Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 390
Derniers commentaires
Archives
19 mars 2016

Participation de KatyL


En voir de toutes les couleurs !!  ka01


Mes palettes n’en peuvent plus de mes hésitations entre les couleurs…mes pinceaux valsent d’un pot à l’autre pour trouver le ton juste.


Mes toiles s’inquiètent de ce va-et-vient constant entre elles que je caresse d’espoirs de faire un jour un «chef-d’œuvre », et ce qu’elles ressentent au toucher des couleurs, qui les laissent pantoises et frissonnantes de tendresse à mon encontre. C’est qu’elles ne les aiment pas toutes ces couleurs osées, car il ne suffit pas de charger n’importe comment, il faut du style, de la légèreté, et aussi un tant soit peu de talent !!


Sinon autant accrocher un pinceau à la queue d’un têtard en mal de reconnaissance, qui sait à peine différencier le jaune du bleu, et qui se noie sous les compliments de sa grenouillasse de mère le prenant pour le génie du « Marais » !!...  Le Marais c’est là que sont tous les talents. Les tableaux accrochés aux vitrines des « experts en galerie d’art ».  Leurs couleurs si criardes donnent l’impression qu’ils se pavanent sans pudeur au gré des regards mornes des passants qui sont en quête de «celui » qui ira au-dessus du canapé cramoisi d’émotions et de ressentiments, car délaissé pour l’œuvre.


Mais ces gens-là regardent-ils mes toiles à moi ??? Mes tableaux sont trop vrais, trop parlants, pas dans l’air du temps.


Il faut une patte disent-ils, c’est-à-dire,  faire à peu près la même chose tout le temps d’un tableau à l’autre, avec cependant une virgule plus claire en bas à droite ou un trait en travers plus vert que l’autre,  mais surtout il faut reconnaître en la série des séries tout un travail artistique, un concept, une idée que le peintre n’a pas eu du tout l’intention d’émettre, car il peint en dormant, tant il a l’habitude de ses grands mouvements saccadés inexpressifs, mais que les experts à l’œil averti  ont vu.


Ah ! Si j’étais aigrie je rangerais mes pots et pinceaux !! Mais  je suis de plus en plus heureuse de peindre, je l’ai toujours fait pour moi, pour le plaisir, et pour ceux et celles qui les regardent vraiment, ma joie est telle que le temps lorsque je peins n’a aucune emprise sur moi, je ne cherche pas à plaire aux autres, mais à exprimer en émotions sincères ce que je ressens, ce qui me fait vibrer.  Mes toiles qu’elles soient dit-on « modernes » ou pas, ne sont pas abstraites d’idées. OUI, je suis aussi une artiste de mon temps, n’en déplaise à ceux qui sont habitués aux mêmes couleurs sorties des mêmes moules et des mêmes pots, et disant à longueur de temps : «  tu ne fais pas de peinture contemporaine toi ?  »
KatyL  ka02



Publicité
Commentaires
R
peindre avec son coeur, c'est l'essentiel non ?<br /> <br /> ps : je n'y connais rien ;-)
Répondre
K
pas eu le temps de rectifier le "sont" ceux ....qui seront le mieux compris
Répondre
K
Merci ma petite Map , toi qui me connait bien et connait ma peinture , tu sais de quoi tu parles, en plus toi-même tu peins et fais du pastel ...ne t'inquiètes pas je prends ton conseil comme sage et empli de tendre amitié.<br /> <br /> De toutes façons les "artistes " hors de leur temps ou hors pistes, sot ceux qui seront le mieux compris dans l'avenir...il e a toujours été ainsi...<br /> <br /> Moi je peins dans la joie IMMENSE de pouvoir le faire en remerciant le ciel et dans un bien-être total ...<br /> <br /> merci à toi mille tendresses et belle fin de semaine<br /> <br /> merci pour le sujet "les pots" qui m'ont donné du grain à moudre
Répondre
M
Ne mets surtout pas de virgules dans tes tableaux chère Katy !!! Un point c'est tout !!! Quand on voit la peinture contemporaine en effet on reste stupéfait de sa banalité !!!<br /> <br /> Si comme certains te le disent tes tableaux ne sont pas dans l'air du temps il en vaut mieux ainsi ... l'air actuel est vraiment trop pollué !!! :-)
Répondre
K
merci belle Joye !
Répondre
J
Certainement ! On ne dit pas « les goûts et les couleurs » pour rien ! ;-)
Répondre
K
oui , texte avec pots de peinture !! texte tout simple pour parler de ce que je connais <br /> <br /> merci à toi petitmoulin
Répondre
P
Des mots au bout du pinceau pour un texte en couleurs !
Répondre
K
je ne sais pas pas s'il s'agit de narcissisme ?? ou si tous les individus le seraient de différentes manières ??? moi je dis juste que je peins ce que je ressens avec plaisir pour moi-même et en dehors des dictatures de "bon ton " et des modes , et que je suis obligatoirement contemporaine puisque vivante ! <br /> <br /> maintenant un artiste est quelqu'un qui vit dans le partage pourquoi garder pour soi? le boulanger vends son pain, le menuisier son bois, l'écrivain ses livres , tout le monde montre son "savoir-faire" et espère en vivre , c'est simple ... <br /> <br /> je suis ok avec toi que je suis humaine , sinon plus ?? que quoi ? que qui ?
Répondre
P
Les artistes sont narcissiques. Battus entre certitudes et critiques, timidité et exaltation, ils naviguent à coups de je, de moi, de mes, pour s'accréditer aux yeux du monde ; comme une thérapie, ils ont besoin du reflet des autres pour se voir. On pourrait en faire un texte. Et tu n'échappes pas à la règle; ta confession n'en est que plus juste et plus humaine.
Répondre
C
Un plaidoyer pour... et contre....polémiques qui n'en finissent pas.... entrer dans le moule ou en sortir....<br /> <br /> La conclusion étant, avant tout, de se faire plaisir !
Répondre
C
KatyL, comme d'habitude<br /> <br /> j'ai beaucoup aimé<br /> <br /> tes mots en partage<br /> <br /> <br /> <br /> et là tu nous l'annonce si bien...
Répondre
J
ces temps-ci, je n'arrête pas de reciter les deux vers de Renaud dans "Cent ans" :<br /> <br /> "Et j'regarde mes contemporains, c'est dire si je contemple rien"<br /> <br /> Il va décidément falloir que j'enregistre cette chanson !<br /> <br /> <br /> <br /> En attendant la revoilà, juste pour te dire que je souscris à ton discours sur "la mode" !<br /> <br /> <br /> <br /> https://www.youtube.com/watch?v=kL6UWgxygAk
Répondre
W
Malgré le temps, je t'ai tout de suite reconnue ! ;-)
Répondre
E
Le billet est simple et pertinent. Votre retour Madame me réjouit d'importance. Laissons le " crabouillage " à ceux qui s'en réjouissent. Une société chaotique ne peut créer que des œuvres chaotiques.
Répondre
B
Te voilà dans ton élément parmi toutes ces couleurs Et tu sais bien de quoi tu parles <br /> <br /> Un moment où je suis ton chemin <br /> <br /> Merci et Bravo et contente de pouvoir te lire à nouveau Katyl
Répondre
V
Tu défends ton art et c'est la meilleure des choses.<br /> <br /> Ce thème était pour toi, KatyL
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité