Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 390
Derniers commentaires
Archives
30 mars 2013

Alchimie (Anémone)


Quand monte la température
Du feu intérieur,
Prévoir une cheminée
Qui laisse sortir la fumée.
Le trop plein d'humeurs.
La vapeur.
Voilà qui est impératif
Pour la réussite
De l'oeuvre

Garder un oeil régulier
Sur la tenue générale.
La mollesse ne sied,
Pas plus que la dureté.
L'équilibre en toute chose
Est affaire subtile.
Surveillez les bouillonnements.
Laissez enfler, puis taire
Inspirez. Expirez.
Il n'y a rien à faire
Qu'à laisser s'accomplir
Le travail des éléments
Et du temps.

Quand le prodige est prêt,
Respirer avec satisfaction
Et ravissement.
C'est le moment de l'extase.
Sortir délicatement le résultat.
Puis, élargir un peu la cheminée,
Afin de pouvoir sans être démasqué
Savourer, ô plaisir suprême,
La pâte onctueuse
Et moelleuse à souhait:
C'est de l'or qui ruisselle
Dans le palais.

Publicité
Commentaires
C
ça m'a ouvert l'appétit<br /> <br /> tout ceci<br /> <br /> joliment dit<br /> <br /> :)
Répondre
J
Ah, des gâteaux ! J'avais pensé à une belle céramique ou du verre, sans doute parce que je sais que tu es artiste.
Répondre
K
ah ah djoe l'épicurien!!
Répondre
D
J'ai bien peur d'être de ceux qui ont l'esprit mal tourné.<br /> <br /> Faut dire aussi que la cuisine n'est pas mon fort et que j'ai eu du mal à voir cuire le gâteau à travers la vitre du four :-)<br /> <br /> Mais c'est très appétissant tout ça. Et peut-être lirais-je plus de livres de cuisine s'ils étaient écrits ainsi !
Répondre
V
ha! la belle parabole pour des alchimistes gourmands!!
Répondre
C
Cuisiné mon oeil! Bon, vous allez dire que j'ai les idées qui frisent, mais moi je l'ai trouve torride et très subtilement érotique, ton texte! Allez y, relisez le, vous verrez! <br /> <br /> Et du coup je le trouve genialissime comme une chanson de Gainsbourg qui parle soi disant de confiserie...
Répondre
M
Quelle belle gourmandise poétique Anémone ! Heureuse et délicieuse idée que cette cheminée pâtissière !!!
Répondre
F
Je n'y avais pas pensé non plus!
Répondre
C
Superbe évolution du texte où l'on fait découvrir plus que l'on décrit !<br /> <br /> Bravo !<br /> <br /> Sourire<br /> <br /> Vanina
Répondre
E
Que voilà une gourmande cheminée, et pas besoin d'athanor pour en déguster l'or !! Une bien belle et savoureuse idée ! :) :)
Répondre
P
Hum, on en mangerait ! il ne manque que l'odeur du gâteau en lisant ton texte... bisous Anémone
Répondre
W
T'as gagné la couronne avec ton histoire de moule...
Répondre
V
Se faire enfumer de cette manière est un vrai plaisir! Merci
Répondre
S
Quoi ? Un gâteau à la substantifique moelle ? Mais c'est délicieux, comme c'est surprenant, un gâteau en or où l'on ne se casse pas les dents !!
Répondre
T
Gâteau! gâteau ! j'arrive
Répondre
K
oh le beau pâté que voilà chère Anémone-cuisinière!! j'avais pensé à cette cheminée là aussi moi qui fait des pâtés et tourtes <br /> <br /> appétissant !!<br /> <br /> bisouss♥
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité