Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 049 951
Derniers commentaires
Archives
17 décembre 2016

Libres Sont Les Papillons! (JAK)

 

j

 

La pièce se déroule dans un petit Théâtre à l'italienne, avec les inévitables chaises rouges et la corbeille où l’on est coincé.

Acteurs: au choix & de choix, ...Dax Serrault Pacôme Poiret Blanche Balutin Piat Maillan….

 

Les 3 coups retentissent.


Le rideau s’ouvre sur un salon décontracté, couleur rouge, des amis, Jacques, Francis, Micheline, Jacqueline, Maria, Michel, deux Jean   réunis un verre à la main, devisent comme chaque samedi soir.


Jean, surnommé le Bon Numéro par ses potes,   entame la discussion :   Mes amis, J’ai Deux Mots A Vous Dire, ce soir je prends le Train Pour Venise, j’ai retenu une suite  à L’hôtel Du Libre Echange !


MichelineLa Coquine, riposte : j’espère qu’il y aura un Ciel De Lit et que tu couperas tes Belles Bacchantes pour plaire à La Vénus De Milo.

Michel, intervient: tu es un véritable Vison Voyageurun Tombeur, alors Attends Moi Pour Commencer 

 

Jacqueline  dépitée rajoute:

Mon Bichon tu es  chanceux, moi j'ai reçu La Claque, je reste avec Mon Bébé je suis dans une Mauvaise Passe actuellement, mon époux, un véritable Branquignole, m’a abandonnée et s’est installé dans le Jardin d’Eponine, qui est Interdit au Public. Il est devenu végétalien, s’offusque d’apprendre que les Escargots Meurent Debout, et se nourrit d’un Yaourt Pour Deux, jours, qu’il complète de céréales, un véritable Etouffe Chrétien.

MichelineLa Brune Que Voilà, et Maria éternelle élégante, Le Noir Te Va Si Bien, lui murmurent ses meilleures amies, pouffent en silence, elles imaginent le bonhomme…..

 
L’autre Jean  : Sacré Léonard, il ne changera pas !

 

Jacques le sceptique, Je t’avais prévenu, tu as fait un Mariage Forcé, je te l’ai pourtant averti A Cor et A Cris ; tu as maintenant Un Fil à la Patte, ce n’était pas le Mari Idéal  pour toi qui n’a jamais eu l’air d’une Potiche.


Jacqueline campée sur ses escarpins : Je l’Aimais Trop, et me voici maintenant jouant La Mamma et sans ressources, je tire la Queue du Diable, je suis dans La Purée.


Un Ange Passe... Tous sont contrits et cherchent une solution.

 

Francis s’écrie : Ô Mes Aïeux, On Croit Rêver

....Mais il n’est qu’en Liberté Provisoire on va le prendre en mains, lui tirer La Grande Oreille, et lui ficher La FrousseFaites-moi Confiance, on va lui présenter La Facture. Dès ce soir on Tire à la Courte Paille pour savoir qui le ramène à la raison.

 
Jacqueline, déterminée : Merci les amis, laissez-le dans son Coin Tranquille, ne jouez pas les Avocats du Diable, d’une trop Honnête Femme je deviens une Femme Ravie grâce à votre soutien moral, une Femme Libre enfin.

 

Quelqu’un Derrière La Porte…. Toc Toc toc

 

C’est le mari de Jacqueline


Il joue au Monsieur Qui A Perdu Ses Clefs


Sa future-ex lui clabaude…. hors de ses gonds :


                Monsieur Dehors !

 

Alors Monsieur Fait Silence, penaud constatant à ses dépens que Le Mari Ne Compte pas. !

Le Match est terminé il a perdu la partie et repars, Pieds Nus dans le Parc voir si Eponine l’attends toujours. 

 

On entend un bruit dans le fond : Les Portes Claquent.

 

Comme la Sainte Famille ils sont tous soudés, Amis-Amis, autour de Jacqueline, son enfant dans les bras, et lui proposent de tous s’envoler ensemble pour  aller  voir les Pigeons De Venise.

 

                              l e  r i d e a u   t o m b e

 

 Et là-haut dans le poulailler aux fauteuils rouges, Bobonne, se dit, il serait temps qu’elle agisse de même, elle en a assez d’être prise pour la Cruche, à elle désormais La Bagatelle ! Foi de Bobonne !

Elle va lui dire.... allez Tchao !

Il pourra lancer   un SOS Homme Seul et prendre son temps  pour courir La Prétentaine.

                      C’est ainsi que Libres Sont Les Papillons!

Publicité
Commentaires
V
un travail ciselé de main de maître!!
Répondre
P
Quelle inspiration ! Bravo !
Répondre
B
C'était comme si j'y étais une vrai prouesse Jak Merci pour le bon moment de lecture Bises
Répondre
M
Défi relevé avec brio!
Répondre
K
que de recherches !! cela nous replonge dans certaines pièces comme dit Map , c'était bien ce théâtre là !! bien joué si je puis dire
Répondre
E
une ode d'anthologie fervente au théâtre "de boulevard", bravo !
Répondre
E
C'est de la belle ouvrage. Mais sinon, quel en est le titre ? :)
Répondre
V
Euh... j'hésite maintenant... je vais peut-être aller voir "Le rideau tombe" :)
Répondre
M
Applaudissements nourris pour cette belle prestation théâtrale JAK !!! De super bons souvenirs à l'évocation de plusieurs de ces pièces et spécialement "Le noir te va si bien" une de mes comédies préférées avec Jean Le Poulain et Maria Pacôme !!! Rien de tel qu'un bon rire pour vous remettre le moral en place !!! :-D
Répondre
J
Faudra que je fasse des recherches pour voir d'où viennent tous ces titres si astucieusement placés, même si je peux y reconnaître un vrai tour de force de ta ravissante plume, ma'am JAK. BRAVA !!!
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité