Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 402
Derniers commentaires
Archives
2 août 2014

Participation de JAK

ja01

Suite de ma dernière semaine laborieuse,

 Ma colocataire est repartie sur les GR en « m’empruntant » mon Vélocipède et mon amour de chat.

ja02

Pour me détendre après mes péripéties rocambolesques, de Nancy j’ai pris le TGV via,  Paris, histoire de respirer l’air de la capitale.

Séjour bref, promenades Champs Elysées et détour par le 55 Rue du Faubourg Saint-Honoré , au cas où je tomberais juste sur un jour de bonté de son hôte, et qu’il m’offrirait quelques sucreries. Il devait y être en ce moment, son scooter était garé devant.

Une meute de journalistes se pressait prête  à l’assaut, je me suis faufilée avec eux, mon Nikon rivé à l’œil, abordant la  mine d’un grand reporter,   et j’espérais bien   assister à la conférence de presse dont il était question.

(Refoulée aussitôt,  car pas accréditée !- vous vous en doutiez, moi pas !)

J’ai eu heureusement le temps d’avoir  un entr’aperçu  des lieux …

Et là devant cet apparat flamboyant, ces gardes au garde à vous, j’ai trouvé le prétexte pour ma carte de cette semaine.

Voici ma réflexion, et j’aurais bien besoin de la semaine  pour me remettre de cette cogitation laborieuse que je vous relate ci-dessous.

 

►◄☼►◄

J’ai vu le jour sous un Louis. Il a perdu la tête

Mais moi  je suis toujours là, remodelée, actualisée, brillante de mille ors

J’en ai supporté des culs couronnés

J’en ai humé des remugles fleurant ‘bon’ le faisandage,

J’en ai ouï des discours  prometteurs

Subi  des applaudissements  qui les encourageaient.

 

Sûrement, l’époque  révolue de Louis  je  la regrette,

J’aimais tant le froufrou des robes de mousseline.

 

Cependant il m’a fallu tourner ma veste pour ne pas rester assise entre deux chaises.

Mais peu rancunière, grâce à ma veulerie,

Au gré des changements de pouvoir

 

Je trône encore à l’Elysée, Louis a perdu le sien.

 

Ironie de l’histoire révolutionnaire,

Les hôtes de ce lieu céleste, solennels descendants de l’abolition des privilèges

M’honorent toujours avec pompes en s’asseyant  encore sur moi.

Reniant toute modestie.

 

Tous ces apparats si décriés,

Eternellement,  deviennent vénérés.

 ►◄☼►◄

 

Bye Bye  les amis. A la semaine prochaine.

ja03

Publicité
Commentaires
E
C'est bien torché, et pourtant on n'y parle pas de chaise percée. Quant à la Raie publique... oh ! Je suis désolé, c'est parti tout seul.
Répondre
J
J'aime beaucoup l'idée qu'une chaie écrit des vers ! :-D<br /> <br /> <br /> <br /> Et puis honte à ta colloc' voleuse ! OH ! <br /> <br /> <br /> <br /> ;-)
Répondre
W
Comment, ce n'est plus François Ier qui est roi dans ton pays ?
Répondre
B
Quoi ! tu as eu le temps d'entr’apercevoir le Palais ! Waouh ! Jak quelle chance ! <br /> <br /> Très beau moment de lecture sur fonds historique ;-)<br /> <br /> A la semaine prochaine. :-D
Répondre
E
très juste cette remarque que la république a volontiers gardé les ors de l'ancien régime où elle se complait... bien troussée cette évocation historique ! j'aime bien la hardiesse de la formule "culs couronnés" !
Répondre
F
C'est vrai qu'il y a des meubles qui ont dû en voir, des choses, surtout les lits... OK, OK, je sors !!!
Répondre
N
Bien chanceuse tu es, d'avoir pu entrapercevoir un bout du Palais... :D<br /> <br /> C'est bien beau tout ça, c'est luxueux, c'est prestigieux, ça en jette, mais toute cette dorure... Tous ces tralalas, de quoi garder sur soi en permanence une boîte de doliprane ! hahaha (bon, ok, ça n'engage que moi... Mais tout de même !)
Répondre
K
eh oui !!! et les chaises ce n'est rien !les lits ! les tables ! les hôtels !! les palais de la république ! les châteaux !!les galas les repas !! ah ma pôvre dame ça s'arrêtera jamais!!!<br /> <br /> des rois républicains j'voul dit !
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité