Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 390
Derniers commentaires
Archives
24 octobre 2015

Le Lépine (Pascal)

Nous, les inventeurs, notre mission terrestre, c’est d’adoucir l’Humanité en simplifiant son labeur. Notre tâche est immense. J’ai déposé mille brevets ! Plus que la fortune, la reconnaissance, la gloire, on cherche tous le Saint Graal en matière d’innovation. Notre imagination est sans borne. Avec quelques statues de square, quelques boulevards de banlieue, quelques livres savants, on espère quand même notre nom dans un coin de Postérité ; c’est notre visa sur l’Avenir…

C’est fou. On se rappelle toujours de ceux qui ont tué, de tous ces initiateurs d’holocauste, de ces assassins légendaires, de ces despotes massacreurs, et on a oublié le nom de l’inventeur du cheval à bascule, du découvreur des crayons de couleur, du créateur du toboggan, du train électrique et des patins à roulettes !

Aussi, en ce moment, je travaille à la Guerre ; j’en améliore chacun des instruments…  Je prépare des stocks de balles joyeuses, des grenades à fleurs, des bombes à émerveillements, des mines parfumées !... Sur le front, on dira : « Armez vos fusils avec les baïonnettes à sucre d’orge, les mitrailleuses avec les confettis multicolores, les canons avec les meilleurs feux d’artifice ! On va les distraire, ceux d’en face ! On attend un bombardement de gaz hilarants, de pommes d’amour et de barbes à papa ! On vaincra ceux d’en face avec des crises de foie, des ballonnements, des aigreurs et des éternuements !... »

Mais, *Edward Bloom, c’est notre père à tous !...

Tenez, il n’y a pas si longtemps, j’étais dans ma période musicale ! La guitare à vent, le basson aphone, le piano à queue coupée, le violon sans selle, l’accordéon rance, la petite caisse, le « bédur », le diapason à deux cordes, la flûte sans trou, l’harmonica à deux vitesses, le cor au pied, c’est moi !...
J’ai eu ma période « cuisine ». Ma femme voulait tel et tel instrument pour se simplifier la vie. La centrifugeuse à opercules, le trifouilleur à trois doigts (à usages multiples), l’extracteur de jus de cuisson, la cintreuse de bananes, le décortiqueur de noix, l’éplucheur de clémentines, l’épépineuse de mûres, le fameux décapsuleur rotatif à ondes courtes !... J’ai inventé la pompe à huîtres, le défibrillateur de cœurs de salade, des lunettes pour les yeux des pommes de terre, un peigne pour les cheveux sur la soupe, la trieuse de lentilles !

Et ma période bricolage ! La lampe-sérénité, le marteau à bomber le verre, le clou du spectacle, la massue en caoutchouc, le radiateur à bain de pieds !...
Sans parler de ma période écolo. J’ai travaillé dans le recyclage des frites en milieu urbain, j’ai développé le mâchouilleur de papiers gras, j’ai pensé au dentifrice pour nettoyer les bouches d’égout, le platane à la feuille vivace !...
Ma période mystique ! La perceuse à vitrail, le bénitier à remplissage automatique, le cierge à flamme perpétuelle, les bancs silencieux, les courants d’air chauds, c’est moi !...

Nous autres, on a la passion de l’Invention ; c’est l’essence même de notre imagination. Notre monde est un monde de défis et nous en sommes les apôtres avertis. Avec les nouveaux instruments sur le marché, on crée de nouveaux outils ; c’est sans fin. L’essentiel est à venir avant qu’il ne soit obsolète. On a nos marottes, nos pulsions, nos idées fixes ; le choix des trouvailles évolue sans cesse avec le temps.
C’est comme la peinture ; on a notre période impressionniste, coloriste, pointilliste, expressionniste, surréaliste, etc.

Récemment, j’ai fait l’acquisition d’un poulailler ; nuit et jour, je travaille à l’élaboration des œufs carrés. Imaginez les nouveaux emballages, le gain de place à l’exportation, la révolution dans le monde des omelettes ! Les poêles à frire rondes auront vécu ! Le plus dur, à ce jour, c’est de convaincre les poules…

Ma femme me le dit toujours : « Tu es le Géo Trouvetou de la planète, le père du modernisme, le producteur d’une nouvelle ère, le lauréat du futur Lépine !... » Même l’Inutile a ses lettres de noblesse dans le monde des Trouvailles. On se veut le pacificateur de la Vie ; on veut l’accompagner avec la kyrielle de nos objets les plus indispensables. Mon rêve, c’est de rendre les gestes quotidiens, confortables. Plus besoin de forcer, de se plaindre, de se blesser, d’électricité, pour déboucher, décortiquer, découper, piquer, désosser !... J’ai plein de projets, de plans, de maquettes, d’idées, en suspens. Ça bouillonne, là-dedans !...

 

*Le papa de William dans : The Big Fish

Publicité
Commentaires
J
le piano à queue coupée, ça déboulonne tout !
Répondre
J
Carelman, sors de ce corps !<br /> <br /> <br /> <br /> https://encrypted-tbn1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQd8e-zTBUv2dyU8d3qtH0-K9NMm_xjLeN01PIW7Ucj1PX8sD4o<br /> <br /> <br /> <br /> ;-)
Répondre
B
Bravo Pascal, quelle imagination !
Répondre
M
Un très grand BRAVO au "pacificateur de la Vie" avec ses " balles joyeuses","baïonnettes à sucre d’orge" "lunettes pour les yeux des pommes de terre" .............. !<br /> <br /> Superbe inventivité !!!! :-D
Répondre
L
géo trouvetout, je l'ai dans ma bibli
Répondre
V
un feu d'artifice de trouvailles géniales j'adore!!
Répondre
E
C'est très inventif et fort réjouissant. Pour info, j'ai lu quelque part que les gaz hilarants étaient réellement une arme de guerre. Sans rire. :)
Répondre
M
oui une imagination qui bouillonne
Répondre
B
Quel belle trouvaille ton texte <br /> <br /> j'aime bien toutes tes périodes : cuisine, bricolage, écolo, mystique<br /> <br /> Quelle imagination tu nous offre là un vrai régal<br /> <br /> <br /> <br /> Bravo Pascal
Répondre
J
Système D-accord avec Walrus, qui le dit tellement mieux que moi !<br /> <br /> <br /> <br /> Bravo Pascal !!!
Répondre
Y
le début me fait irrésistiblement penser à cette chanson :<br /> <br /> https://www.youtube.com/watch?v=MCXd_9wsT5w
Répondre
W
Après Paul, l'apôtre des gentils, Pascal, l'apôtre des défis, bien trouvé !
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité