Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 390
Derniers commentaires
Archives
2 avril 2016

Ten Shillings six Pence (Walrus)

 

... soit une demi guinée, c'est le prix du modèle de chapeau que porte le Chapelier fou dans Alice au pays des merveilles.

Je parle du livre de Lewis Carroll et des dessins de John Tenniel, bien sûr, pas de Walt Disney ni de Johnny Depp.

De toute manière, pour ce qui est de travailler du chapeau, nous avons tout ce qu'il faut chez nous. J'en connais même une de folle qui peut remplir les trois rôles de la "tea party":

 

Alice devant son thé

c03

 

Le chapelier fou

c02

 

 

Le lièvre de mars

chapeau02

 

Nous avons également Elvis Pompilio qui, pour parfaire l'illusion, déménage régulièrement sa boutique.

pompilio

 

 

Au fait, savez-vous d'où vient cette association fréquente entre les chapeliers et la folie ?

Simplement parce que les poils arrachés à la peau des animaux (lapins, agneaux, castor) étaient traités par des sels de mercure pour en faciliter le feutrage. Beaucoup de chapeliers présentaient donc les symptômes de l'empoisonnement au mercure : pertes de mémoire, insomnie, fatigue, délire.

Qu'est-ce qu'on dit à tonton Walrus ?

Chapeau !

Publicité
Commentaires
R
oui chapeau et merci , on apprend toujours quelque chose avec l'oncle Paul .. heu Walrus ;-)
Répondre
B
Merci Tonton Walrus <br /> <br /> Comme toujours j'en apprends<br /> <br /> Chapeau Maitre :-D
Répondre
P
C'est ce qui s'appelle travailler du chapeau... :)
Répondre
J
Il fallait bien cette savante mise au point pour nous faire dorénavant abhorrer les chapeaux.<br /> <br /> j’y regarderais à deux fois avant d ‘en arborer un !
Répondre
E
perdre la tête pour l’orner, assurément voilà un destin funeste, tu es un puits de science !
Répondre
C
Un poil de documentaire, un poil de fantaisie, un poil de culture belge...ça monte à la tête et c'est super !<br /> <br /> <br /> <br /> Des références très pertinentes!
Répondre
J
Oui, Merci Onc' Walrus !<br /> <br /> Bien que je sois déjà bien atteint par la maladie, j'ai pris la précaution de casser tous les thermomètres à mercure de la maison. La fièvre n'a pas intérêt à monter à El Pao !<br /> <br /> <br /> <br /> https://www.youtube.com/watch?v=s4q5D9A3NH0
Répondre
A
on lui dit MERCI!
Répondre
Y
Ah ben mince, le coup des chapeliers !! Comme quoi toute légende a un fond de vérité...
Répondre
E
Les fantômes du chapelier ne sont pas loin.
Répondre
A
Je suis un fidèle lecteur et fan d'Amélie NOTHOMB.<br /> <br /> Intéressant, l'explication sur la folie des chapelliers, je ne savais pas.<br /> <br /> Merci.
Répondre
V
et la nouvelle demi-guinée est anglaise... ça tourne rond tout ça :)<br /> <br /> Merci pour la leçon, Walrus
Répondre
J
Aha ! Euh...je veux dire...a hat!
Répondre
C
Tu m'as appris un truc suréminent !<br /> <br /> j'en suis toute esbaudie ...<br /> <br /> ¸¸.•*¨*• ☆
Répondre
M
Il y avait déjà le neveu fou et maintenant c'est le Tonton qui est atteint !!! Epatantes en tout cas ces nouvelles venant de la Nouvelle-demi-Guinée !!!!<br /> <br /> Alice-Nothomb ! SUPER idée !!! Le pompon pour Pompilio ! Intéressante explication des chapeliers victimes du mercure ! Bravo à toi Walrus !!!
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité