Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 052 308
Derniers commentaires
Archives
19 mars 2016

COULEURS EN FÊTE (Lorraine)

 

        « Et si je repeignais le jardin ? » s’est dit le printemps en ouvrant un œil   « Il fait beau, j’ai une provision de pots de couleurs,  je peux tout inventer. Le monde est à moi !

            Je l’entendais soliloquer en haut du sapin d’où il surplombe la rivière, la piste des chevaux, la ceinture serrée des sapins qui ceinturent la plaine et mon jardin à moi aux lavandes encore endormies, aux rosiers  immobiles, aux parterres  chiches en ces Famennes frileuses de mars. Il fit un bond souple et atterrit devant moi ; c’était un petit prince en juste-au-corps  bigarré, blond comme un ange ; il tenait une palette et un pinceau. Il me salua d’une révérence , se pencha devant ma porte où pointaient depuis hier cinq tulipes dont j’avais enfoui les bulbes sans beaucoup d’espoir, souffla élégamment sur la feuille hésitante qui pointait le bout du nez, et j’eus, je vous le jure, cinq fleurs diaprées, une rouge, une mauve, deux blanches et une bleue. J’allais lui demander s’il donnerait un coup de pinceau aux lavandes, quand il les fit mauves dans le soleil, pointues et fournies, prêtes à me séduire.

            -  Seigneur, dis-je, impressionnée par sa dextérité, jetez un peu de votre poudre magique sur mes rosiers, je les aime tant ».

         Il devait être taquin, car il lança une pincée de lumière et mes roses roses devinrent rouges, d’un bel incarnat, boutons prêts à éclore.

        - Je vous les offre pour mon anniversaire , chuchota-t-il.  Le 21 mars, vous serez comblée .

            Je sentis en moi une paix heureuse ; avoir le printemps comme peintre, c’est une assurance de bonheur. Il sait que j’ébouriffe volontiers les pétales drus, que j’aime la floraison et l’abondance, et il me glissa dans les jardinières des  pétunias et d’autres corolles multicolores, tandis que je retenais mon souffle et que le soleil, amical, jetait un de ses rayons sur la prairie d’un vert plein de sève, qui miroita un instant sous l’abondance des boutons d’or.

      Le petit prince Printemps m’envoya un baiser. Puis il s’envola tel Peter Pan et disparut derrière une nuée en forme de nacelle.  Je n’ai pas résisté à vous le raconter…

 

Publicité
Commentaires
R
hep si tu le vois , dis lui qu'il peut repasser chez moi ;-)
Répondre
M
Quelle jolie rencontre printanière ! Fraîcheur et légèreté émanent de ton charmant texte Lorraine !
Répondre
K
super printemps peint et dépeint par toi avec toutes tes couleurs<br /> <br /> bisous chère Lorraine
Répondre
B
Merci Lorraine <br /> <br /> <br /> <br /> je le rencontrerai peut-être en rêve Qui sait ? :-D
Répondre
B
Merci de ne pas avoir résisté à nous conté cette bien belle histoire en ce jour 1er jour du printemps j'ai adoré ce petit prince Printemps avec ses COULEURS EN FÊTE<br /> <br /> <br /> <br /> Bravo se fût un régal de lecture
Répondre
P
Très bucolique.
Répondre
C
j'aime les histoire de princes et de fées<br /> <br /> il n'y a peut-être pas de fées<br /> <br /> <br /> <br /> quoique...<br /> <br /> <br /> <br /> et j'ai aimé, Lorraine
Répondre
C
Une histoire printanière aux accents tendres de la poésie! J'aime l'arrive6du Petit Prince porteur de bonheurs...C'est frais comme une bouffée de menthe ....
Répondre
J
A la fortune de Lorraine, il y a forcément corne d'abondance de pot-ésie !
Répondre
P
Beau printemps qui met le cœur en fête. Merci Lorraine.<br /> <br /> Et je pense à la chanson de Brel " Au printemps, au printemps, Et ton cœur et mon cœur sont repeint au vin blanc..."
Répondre
W
Incarnat... j'ai déjà lu ça quelque part ! ;-)<br /> <br /> Bisous, repose-toi bien, chère Lorraine.
Répondre
E
Réjouissant et poétique.
Répondre
V
Comme le printemps s'annonce bien sous les traits de ton peintre mutin!<br /> <br /> Encore un conte poétique dont tu as le secret, Lorraine.<br /> <br /> Je te souhaite par avance un joli printemps
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité