Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 390
Derniers commentaires
Archives
24 octobre 2015

Système D (Laura)

Je ne peux pas faire preuve d'inventivité pour parler de cette photo(dont je ne peux donner l'explication) car elle me donne  plutôt envie de rendre hommage  aux Casouis (habitants de Casablanca, Maroc) que j'ai vu faire preuve d'inventivité (en utilisant  parfois des systèmes D comme celui de la photo) pendant trois ans que nous vivions et travaillions là-bas. Quand mon mari est arrivé pour prendre la direction (et démarrer la production) d'une usine de textile, au lieu d'un bâtiment qu'on lui avait annoncé, un sol uniquement mais il a tout de même fallu faire vite et bien: embaucher des ouvriers, diriger les travaux tout en découvrant un nouveau pays et une nouvelle ville. Heureusement(comme mon mari d'ailleurs) les nouveaux ouvriers se sont révélés volontaires, courageux et inventifs avec des moyens techniques qui ne sont pas ceux de la France. Quand ils faisaient chaud- comme ça arrive fréquemment là-bas les employés avaient des trucs pour se désaltérer et se rafraîchir, y compris pendant le temps du Ramadan où ils n'avaient pas le droit de boire.  Quand nous voyions les étals colorés, fournis et variés des marchés, nous nous demandions comment cela était possible avec le peu d'eau qu'il pleuvait là-bas. Nous apprîmes que le système d'irrigation était d'une ingéniosité que les agriculteurs français devraient s'inspirer. Je pourrais aussi du dépannage de tout, des petits métiers, des quincailleries qui vous trouvent tout ce dont vous avez besoin et en petite quantité sans vous faire payer le prix fort. Avant de vous avoir convaincu, je revois en avril dernier les triporteurs(qui sont encore fabriqués à Casablanca) qui sont très souples et pratiques. Les ânes et les charrettes à chevaux se sont fait plus rares dans la mégapole mais ils sont encore très présents dans la campagne entre l'aéroport et la capitale économique.

Publicité
Commentaires
L
merci pour eux, ils le méritent
Répondre
M
Un bel hommage rendu aux Casouis ! Merci de nous le faire partager à l'occasion de ce défi Laura !
Répondre
L
vallée heureuse du Maroc?<br /> <br /> <br /> <br /> Pas de smartphone dans mon texte...
Répondre
V
cela me rappele la vallée heureuse du maroc
Répondre
E
Hélas, de nos jours où la pénurie de cerveau fait rage, on utilise plus les applis du smartphone que le système D.
Répondre
L
merci bongopinot d'avoir compris
Répondre
B
Cela doit être impressionnant la découverte d'un autre pays et surtout dans ce cas la très enrichissant <br /> <br /> Tu nous offres là un texte admirable <br /> <br /> <br /> <br /> Bravo et merci Laura
Répondre
P
Chacun de nous a son système d, à Casa et ailleurs.
Répondre
L
ce n'est pas une idée, c'est ce que j'ai vu...
Répondre
L
???
Répondre
W
Après le système D, le plan B !
Répondre
L
ok...
Répondre
V
Quand on a inventé le téléphone arabe, on ne peut pas être franchement mauvais :)
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité