Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 390
Derniers commentaires
Archives
25 mars 2017

Devant les nouilles, je m'agenouille (Walrus)

 

Dans ma prime jeunesse, je ne connaissais que trois sortes de pâtes :

  • les macaronis qu'on préparait soit gratinés avec jambon et fromage, soit noyés dans le beurre fondu et largement saupoudrés de vergeoise, ce qui donnait une sauce sucrée-salée un brin écœurante qu'on pouvait aspirer à travers le macaroni, produisant de splendides bruits de sucion

  • le vermicelle et les petites lettres qu'on mettait dans les potages. Avec ces dernières on pouvait tenter d'écrire son prénom sur le bord de l'assiette (et plus si affinités)

De nouilles, il n'en était question que dans une chanson de marche pour colonie de vacances ou boys-scouts plus ou moins attardés :

"Dans la troupe, y a pas d'jambes de bois,
Y a des nouilles, mais ça n'se voit pas...
"

Cette mauvaise réputation des nouilles peut faire supposer que les cuistots de ces colonies ou camps étaient eux-mêmes des nouilles pas foutues de cuire les pâtes al dente, ce qui a pour effet de les rendre collantes et molles (en plus de transformer une grande partie de leurs sucres lents en sucres rapides et de favoriser ainsi l'obésité ambiante).

Chez nous, nous n'employions généralement pas "nouilles" au sens étendu de "pâtes", comme c'est souvent le cas en France, nous nous limitions au sens de pâtes longues et plates comme les tagliatelles. Quoiqu'aujourd'hui avec l'invasion des plats préparés et des cuisines orientales, nous ayons tendance à pédaler dans la semoule (de blé dur bien sûr).

Mais j'imagine que vous vous en foutez...

Eh bien, moi aussi, je ne mange que des linguine alle vongole (et sans tomate encore !).

 

Publicité
Commentaires
B
Oui pourquoi pas Merci 😉
Répondre
B
Alors bon appétit cher Walrus et sache que je ne m'en fous pas <br /> <br /> Bravo et Merci Walrus
Répondre
V
comme quoi un plat de pâtes peut nous conduire très loin !!!
Répondre
T
Des pâtes avec du sucre ! Jamais entendu parler... Mais oui, pourquoi pas...
Répondre
A
ah oui, chez ma grand-mère aussi, quand on était petits, il y avait parfois en dessert des macaronis à la cassonade brune et dans la soupe les petites nouilles en alphabet!<br /> <br /> quand le spaghetti bolognaise est arrivé jusque chez nous, elle a complètement arrêté de faire ses macaronis au sucre et est passée à la sauce tomates
Répondre
J
Délicieux double-sens pour le petit scout devenu grand...coquin. :-)
Répondre
J
Chacun sa nouille. J’adore les confectionner moi-même 1 œuf/même poids de farine...,<br /> <br /> Et de l’huile de coude, mais c’est si bon , même si elles ne sont pas toujours uniformes <br /> <br /> ta préférence pour les linguine alle vongole , me fait penser à mes spaghettis aux patelles<br /> <br /> mais je suis certaine que tu n'y met pas de patates douces :):):)
Répondre
V
Tu as le don de me mettre en appétit! D'ailleurs, c'est l'heure :)
Répondre
W
Quoi ? Vous avez un diable boiteux de chaque sexe ?
Répondre
J
"Dans la troupe, y a pas d'jambes de bois,<br /> <br /> Y a des nouilles, mais ça n'se voit pas..."<br /> <br /> C'était la chanson préférée de Sarah Bernhardt !<br /> <br /> <br /> <br /> Belle entrée de dictionnaire, cher oncle !
Répondre
M
J'ai appris le mot "vergeoise", une recette de cuisine bien lourde, une nouvelle chanson et quelques mots d'Italien !<br /> <br /> Ma journée commence à ravir !
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité