la lassitude, on imagine très bien le "tableau" :)
Répondre
V
c'est une atmosphère bien rendue ,comme le début de film . la caméra traîne son œil comme l'autre ses savates le temps s'écoule à l'encre douce de ta plume bravo
Répondre
S
Heureusement que l'eau du café est bouillante... ça tue les microbes :-)
Répondre
J
Ah la la ! Traîner en jogging et pouvoir faire la sieste ! Qu'est-ce que ça va être bien, la retraite ! Je sens que je vais aimer ! ;-)<br /> <br /> <br /> <br /> Je trinque à ta santé, cousine Adrienne !<br /> <br /> <br /> <br /> (Et le texte en vaut la peine).
Répondre
M
Rater le sourire de la bistrotière et se brûler la langue...<br /> <br /> J'espère que l'activité à la bibliothèque en valait la peine.<br /> <br /> ;-)
Répondre
J
J 'imagine une ambiance de bar à la Nouvelle-Orleans<br /> <br /> Et.....<br /> <br /> Je rêve de Jazz
Répondre
J
Ta description est superbe, Adrienne. J'ai connu la serveuse, mais elle travaille dans un hôtel près de la gare du Nord à Paris. (si ce n'est pas elle, c'est bien sa soeur)<br /> <br /> <br /> <br /> En tout cas, excellent, j'ai l'impression d'y avoir été.
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité