COULEURS EN FÊTE (Lorraine)
« Et si je repeignais le jardin ? » s’est dit le printemps en ouvrant un œil « Il fait beau, j’ai une provision de pots de couleurs, je peux tout inventer. Le monde est à moi !
Je l’entendais soliloquer en haut du sapin d’où il surplombe la rivière, la piste des chevaux, la ceinture serrée des sapins qui ceinturent la plaine et mon jardin à moi aux lavandes encore endormies, aux rosiers immobiles, aux parterres chiches en ces Famennes frileuses de mars. Il fit un bond souple et atterrit devant moi ; c’était un petit prince en juste-au-corps bigarré, blond comme un ange ; il tenait une palette et un pinceau. Il me salua d’une révérence , se pencha devant ma porte où pointaient depuis hier cinq tulipes dont j’avais enfoui les bulbes sans beaucoup d’espoir, souffla élégamment sur la feuille hésitante qui pointait le bout du nez, et j’eus, je vous le jure, cinq fleurs diaprées, une rouge, une mauve, deux blanches et une bleue. J’allais lui demander s’il donnerait un coup de pinceau aux lavandes, quand il les fit mauves dans le soleil, pointues et fournies, prêtes à me séduire.
- Seigneur, dis-je, impressionnée par sa dextérité, jetez un peu de votre poudre magique sur mes rosiers, je les aime tant ».
Il devait être taquin, car il lança une pincée de lumière et mes roses roses devinrent rouges, d’un bel incarnat, boutons prêts à éclore.
- Je vous les offre pour mon anniversaire , chuchota-t-il. Le 21 mars, vous serez comblée .
Je sentis en moi une paix heureuse ; avoir le printemps comme peintre, c’est une assurance de bonheur. Il sait que j’ébouriffe volontiers les pétales drus, que j’aime la floraison et l’abondance, et il me glissa dans les jardinières des pétunias et d’autres corolles multicolores, tandis que je retenais mon souffle et que le soleil, amical, jetait un de ses rayons sur la prairie d’un vert plein de sève, qui miroita un instant sous l’abondance des boutons d’or.
Le petit prince Printemps m’envoya un baiser. Puis il s’envola tel Peter Pan et disparut derrière une nuée en forme de nacelle. Je n’ai pas résisté à vous le raconter…