Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 390
Derniers commentaires
Archives
24 octobre 2015

Participation de Fairywen

La Bulle XP

 

Lundi matin. 7 h 45, j’arrive au collège. Pour l’instant, tout va bien. La grille est ouverte – normal, c’est l’heure d’arrivée des élèves. Je rentre dans le bâtiment principal et je monte les escaliers pour aller au premier. Jusque-là, tout va toujours bien. Je mets la clé dans la serrure de la porte du CDI, j’ouvre, et là, je rentre dans le Sas.

Le Sas, c’est le couloir qui mène au CDI proprement dit, un lieu de transition qui permet de se préparer à ce qui nous attend de l’autre côté des portes coupe-feu. Il est égayé par les dessins des élèves du club manga. Mon préféré : celui du chat qui regarde derrière la vitre. Tout va bien, je suis encore dans le monde réel.

Et puis je franchis la Dernière Porte, et là, comme chaque matin, tout bascule.

 

Je suis entrée dans la Bulle XP.

 

Première chose à faire : allumer l’ordinateur de Nina, ma collègue, sinon, je ne peux pas travailler sur le mien. Vu qu’il met toujours trois plombes à s’allumer, j’en profite pour aller fermer nos toilettes. Je m’arme donc de ma cuillère, et hop, en route !

Ah, là, je vois d’ici vos têtes ahuries « une cuillère pour fermer des toilettes ??? ». Ben oui, étant donné qu’on ne peut pas les fermer de l’extérieur et qu’il n’est pas question de les laisser ouvertes pour les élèves – ils ont les leurs à côté –, on les boucle depuis l’extérieur, en faisant tourner le loquet avec le manche de la cuillère. Système D !!

Quand je reviens, c’est bon, l’ordi de Nina est allumé, je peux mettre en route notre logiciel de travail – là aussi, si je ne le fais pas, je ne peux pas travailler depuis le mien. Ensuite, il s’agit de mettre en route le mien… Alors là, c’est plus compliqué, car ça ne marche pas forcément du premier coup – ça ne court pas non plus, ça aurait plutôt tendance à partir à reculons. Il faut un peu ruser avec la bête… Système D, encore… Je vous passe les détails, c’est fastidieux, mais c’est une lutte entre le Monstre de la Machine et moi. Ceci dit, il ne gagne jamais et doit remballer ses dents et ses tentacules quand je lui serre la laisse. Non mais !

 

Lorsque les élèves arrivent, là, ça devient un exercice de virtuose… Et oui, parce que leurs ordis à eux tendent des pièges à l’utilisateur innocent, qui doit pouvoir se dépêtrer pour choisir la bonne imprimante – car l’animal, retors, en propose plusieurs alors qu’une seule existe, puis il faut convaincre la bestiole d’imprimer au bon format. Et là encore, système D, car rien n’est installé sur la chose pour vérifier ledit format – et encore, je ne parle pas du moteur de recherche préhistorique… Je vous jure qu’il a un os dans le nez et un casse-tête, je les ai vus !

Quant aux recherches, avec XP, faut avoir envie de se perdre dans les méandres de la forêt primaire du net…

 

Y a des jours où on se sent l’âme de deux Mac Gyver, Nina et moi…

 

Pas étonnant qu’à force de se battre à coups de machette dans une jungle pareille, on se sente fatiguées, toutes les deux… Parfois on a aussi l’impression que la Vague du Dysfonctionnement Chronique nous noie. Elle surgit là où on ne l’attend pas, sans prévenir, et précède en général l’Avalanche de Problèmes Insolubles.

En vérité je vous le dis, travailler au CDI de notre collège, c’est une lutte de tous les instants, un sacerdoce – oui, oui, il faut avoir la Foi ! –, un défi à l’intelligence humaine et à sa capacité de débrouillardise.

 

Heureusement, on s’entend très bien, toutes les deux. Et chose très importante : notre Tassimo, elle, fonctionne à merveille !

 

À Nina, qui m’a accueillie avec tant de gentillesse dans sa Bulle XP, et aussi parce que c’est plus drôle de désespérer à deux.

Défi 373 du samedi 17 octobre 2015

Publicité
Commentaires
J
Il paraît qu'avec Windows 13 les toilettes se ferment en deux coups de cuillère à pot.<br /> <br /> Une légende urbaine de demain, sans doute !<br /> <br /> <br /> <br /> J'aime bien quand tu parles de la réalité d'aujourd'hui !
Répondre
J
Entre le CDI et XP<br /> <br /> C est bien dure de choisir.- <br /> <br /> la Tassimo fonctionne à merveille n heureusement
Répondre
M
Joli duo de D-brouillardes face à l'adversité XP !!!! Bon courage pour la suite de l'année scolaire ... ;-)
Répondre
E
Y a pas de doutes, on est bien en France. D-primantes ces imprimantes. Mon conseil : oubliez Mac Gyver, adoptez MacInstosh. ;)
Répondre
M
Bravo au Club des Débrouillardes Inventives
Répondre
B
Vive XP sans qui ce texte n’existerait pas et cela aurait été bien dommage
Répondre
W
Il me semble que ce XP a bon DOS !
Répondre
V
Je compatis vu que moi aussi je suis l'heureux possesseur de plusieurs imprimantes qui n'existent pas :)<br /> <br /> Bon WE
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité