Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 641
Derniers commentaires
Archives
28 octobre 2017

Oh, la belle bleue ! (Walrus)

 

J'aurais peut-être dû m'intéresser à l'étymologie de ce mot étrange (pondu de toutes pièces par son inventeur) mais Laura, notre documentaliste attitrée le fera pour moi (ou pas...).

Je ne me rappelle pas la dernière fois où j'ai vu  un instrument de ce genre pourtant si courant au temps de ma jeunesse où cet assemblage simple et quelques débris colorés généraient une infinité d'images propres à éveiller l'enthousiasme de l'observateur.

Il faut bien reconnaître qu'aujourd'hui où l'image électronique règne en maître (que dis-je, en despote) sur notre monde (inter)connecté, on peut vous fabriquer des images bien plus bluffantes avec un petit coup de programmation, plus besoin de tube en carton, de miroirs, de verre dépoli. Un bête clic suffit à vous faire plonger dans les profondeurs de l'espace de Mandelbrot par exemple.

Comme vous le lirez, le calcul générant l'image est assez simple, mais plus on veut de détails plus il faut d'itérations et c'est ça qui prend du temps et bloque votre ordi pendant des jours, des jours et des jours.

Ne vous laissez pas hypnotiser surtout, y a un bouton pour stopper le défilement. Et si vous en avez marre, vous pouvez toujours vous bricoler un petit kaléidoscope.

 

Publicité
Commentaires
B
Merci pour le tuyau je vais de ce pas me fabriquer un Kaléidoscope :-D<br /> <br /> Bravo et merci Walrus
Répondre
J
Merci de jouer les Raymond-la-Science, cher oncle !<br /> <br /> <br /> <br /> Je n'ose pas ajouter "366 jours par an", ça va te rappeler un autre énervant parmi ces écrivains français à prise rapide ! ;-)
Répondre
P
À faire tournebouler le cerveau ! Joliment impressionnant.
Répondre
E
plus bluffant certes, des figures époustouflantes, mais ne fait pas oublier l'émerveillement qu'ont éprouvé tant de petits avec ce simple et ingénieux tube en carton, de même que le cinéma et ses effets spéciaux ne font pas oublier le charme des marionnettes
Répondre
V
je prèfère quand tu parles de confiture
Répondre
J
Eum...impressionnant, mais y s'est trompouillé pour la zik... <br /> <br /> <br /> <br /> https://youtu.be/GLuUGblOFAk
Répondre
A
ça fait trop mal aux yeux (et si en plus ça bloque l'ordi... ;-))
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité