Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 390
Derniers commentaires
Archives
1 juin 2013

marais pas jean‏ (titisoorts)

ti1  ti2  ti3

Le mot barque, c'est en lisant le défi du samedi que j'ai eu comme un retour en arrière, comme une gêne. Alors j'ai voulu en savoir plus. Je ressentais à ce mot, comme un calme, une phrase qui me disait " calmos on n'a tout notre temps, prends une barque, allonge toi dessus et laisse toi flotter au grès du courant, laisse toi bercer par le tangage, laisse toi aller, laisses toi." Je me revois, rame en main en bout de barque, devant moi, ma dulcinée, nous voguions vers nous, notre navire fendais les lentilles tandis que les branches d'un saule s'inclinaient et balayaient la conche éblouie par le coucher de soleil. Les conches, les rigoles, l'aeve, les mojhètes, si le vent buffe si vous attrapez accident, c'est que vous n' êtes non loin de l'endroit ou je suis né. Le patois du mairais poitevin. Des mots que j'avais oublié, enfouis sous des couches de moment, vie trépidante et parfois chiante, pour s'extraire ici, et maintenant, au bout de mon stylo. "vas cri de l'aeve" vas chercher de l'eau, des phrases qui me reviennent, des images qui me font arriver l'eau à la bouche. Des plats et des plats d'escargots à la persillade préparé par ma mère, des plats d'anguilles et je faisais honneur. Les anguilles que nous pêchions mon père et moi, des moments ou concentrer, moi, le gamin, les yeux fixés sur mon bouchon qui dansait, sautait grace aux taquineries des gardons et des brèmes.Les mojettes du marais, le préfou, une baguette passée au four avec à l'intérieur du beurre aillé, à l'apéro, un délice. Goûts, souvenirs, amour, enfance, espoir, vie, comprendre, apprendre, liberté, envol, armée, tout se mélange. A dix huit ans, j'ai pris mon paquetage et j'ai quitté tout cela, j'ai suivi les courants qui m'ont amené là sur le bout de mon stylo. Après bien des morts, de vie, d'amours, d'évolution, de révolutions, de compréhensions, de connaissances de reconnaissances,  J'ai comme quitté le navire de mon enfance pour conduire ma propre barque. J'ai une imag, au moment ou j'écris ses mots, moi, sur la terrasse à Coulon au milieu du marais attablé et heureux. J'ai aussi une série que j'avais oublié une série qui s'est filmé chez moi, qui s'appelait" graine d'ortie". Je me souviens que je m'identifiais à ce petit garçon, on se ressemblait et j'aimais ses jeux espiègles, sa liberté. Il se faisait la malle du cathé et disait tout en courant dans les prés" c'est mieux de courir dans le marais après les vaches que le cathé, c'est plus marrant non ?" Tu parles, nous gamins, des paroles insidieuses qui sans bruit s'installaient en moi, et qui ont nourri mon existence. Les balades en barque avec les copains à taquiner les touristes en leurs demandant la route à prendre, dans une rigole unidirectionnelle, le plan à l'envers. Je me souviens aussi, pour épater, nous remuions le fond des conches avec la rame, le méthane remontait à la surface, nous enflammions le dessus de l'eau grâce à un briquet, nous étions les magiciens du marais. Je me souviens et je deviens mélancolique, les souvenirs passent dans ma tête, les images défilent, avant de m'endormir j'en volerais quelques unes pour mieux les détailler et mieux les ressentir émotionnellement.C'est peut être un peu bateau mais c'est ma barque.

 

Publicité
Commentaires
V
J'aime les patois même si je ne les comprend pas... et le tien est très évocateur de cet envoutant marais
Répondre
A
Quelle belle évocation de l'enfance, et du Marais Poitevin, cette merveilleuse "Venise Verte". Je me souviens de Coulon où je suis passée. Puis il y a un autre Jean (Becker) et un autre film que j'adore: "Les Enfants du Marais". Texte très touchant cher titi, merci!
Répondre
P
Salve de souvenirs pour un seul mot ! tu nous embarques dans ton enfance et on a pas besoin de ramer pour s'y trouver nous même ! merci titi !
Répondre
E
Comment !! Tu "séchais" le cathé !!?? Quelle horreur, jamais personne ne faisait la même chose !! Si si. Ah bon !! :):)<br /> <br /> Comme une image déroule le fil de l'enfance...Le marais poitevin est un très bel endroit pour rêver !! Un très beau texte, très émouvant, bravo ! :)
Répondre
J
Ça méritait que j'attende lire la tête reposée. Le jour se lève, Jean Marais.<br /> <br /> <br /> <br /> Le style est particulier, superbement assorti aux flots de souvenirs qui reviennent.<br /> <br /> <br /> <br /> Bravo et chapeau de gondolière tout bas !
Répondre
V
magnifique témoignage de l'enfance et cette barque qui fonctionne comme une madeleine de Proust m'a subjuguée par ta sincérité
Répondre
S
Jolie madeleine... :-)
Répondre
K
titi comme célestine je pense cela et j'ajouterai des actes, et des odeurs, des endroits, nous façonnent aussi , sont ancrés en nous et il suffit d'une image d'un mot pour que tout resurgisse , c'est très bien raconté <br /> <br /> ta manière poétique fin et sensible me touche<br /> <br /> ce n'est pas un bateau mais ta barque en effet comme les nôtres aussi ..<br /> <br /> tu dis :" j'ai quitté le navire de mon enfance" pour embarquer" .../...oui c'est cela certains le font plus tôt que d'autres, pas pour les mêmes raisons, chacun prend et trace sa route et vogue la galère ! en avant toute! on rame sans doute<br /> <br /> mais que c'est bon la vie !<br /> <br /> bisousssssssssss
Répondre
C
"des paroles insidieuses qui sans bruit s'installaient en moi, et qui ont nourri mon existence" voilà une phrase qui résonne très fort en moi. Tant je suis persuadée que certaines paroles que l'on entend dans son enfance nous façonnent et nous modèlent et font que nous sommes devenus ce que nous sommes. Ton évocation est tellement sensible, avec en plus la chanson de sylvie vartan tellement mélancolique, que je me suis surprise a écraser furtivement une larme...merci pour ce beau moment, mon Titi.
Répondre
J
Kikou, titisoorts, je ne lis pas ton texte ce soir, je suis au bout de ma concentration, et je n'ai pas encore fait beaucoup de choses avant de repartir pour 8 heures de route demain, mais je voulais te signaler que je reviendrai et que je lirai, promis, juré, craché. Merci. Bonne nuit !
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité