Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 049 951
Derniers commentaires
Archives
16 novembre 2013

Histoire à la noix (Électre)

***

La noix. Bien cachée dans une enveloppe qui vous brunit les mains et qui a cette odeur un peu âcre et huileuse- il y a trop longtemps que je n'ai pas senti cette odeur, la semaine prochaine avec ce qui sera tombé de l'arbre des voisins ce serait plus facile à dire... la noix fait semblant d'être verte mais tourne assez vite au noir, et révèle après quelques efforts et beaucoup de brou qu'elle est en fait brun clair, presque beige ; que de subterfuges pour cacher les cerneaux - cuisses tapies au creux de la coquille, enveloppées (encore !) d'une peau un peu amère que d'aucuns ont encore la patience de décortiquer pour arriver au blanc du fruit souple et frais - j'ai même rencontré des gens qui ôtaient la peau des noix sèches... mais si on décortique encore un peu les choses, on trouvera peut-être

un escargot ayant perdu sa noix de beurre parti comme de juste de Grenoble (d'où sont les noix) se rendant du côté de Bourg, (pardon, de Brou) en y mettant de l'huile de coude, et qui sur une coquille de noix voyageait, sans queue ni tête, embarqué malgré lui dans une histoire à la noix; on lui avait bien dit qu'il allait y passer s'il retrouvait sa noix de beurre mais il s'obstina tant et tant à force d'huile de coude et sur sa coquille de noix, qu'il arriva à Brou et réussit contre toute attente à ranger le beurre dans la noix la noix dans la coquille la coquille dans le brou l'huile dans le coude et le tout sur son dos croyant échapper par là aux hélicivores. Mais les nucivores le dévorèrent avec sa noix de beurre et son huile de coude et l'escargot se dit qu'il avait été bien noix d'écouter l'histoire jusqu'au bout et qu'il aurait mieux fait de filer avec sa noix de beurre et son huile de coude loin de tous ces mots en vore et de cette histoire à la noix.

Publicité
Commentaires
Q
Noix du Brésil, noire et dure comme l'esclavage, noix de cajou, arrondie en demi-lune, savoureuse et grasse, blanche ou salée, amande amère, pur délice meurtrier pour mes dents... Noix de Pécan, tartes américaines, saveurs indiennes, rouge dilemme, je ne sais plus lesquelles je préférais, enfant, les noix du Brésil, peut-être, qu'il fallait briser pour moi. Et les noix de pécan dans les "couques" de chez nous, crémeuses et écoeurantes jusqu'à la gorge... Ponctuées de cacahuètes, plaisirs de noël, on est loin des escargots, mais c'est pas grave, c'est juste des mots qui s'enroulent en spirale comme l'escargot jaune pétant de Cuba. Cuba Libre... <br /> <br /> <br /> <br /> Electre ! Tes mots réveillent les miens o;)))
Répondre
D
Hummm, les noix fraiches dont on enlève la petite peau, qu'est-ce que c'est bon !<br /> <br /> Par contre sur les noix sèches c'est trop galère...<br /> <br /> <br /> <br /> A tester donc, les escargots qu'on fait revenir dans l'huile de noix :-p
Répondre
K
ça va !! ça va !! lentement car j'ai un Q.I. d'escargot moi, qui veut venir voir dans mon pauvre cerveau ???
Répondre
M
D'une sage et sérieuse description au plus déjanté des récits ! Et passez muscade !!! :-)
Répondre
E
Un très beau "décortiquage" du sujet !! :):):) un bel hachis grenoblois !!
Répondre
V
la magie des mots nous entraiiiiinnnne!!!
Répondre
W
Des escargots à la noix... faudra que j'essaie (j'ai peur de rien)
Répondre
V
Avis aux escargots imprudents! Vous serez toujours bien traités en Bourgogone.<br /> <br /> signé: un gars de là-bas :)
Répondre
M
Voilà un texte fait pour nous surprendre. Il commence par une description en règle de la noix pour subitement virer de bord et partir dans un dérapage (in)contrôlé. Et là, c'est ton imagination débordante qui prend le dessus et nous entraîne dans une histoire abracadabrante, dans le monde de l'absurde...
Répondre
J
C'est une histoire que l'on dévore et qui met les pieds dans le plat : halte au massacre des escargots par des maîtres-queux à la noix ! ;-)
Répondre
J
Ah, si j'étais un écureuil - bon, un écureuil qui savait lire, quand même ! - je serais raide-morte de plaisir devant tant d'expressions qui concernent la noix. Mais je suis moi, alors, je resterais en vie, mais franchement admirative de ton joli petit texte. Bravo !
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité