Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 390
Derniers commentaires
Archives
19 mars 2016

Participation de Fairywen

 

Un pot peut-il rapporter une fortune ?

Il existe toutes sortes de pots. Des pots en terre, d’abord, pas très solides, puisqu’ils se cassent contre les pots de fer. Pots de fer dans lesquels il ne faut pas mettre de liquide, sinon ils rouillent lamentablement. Des pots à lait, mais si l’on en croit Perrette, ça se casse comme un rien, ces choses-là. Des pots de fleurs, qui, comme leur nom l’indique, contiennent en général de jolies fleurs. Parfois on y trouve aussi des chats, allez comprendre… Des pots de chambre, qui ne contiennent pas de chambre, mais sur lesquels on ne va pas s’attarder.

Et puis il y a le pot… Oui, je sais, d’aucuns diront que c’est un chaudron, mais c’est faux. C’est un pot. Celui dans lequel arrive l’arc-en-ciel. On a dit toutes sortes de choses sur ce pot, mais tout le monde semble d’accord sur deux points : il apporte la fortune et plus on s’en approche, plus il s’éloigne. Comme je suis de nature curieuse, j’ai suivi l’arc-en-ciel un soir d’été, alors qu’un orage venait de rafraîchir l’air surchauffé. J’ai donc sellé mon cheval, et nous sommes partis au milieu des prés et des champs. Très vite, les galopades m’ont fait oublier le but de ma balade, et je n’ai plus songé qu’au plaisir de m’amuser avec ma monture. Malgré son âge, mon vieux cheval est encore terriblement joueur, et je dois bien souvent réfréner ses ardeurs pour ne pas qu’il se blesse.

Je ne sais pas combien de temps nous avons joué ainsi, mais soudain, nous y étions. Là, au pied de l’arc-en-ciel, là où personne n’arrive jamais. Nous nous sommes arrêtés, fascinés. Car au pied de l’arc-en-ciel se trouve bel et bien un pot, un pot d’où jaillissent les couleurs qui s’élancent dans le ciel. Elles naissent des doigts habiles des fées, qui peignent les rayons sortant du pot et qui les font grandir, grandir, jusqu’à ce qu’ils s’élancent dans le ciel lavé par la pluie et séché par le soleil.

Absorbée par le spectacle, j’ai failli tomber de ma selle lorsqu’une voix grave a retenti à mes côtés :

— Tu n’essaies pas de prendre le pot ?

J’ai répondu la première chose qui me passait par la tête en voyant le cavalier qui s’était matérialisé sous l’arc-en-ciel.

— Si je le prends, il n’y aura plus d’arc-en-ciel.

Le cavalier a souri, a tendu la main et a pris un petit morceau scintillant des sept couleurs peintes par les fées avant de me le tendre.

— Tu as trouvé le trésor que garde l’arc-en-ciel.

Puis soudain, plus rien : plus de pot, plus de fées, plus de cavalier. Juste l’arc-en-ciel dans le lointain et autour de mon cou, un pendentif en forme de goutte brillant des sept couleurs qui s’étalaient dans le ciel et une bienfaisante paix dans mon cœur.

Nous sommes rentrés tranquillement, au pas dansant de mon cheval, pendant que s’épanouissait en moi le trésor de l’arc-en-ciel.

 

Ah, vous voulez connaître le secret que gardent les fées et le cavalier de l’arc-en-ciel ? C’est un secret qui ne se partage pas, chacun doit le trouver. Je peux simplement vous dire que si le pot de l’arc-en-ciel garde une fortune, elle n’est composée ni d’or ni d’argent…

Défi 394 du samedi 12 mars 2016

 

 

 

Publicité
Commentaires
R
magnifique je penserai à ce pot en contemplant les arcs-en-ciel !!;-)
Répondre
M
On reste baigné dans une douce atmosphère après la lecture de ton texte Fairywen et cela fait sans doute partie du secret des fées et du cavalier de l’arc-en-ciel" !
Répondre
K
féerique histoire, bien illustrée par tes propos et tes images...
Répondre
C
j'ai cheval joueur aussi,<br /> <br /> <br /> <br /> sans pot catalytique à voler grave<br /> <br /> <br /> <br /> bien aimé, et de si belles images de fin...<br /> <br /> <br /> <br /> Ysaline sonne et résonne en mon oreille comme une pierre précieuse jolie<br /> <br /> <br /> <br /> signé : un cavalier de l’arc-en-ciel :)<br /> <br /> Hue Tornado ! Hue !
Répondre
C
Joe, je m'attendais à voir Sim, déguisé en libellule. ...<br /> <br /> Un conte de fée, mais aussi un conte philosophique par sa finale.... un peu à la manière de "on ne voit bien qu'avec le coeur..."<br /> <br /> <br /> <br /> En lisant, j'ent end ais la Pastorale de Beethoven, et le film de Walt Disney, Fantasia...
Répondre
J
Ton texte est cette semaine plus merveilleux encore qu'une libellule !<br /> <br /> <br /> <br /> https://www.youtube.com/watch?v=XK4ryhVjM_Y
Répondre
P
Cavalcade de féeries et grand plaisir de lecture.
Répondre
W
Ton illustration de pot à arc en ciel me rappelle les débuts des torches à plasma, ma première vision c'était dans un labo de métallurgie à Fresnes en 1960, ça ne nous rajeunit pas ! :-)
Répondre
B
Toujours plein de fééries!<br /> <br /> C'est amusant, cela me rappelle un livre d'enfant que j'avais quand j'étais tout petit, des lapins recueillaient les couleurs d'un arc en ciel dans des pots de peinture, un pog pour chaque couleur et on les voyaient repeindre leurs maisons avec les peintures, tu te rends compte... ça doit faire 65 ans que j'ai perdu de vue ce bouquin...<br /> <br /> Bonne continuation.<br /> <br /> <br /> <br /> Alain André
Répondre
E
Apaisant et merveilleux.
Répondre
B
A nous de trouver la plus belle des fortunes et le secret est en chacun de nous <br /> <br /> <br /> <br /> Merci Fairywen pour ce texte bien agréable à lire et plein de richesse <br /> <br /> <br /> <br /> Bon samedi :-D
Répondre
V
Si la fortune est aveugle comme dit le proverbe, la tienne est bien chatoyante!
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité