Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 402
Derniers commentaires
Archives
16 novembre 2013

noyer le poisson (titisoorts)

Vous pouvez passer près de la flore et ne jamais les entendre. Pourtant un jour, que je traversai la forêt, je les entendis. Peut être se sont ils habitués à ma présence? Au début je me retournais, je croyais que quelqu'un me parlait. Mais non, c'était dans l'air, des informations " forcez encore trois nuits sur la chlorophylle, la photosynthèse doit être parfaite, forcez sur le feuillage l'été va être sec". Ça n'arrêtait pas, un flot de parole ininterrompu " les feuilles, préparez-vous, la pluie arrive, juste après la fin du prochain coup de vent". Lorsque Je me déplaçais l'intensité changeait. Je décidais d'en rechercher la source. Je me suis retrouvé devant un immense noyer, les voix venaient des coquilles de noix. Des milliers de coques qui parlaient à l'unisson. Serait-ce la voix de Mère Nature? Mère nature qui détermine ses derniers réglages. D'une racine, surmontée d'un tronc, avec en continuité des bras, des branches qui se croisent et s'entrecroisent. Au bout, des feuilles, comme des paumes de mains qui se creusent pour recevoir l'eau. Et au milieu de tout cela, les cerneaux de noix, encore une faute de frappe de Gutenberg, les cerveaux de noix, qui à l'unisson se rallient, pour trouver des solutions, aux problèmes contre nature. Nous avons du chemin à faire pour arriver à leur niveau, faire de l'ombre, cela reste pour eux une protection pour leurs semblables, pour nous, humains, c'est tout autre chose. Peut être trouverez-vous cette réflexion à la noix, pourtant, écoutez bien la forêt, elle en a des choses à nous apprendre.

Publicité
Commentaires
D
Bien trouvée, la coquille de gutenberg, il était temps que ce soit dit !<br /> <br /> La réflexion sur l'ombre est pas mal non plus, c'est très bien vu.
Répondre
K
oui j'♥ bien ton idée de faute de frappe , comme un lapsus révélateur ( en paroles) en somme!<br /> <br /> pas mal!<br /> <br /> bises
Répondre
M
Très belle idée pas du tout à la noix ! Je me rallie aux voix des noix qui traduisent si bien les vœux de Mère Nature ! Bravo à toi pour cette super leçon écologique titisoorts !!
Répondre
V
un merveilleux conte comme je les aime
Répondre
E
En voilà une belle idée et bien réjouissante, désormais je ferai bien attention à la voix des noix !! :) :)
Répondre
W
Si les coquilles de noix jouent des castagnettes, nous sommes marron. <br /> <br /> Je veux dire nous nous marrons.
Répondre
J
Parmi toutes les titisoorts de gens qu'il y a sur la terre les philosophes, les poètes et les écologistes ont ma sympathie. C'est dire si tu viens de poser le X de "noix" sur case "lettre compte-triple" !
Répondre
V
Ton texte me rappelle ce thème où les légumes du potager prenaient vie... <br /> <br /> La fuite des cerveaux de noix nous guette et avec elle, un beau bain d'huile!
Répondre
M
Une jolie petite histoire fantastique, pleine d'imagination. Comme le souligne Joye, il fallait y penser à la coquille de Gutenberg... :-) Dire qu'on est restés dans l'ignorance pendant toutes ces années !
Répondre
J
Aha! Tout s'explique ! Faute de frappe de Gutenberg ! Hahahaha ! Quelle idée habile, titisoorts, cela m'a fait bien sourire.
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité