Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 343
Derniers commentaires
Archives
2 août 2014

EVA et la chaise rose (KatyL)

ka01

Eva était rentrée chez elle avec ce bouquet de roses qui contenait une lettre sous enveloppe, elle se délassa, mit les roses magnifiques dans un vase en pâte de verre de l’école de Nancy et, entreprit de lire la lettre.

« Chère amie,

Vous êtes dans notre voisinage depuis quelques mois, je vous vois passer chaque jour depuis votre arrivée, je tente parfois de vous attirer du regard en sortant au jardin, ou en allant au courrier en même temps que vous,  mais rien n’y fait ... pas un regard vers vos voisins.

 Je suis écrivain, surtout ne pensez pas que je vous surveille, je ne me permettrais pas, mais un écrivain est un homme curieux et dès que je vous ai vue dans le voisinage, je n’ai pas pu m’en empêcher, mon bureau donnant sur votre jardin juste au-dessus, trois maisons plus haut.

Je vous ai vu partir cet hiver avec vos skis, ce printemps vous occuper de vos roses et du jardin, lire dans votre chaise longue, faire du solex cheveux au vent, je vous entends lorsque vous mettez votre musique à fond et que vous chantez avec !! Quel bonheur !

J’ai donc demandé discrètement à votre amie Madame Mappy quelle était la couleur de vos roses préférées en lui faisant promettre de ne rien vous dire.

Et je tenais par la présente à vous inviter à une soirée sur Epinal où je présenterai mon dernier roman, je pense que vous aimez lire.

La salle se nomme « salle rose » rue Magenta, vous avouerez que cela ne peut mieux tomber de vous offrir ces fleurs, les chaises sont roses aussi, mais la vôtre sera au premier rang avec un nœud sur l’arrière juste en face de moi, et là vous ne pourrez pas me louper cette fois !

ka02 Il va sans dire que j’espère beaucoup votre venue, je sais que vous aimez peindre, que c’est votre métier,  mon roman parle de peinture, alors !

Rendez-vous le samedi qui vient à 18h salle rose rue Magenta, cette présentation sera suivie d’un repas au restaurant d’en face, je vous y invite si vous en êtes d’accord ? Ne me dites rien avant la soirée je verrai bien si vous êtes assise sur cette chaise qui vous est réservée, c’est que vous acceptez toute la soirée ! Votre présence illuminera cette salle.

Raphael Fontenoy écrivain à plein temps!

Ça alors ! Eva n’en revenait pas, elle n’avait jamais aperçu ce voisin, elle était toujours la tête dans les nuages et en effet ne regardait pas beaucoup autour d’elle les gens, elle voyait les couleurs du ciel, les changements de saisons, les parfums des fleurs et leur épanouissement, elle voyait les sentiers des montagnes couverts de petits cailloux de pommes de pins, les oiseaux sur son passage, les insectes ...mais les voisins en effet, à part ses proches voisins un couple de retraités, les autres, jamais ! 

Elle prenait son temps pour humer les fleurs si belles, se mit dans son canapé et réfléchit à cette invitation, refuser elle pouvait en n’y allant du tout, mais pourquoi ? Une soirée littéraire qui parlait de peinture, connaitre un voisin sans idées préconçues, oui, elle irait samedi sur la chaise rose !

Samedi arriva

Elle entra la première dans la salle rose, trouva la chaise au 1er rang avec un nœud dans le dos ! Elle se sentit gênée car tour le monde allait voir ce ruban ! Puis la curiosité prit le dessus ! Enfin elle allait connaitre le visage de ce Raphael et surtout entendre ce qu’il avait à dire de son roman.

ka03 Elle s’assit, en tenant sa jolie robe blanche en dentelle sur ses jambes pour ne pas la froisser, Eva avait assorti la ceinture et les chaussures rouges et avait fait  (en couture) le sac à main, elle sentit dans son dos que les gens arrivaient, la salle fut remplie en un quart d’heure, il devait être connu car il y avait au moins 70 chaises.

Le brouhaha des : « bonjours comment vas –tu ? As-tu lu le dernier roman de Raphael ? »etc etc ../. n’en finissait pas, il était en retard de 5mn, puis une charmante dame l’annonça et IL arriva !

ka04

Il s’installa juste en face d’elle avec un petit sourire énigmatique et la fixa du regard, la salua il semblait ravi de sa présence. Eva se sentit rougir jusque la racine des cheveux, la gorge nouée, elle se donna une contenance en tripotant son joli sac.

La présentatrice énonça la biographie de l’auteur, des études littéraires, un poste d’enseignant en fac, un temps journaliste globe-trotter, divorcé sans enfant, vivant dans le charmant village d’Autigny-la-Tour depuis 3 ans.

Sa bibliographie était dense : 15 livres écrits dont 10 romans,  un  sur le château du village à la période du XVIII siècle.

Son dernier livre pour lequel tout le monde était là ce soir, traitait de la peinture, des galeries d’art, des peintres et du snobisme en peinture, le peintre qui était le héros de son roman avait beaucoup de talent mais pas de relations.

Le  titre du livre «  Pour épater la galerie »

Il expliquait ainsi le monde des arts très bien décrit, Eva connaissait cela par cœur, elle se détendit au fur et à mesure que l’animatrice et Raphael parlaient, elle acquiesçait parfois, souriait à d’autres moments, se plongeait dans de mûres réflexions, il la regardait à la dérobée et guettait le moindre de ses mouvements.

Enfin le temps des questions pour le public.

Raphael se leva et dit :

-« Vous savez tous chers amis habitués de soirées que la personne qui a le privilège d’être sur la chaise au ruban rose est mon invitée d’honneur-surprise, ce soir nous avons la chance d’avoir Madame Eva IVAN qui est peintre de talent et qui désormais demeure dans mon village, je voulais donc vous la présenter. »

Eva se leva rouge de confusion sous les applaudissements qu’elle n’avait en rien mérité, mais remercia de l’accueil et se retournant vers l’auteur lui demanda :

-« Vous sembliez dire que sans relations mondaines il est difficile voire impossible de percer en peinture, oui vous avez raison, mais il y a des circuits en dehors du monde du snobisme, des lieux où il est possible d’exposer, des salles, des lieux culturels, certaines petites galeries aussi nous offrent nos chances, les reportages et les interviews des journaux locaux nous aident à nous faire connaitre, pour ma part cela me suffit bien. Avez-vous rencontré beaucoup de peintres pour écrire ce roman ? Peignez-vous, vous-même ? »

Elle se rassit et attendit la réponse.

-« Oui j’ai rencontré énormément de peintres, dommage que je ne vous ai pas rencontrée vous aussi, je parle de la difficulté pour les artistes de se faire reconnaitre, je parle de la passion qu’est la peinture qui dévore comme l’écriture, je suis allé dans maintes expositions et galeries pour traiter ce roman, mais moi je ne peins pas, du moins je peins avec les mots »

Elle remercia et ensuite chacun et chacune posa sa question, puis vint l’instant des dédicaces, aussitôt Eva acheta le livre auprès du libraire présent et se mit dans la file d’attente pour se faire dédicacer le roman qu’elle avait hâte de lire.

Son tour arriva, il lui adressa un sourire éclatant, la remercia de sa présence à cette soirée et lui annota ceci dans le livre:

«  A Eva ma charmante voisine, auprès de qui j’ai dû user de subterfuges pour enfin avoir son regard, j’espère que ce roman qui parle de son art saura lui plaire ? J’attendrai la réponse à cette question et  espère qu’une visite entre voisins s’imposera avec un chocolat chaud à la clé….ce livre écrit sans savoir qu’une artiste viendrait habiter tout près de moi »

Merci d’être venue

Raphael Fontenoy

Et il ajouta à voix haute :

-«  ne partez pas le restaurant nous attend en face, si vous voulez bien patienter jusqu'à la fin des dédicaces ? »

-«  je ne comptais pas partir, je suis ravie de cette soirée, je vous attends »

Elle tourna les talons en sentant le regard de l’auteur dans son dos, elle se mit à feuilleter les 1eres pages.

ka05

 

Suite au prochain épisode

Publicité
Commentaires
K
oui Jak tu as raison elle intrigue et ils ont beau s'en défendre les "machos" de tout poils , elle est un personnage "fleur bleue" sans doute ?? mais attachant
Répondre
J
Mais jusqu'où va nous entrainer Eva..?<br /> <br /> en tout cas elle fait couler beaucoup d'encre,... euh .....non de com.......
Répondre
K
alors il va falloir faire comme le bellâtre des roses-thé et une invitation dans un TRES BON resto qui sait ??
Répondre
K
le narrateur a raison il comprends mieux ce genre de femme ♪♫
Répondre
K
voilà tu as raison il faut attendre la suite comme tu le dis la beauté n'étant pas un critère de référence absolue
Répondre
E
Bien ! Quand le vois la photo du bellâtre, je me dis que je peux aller me rhabiller. Mais, j'attends de voir la suite, dès fois qu'il cacherait un secret inavouable. Hé ! Hé !
Répondre
K
pour toi Droufn le prochain épisode mais qui sait ??N<br /> <br /> merci et bons bisous
Répondre
D
très bien écrit, comme d'hab, j'aime te lire.<br /> <br /> Alors, un peu de sexe dans le prochain épisode?<br /> <br /> .. oui je sais Ôo<br /> <br /> <br /> <br /> Biz
Répondre
J
J'avoue que si je recevais une lettre signée "écrivain à plein temps", je me sauverais !<br /> <br /> <br /> <br /> Cela m'a fait sourire tout grand.<br /> <br /> <br /> <br /> Et j'aime sourire, alors, c'est une excellente chose. Merci beaucoup.
Répondre
K
dans cette attente cet espoir que nait le ciment de l'amour<br /> <br /> l'attente permet de savourer ensuite lorsque le moment est enfin là !<br /> <br /> bon WE à toi et mille bisousss
Répondre
B
Mais je me le demande déjà et je sens que la semaine va être longue... LONGUE à <br /> <br /> <br /> <br /> attendre attendre toujours attendre <br /> <br /> <br /> <br /> Bon WE bisous Katyl
Répondre
B
Quel romantisme Katyl en tous les cas une bien belle rencontre entre un écrivain et un peintre vivement la semaine prochaine j'ai hâte d'avoir d'autre nouvelles d' Eva :-D
Répondre
W
Astucieux le coup du nœud, un vrai Don Juan, le mec, ça doit lui coûter un pont en restos, mais bon, la fin justifie les moyens !
Répondre
E
super, une vraie histoire, romanesque à souhait, avec les indications scéniques, il n'y a plus qu'à dire "moteur" ! PS n'est ce pas toujours de la peinture qu'on fait, que ce soit avec les mots, les couleurs ou les notes ?
Répondre
K
j'ai trouvé ce mannequin sur internet j'ai mis hommes beaux âgés et j'ai mis celui-ci<br /> <br /> qui cadre bien avec le récit et la suite
Répondre
F
Et l'écrivain est vraiment très très mignon :lol: ...
Répondre
F
Ouh, très romantique, cette invitation !! Mon petit coeur bat... J'adore ta phrase "je peins avec les mots", c'est très beau !<br /> <br /> Que vas-tu nous concocter pour la suite de l'histoire...?
Répondre
K
tu sais j'ai mis Fontenoy car j'habite dans mon village route de Fontenoy
Répondre
K
ok ok oui tu as raison sans doute nous nous projetons au travers de nos écrits c'est indéniable, elle a de moi c'est sûr ou moi d'elle <br /> <br /> elle est en moi donc un peu moi <br /> <br /> le frère de Maud une idée à creuser !! pas sot<br /> <br /> voilà voilà<br /> <br /> rue de la pierre hardie!! je n'ose y penser haut les coeurs !!!!♥♥
Répondre
N
Mais, je n'ai pas dit qu'elle était toi mais qu'elle avait beaucoup de toi, nuance... Ok, ok, je retire "beaucoup", si tu veux ! <br /> <br /> <br /> <br /> Reste à espérer que le livre de Raphaël Fontenoy (c'est le frère de Maud ? :P) lui plaira. On verra bien, ensuite, ce qu'il se passera pour eux, rue de la pierre hardie !
Répondre
K
eh bien en fait ils ont beaucoup parlé en mangeant, elle a repris sa voiture et elle est rentrée avec son livre....il va sans dire qu'elle n'est pas insensible à cet homme mais Joachim aussi , elle n'y était pas insensible ...cependant elle n'a pas succombé pour ne pas avoir une histoire qui ne mènerait à rien, ils sont amis..<br /> <br /> pour l'écrivain nous verrons au prochain épisode car Eva lit son livre pour l'heure<br /> <br /> elle n'est pas femme à se précipiter tu vois<br /> <br /> <br /> <br /> elle peint oui mais elle n'est pas moi c'est un personnage tant de gens peignent<br /> <br /> chantent , dansent, écrivent , non ???<br /> <br /> bisous à toi et merci de ta visite
Répondre
N
Mais si tu as de la visite ! <br /> <br /> Eh ben, voilà Eva en charmante compagnie ! Elle est belle, il est beau (à en juger par la photo :P), c'est sûr que ça commence bien. Qu'ont-ils fait après le resto ? Ah, pardon, c'est peut-être le sujet de la suite... <br /> <br /> <br /> <br /> Quand je disais qu'Eva avait beaucoup de Katy... La preuve, elle peint ! :)
Répondre
K
va au lit !!! tu n'auras pas de visite ce soir !non mais !! au lit!!!!<br /> <br /> bon j'y vais
Répondre
K
j'ai bien envie de me mettre un commentaire je me sens seule ce soir<br /> <br /> bouhhhhhhhhhhh!!!<br /> <br /> mais je suis là moi!!!
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité