Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 531
Derniers commentaires
Archives
17 décembre 2016

Au Théâtre ce soir (Laura)

 

 

Au Théâtre ce soir , j'ai conversé longtemps avec Monsieur Gérard de Nerval.

 

J'étais  tout à fait comme une jeune première vierge à son tout premier bal.

 

Je lui ai dit avec beaucoup de délicatesse que je n'aimais pas trop le théâtre

 

A part le sien bien-sûr, trop méconnu  pour une l'auteur et son admiratrice.

 

 

 

Au Théâtre ce soir, Monsieur Nerval m'a parlé du Faust de Goethe,

 

Sa première et grande révélation[1]", sa traduction fait encore date;

 

Et je le réplique aux fâcheux qui le classe parmi les petits maîtres

 

Du Romantisme  qu'il a ainsi ramené "l'ombre d'Hélène[2]" en France.

 

 

 

Au Théâtre ce soir, Monsieur Nerval était triste en évoquant le four

 

Qu'il avait fait avec Le Prince des Sots, je lui déclarais mon amour

 

De lectrice pour le consoler; en  transformant sa pièce en roman

 

Il l'avait sauvé de l'oubli où ne le laisse que les fieffés  ignorants.

 

 

 

Au Théâtre ce soir, j'ai voulu lui demander conseil pour mon étude

 

Sur son Voyage en Orient, où les décors sont Le Caire et Constantinople.

 

Dans Les nuits du Ramazan, il place Caragueuz, figure mythique,

 

Et  à Paris sous le nom de Théâtre de Séraphin, théâtre d'ombres.

 

 

 

Le bout  et but de son Voyage en Orient nous ramène à l'époque

 

Où Théophile Gautier du Club des Hachichins, son ami et d'autre

 

Vivaient La bohème galante, Impasse du Doyenné, un quartier

 

Que les travaux du Baron Haussmann allaient faire disparaître.

 

 

 

Au théâtre ce soir, Monsieur Nerval a récité des vers du Cygne

 

De Charles Baudelaire: " Paris change ! Mais rien dans ma mélancolie

 

N'a bougé ! palais neufs, échafaudages, blocs, Vieux faubourgs,

 

 Tout pour moi devient allégorie." J'ai deux amours...

 

 

 

Au théâtre ce soir, Charles Baudelaire est venu nous rejoindre

 

Et l'admiratrice de leurs œuvres étaient comme une jeune première

 

Au "Bal des Débutantes" qui rencontre deux  de ses monstres sacrés.

 

Ne manquait que Victor Hugo qui est apparu sur la scène éclairée

 

 

 

Hernani venait de se terminer et le chahut gagnait le théâtre

 

Alors que Nerval, Pétrus Borel, Gautier et son gilet rouge

 

Entraient dans la Bataille d'Hernani en acclamant leur maître

 

En Romantisme contre les tenants du classicisme.

 

 

 

 


[1] Henri Bonnet, Nerval et le théâtre d'ombres, p.55.

[2] Idem.

 

Publicité
Commentaires
M
Je plussoie le commentaire de JAK !
Répondre
B
Et Moi je dis Bravo Laura . Quel Beau Théâtre que celui là
Répondre
M
Quelle érudition théâtrale ! Bravo. Belle mise en scène.
Répondre
W
Y a plus de batailles dans les théâtres, c'est pour ça que je n'y vais plus :-)
Répondre
L
son théâtre plutôt <br /> <br /> et Nerval ne se résume pas à son suicide(ou pas)
Répondre
L
Merci Jak<br /> <br /> Enlumeria: je ne vois pas le rapport et ce n'est pas le sujet
Répondre
E
Suicidé (ou pas) rue de la Vieille Lanterne. Destin tragique de beaucoup d'artistes de génie. N'en ayant aucun, me voilà rassuré sur mon avenir. :)
Répondre
J
Au theatre ce soir'tu nous offre, assis sur notre chaise rouge ,une belle balade en ballade littéraire
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité