Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 575
Derniers commentaires
Archives
2 avril 2016

Chapeau ! (Marco Québec)


Dis maman
Qu’est-ce qu’elle a sur la tête
La reine Elizabeth
Un gâteau ou un chapeau
 
Reste poli mon garçon
Et ne t’occupe pas du chapeau de la voisine
 
Dis maman
Au sujet de la voisine justement
Mes amis disent
Qu’elle travaille du chapeau
 
Ne répète jamais cela mon garçon
Sinon tu devras avaler ton chapeau
Et aller t’excuser
 
Mais maman
Je n’ai rien fait
Pourquoi je porterais
Le chapeau
 
Rappelle-toi mon garçon
Ce que dit ton papa
Que celui à qui le chapeau va
Le porte
 
Mais dis-moi plutôt
Comment s’est déroulé
Ton match de hockey
 
Ah oui ! La partie a démarré
Sur les chapeaux de roues
Et j’ai fait un tour du chapeau
 
Voilà qui est très bien mon garçon
Je suis fière de toi
Et je te tire mon chapeau
 

En complément: Si le chapeau te fait, une chanson de Daniel Guérard, chanteur québécois dans les années 1960

Publicité
Commentaires
R
superbe mise en situation des expressions chapeautées !<br /> <br /> ah quand on apprend aux enfants à ne plus être spontanés et francs .. triste monde ;-)
Répondre
B
Très rafraichissant ce dialogue je ne connaissait pas l'expression "un tour du chapeau"<br /> <br /> J'ai beaucoup aimé ta façon de rallier expression et citation sur chapeau <br /> <br /> Alors Chapeau et Merci Marco Québec
Répondre
M
Merci beaucoup Lorraine!
Répondre
L
Excellent dialogue et de plus, très instructif!. Une présentation très originale!
Répondre
P
Ha, toutes ces aventures de chapeaux...
Répondre
J
jolis jeux de mots chapeautés
Répondre
M
Et quelle est cette expression anglaise?
Répondre
W
Marrant, en vérifiant pour répondre à joye, j'ai constaté que les Canadiens francophones employaient effectivement "tour du chapeau" il semblerait que les Français disent plutôt "coup du chapeau", les Belges bien sûr s'en balancent, ils emploient plutôt l'expression anglaise ;-)
Répondre
M
C'est vrai qu'il y a un peu beaucoup l'esprit de la comptine dans mon texte. Merci !
Répondre
E
une comptine guillerette et fort habile
Répondre
C
Un ensemble haut perché en citations et expressions incluant le chapeau!<br /> <br /> Chapeau donc, car c'est bien trouvé et bien monté!
Répondre
J
Belle composition à base d'expressions chapelières. Et pour la chanson, elle pourrait aller dans une anthologie avec le chapeau de Mireille par Marcel Amont, le beau chapeau de Sacha Distel, celui de Guy Béart...
Répondre
M
Joli dialogue mêlant habilement les diverses expressions parlant de couvre-chef !<br /> <br /> Sympa de nous faire connaître ce chanteur québécois !
Répondre
Y
Bravo pour toutes ces expressions haut perchées :)
Répondre
E
Beau florilège chapelier.
Répondre
J
Intéressant que tant de gens ont pensé à la Reine Élisabeth...et moi, jamais. Eh ben, vive la Révolution. On voit que cela a vraiment marché. ;-)
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité