Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 458
Derniers commentaires
Archives
16 janvier 2016

Mes amis disparus (Marco Québec)

Ferré a chanté
Que sont mes amis devenus
D’après un texte de Rutebeuf

À mon tour de parler
Des gens de ma vie disparus
Avec des mots qui ne sont pas neufs

Où es-tu toi, sœur Sainte-Élizabeth
Souriante sous ta cornette
Tu m’as fait la première année
Tu as surtout su me rassurer
Pour apprendre à lire
À compter, à écrire

Où es-tu toi, le grand Mathieu
Tu étais toujours sérieux
Mon seul ami du secondaire
Ta présence me fut salutaire
Dommage qu’on se soit brouillé
Pour des motifs que j’ai oubliés

Où es-tu toi, monsieur Garneau
Tu avais quitté l’Église
Pour rejoindre ton Éloïse
Tu étais mon prof de philo
Tu avais percé ma carapace
M’avais dit à mon tour capable d’audace

Où es-tu toi, ma belle amie
Sache que tu manques à ma vie
Tu m’avais un jour déclaré
Souhaiter plus que l’amitié
Tu as épousé un Jéhovah
Et depuis l’on ne se voit pas

Où es-tu, toi mon premier amour
Notre voyage fut bien court
Je descendis à la première station
En raison de ta mère qui bouchait l’horizon

Où es-tu, toi qui m’as fait rêver
Pendant tant d’années
Je ne t’ai jamais raconté
Le désert que j’ai traversé

Nos chemins se sont croisés
Puis se sont éloignés
Toutes et tous, vous avez disparu
Et appartenez à un passé révolu

 

Pour votre plaisir : La chanson de Léo Ferré chantée par Claude Dubois, artiste québécois
https://www.youtube.com/watch?v=Epdrf2zXXGE

Publicité
Commentaires
M
Avec plaisir. Merci Bongopinot!
Répondre
B
On garde tous en nous le souvenir de personnes ou d'amis et c'est bons d'y repenser parfois tes mots sont si beaux et si gentiment partager que cela fait du bien de te lire et merci pour la chanson
Répondre
C
Un catalogue à la Prévert pour ne pas oublier ceux et celles qui ont croisé ta route...ceux et celles qui s y sont attardés et celle qui a raté le rendez-vous....demain, peut-être. ...
Répondre
M
Une nostalgie à laquelle la poésie apporte sa douceur comme une berceuse de souvenirs !<br /> <br /> Merci pour le partage de la belle voix de Claude Dubois !
Répondre
M
Oui c'est bien vrai
Répondre
R
mais ils sont les petits bonheurs, les rencontres qui t'ont construit <br /> <br /> ne sont-ils pas dans ton coeur ?
Répondre
V
une memoire comme un beau livre ouvert
Répondre
M
Merci à toi Ysaline
Répondre
Y
Que de nostalgie dans ton joli poème... Merci pour ces mots qui m'ont fait remonter le temps :)
Répondre
W
Oui, nos vies sont jalonnées de disparitions...
Répondre
V
La vie est un gruyère... heureusement il y a aura toujours à manger autour des trous
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité