Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 390
Derniers commentaires
Archives
30 mars 2013

Habemus Ramona (Vegas sur sarthe)

“Dis m'man, comment on fait pour faire du blanc?”
“Comment ça ma chérie?”
“L'autre jour, la ch'minée du Vatican a fait d'la fumée blanche!”
“Oui, c'était pour le coup du père François, on y a brûlé de la paille mouillée... du moins c'était ainsi au temps d'un rituel qu'on disait inébranlable”
“Et comment qu'on fait aujourd'hui, alors?”
“Depuis 2005 ma petite on fait compliqué pour faire simple, on utilise des fumigènes colorants fabriqués par un poêle auxiliaire à injection électronique relié au même conduit que l'ancienne cheminée”
“Trop cool... et pour la fumée noire, alors?”
“Autrefois on y brûlait les bulletins de vote du conclave entre deux tours de scrutin mais aujourd'hui c'est encore des colorants. On a trop peur que ça fume gris dans tous les cas”
“Et alors, ça s'rait relou si ça fumait gris?”
“Pour nous non mais au Vatican oui!”
...
“Et pourquoi qu'on a pas droit aux colorants, nous?”
“Ma chérie, nous mettons un point d'honneur à respecter une tradition vieille de... je ne sais plus trop... et tu dois faire comme tes frères et soeurs, tes parents, grand-parents, arrière-grands-pa...”
“Ca va, j'ai imprimé! Et les granulés, pourquoi qu'on a pas droit aux granulés, nous?”
“Parce que nous sommes des cheminées traditionnelles! Tra-di-tio-nnelles!!”
“Et c'est quoi qui fait qu'on est tra-di-tio...”
“Parce qu'on n'est pas des usines à gaz bourrées d'électronique et de ventilateurs! On est des che-mi-nées et les autres sont des chaudières, des poêles et puis tu commences à m'échauffer avec tes questions”
...
“Bon... Et les granulés, ça pousse sur quel arbre, dis m'man?”
“ça doit venir des résineux, mais une fois affiné, sêché et compressé ça ressemble juste à... de la litière pour chat”
“Ah ouais? Et les buch'rons y s'appellent comment? Des granulateurs?”
“Peut-être, en tout cas chez nous il y a une vraie flamme qui mange de vraies bûches pour un vrai plaisir ancestral!”
“Et toutes ces publicités Riko, Wampers, Ecozetti qui sont arrivées c'matin au courrier?”
“C'est rien chérie, passe les moi... on va les brûler”
Publicité
Commentaires
C
chute brûlante mise en insert
Répondre
A
L'air de rien, tes cheminées sont à la pointe du progrès: elles parlent et sont au courant de tout! De quoi en boucher un coin aux autres.
Répondre
D
Bon, pas la peine de chercher de nouveau jeu de mot, y'a Célestine qu'a piqué tous ceux qui ne l'avaient pas été par les précédents.<br /> <br /> Sur ce coup-là, elle a bien enfumé les retardataires !<br /> <br /> <br /> <br /> Ceci dit, je viens d'apprendre que finalement, l'église se modernise, je me coucherait moins bête !<br /> <br /> Pour ça et la bonne rigolade du texte, merci :-D
Répondre
C
Ach! L'énorme difficulté de poser un commentaire intelligent et subtil quand les autres ont déjà pique tous les jeux de mots possibles... Que dire de plus? Que ton génie crépite une fois de plus? Que tu fais des étincelles, des escarbilles sur mon esprit avide de belle langue et de mots bien léchés...ou que ton texte est vraiment au poêle?
Répondre
K
mes gamins posaient tout autant de questions !! et parfois les réponses n'étaient pas évidentes!! comme dit Map tu as bien bûché!!<br /> <br /> bisoussssssssssssssssss
Répondre
M
Vegas tout feu tout flamme ! Honnis soient les colorants et vive la tradition !!! Tu as bien bûché sur ce thème !!!
Répondre
P
Et il y en a encore qui croient qu'il n'y a pas de fumée sans feu !
Répondre
T
Jusqu'où vont se loger les conservatismes, dis donc !<br /> <br /> En tous cas, les nouveaux procédés n'ont pas fini de faire jaser dans les foyers ;)
Répondre
E
Une vraie cheminée, avec du vrai bois, un vrai feu...Les traditions y a que ça !! :) :) Tu as fait un rêve merveilleux, Ramonaaaaa...
Répondre
F
Quelle accroche ! Ce délicieux titre a donné envie de lire la suite... Je n'avais pas du tout pensé au Pape François! merci
Répondre
J
C'est la marque d'un grand enseignant de pouvoir instruite tout en faisant sourire.<br /> <br /> <br /> <br /> Ton texte fait les deux, il est superbe.<br /> <br /> <br /> <br /> BRAVO, Vegasm et clapet coupe-feu bien bas !
Répondre
P
Ca brûle en son fort intérieur... beau tirage en effet sur les questions pertinentes de nos têtes blondes
Répondre
C
Brèves de cheminées... <br /> <br /> Les enfants ont toujours des questions et des observations judicieuses !<br /> <br /> Sourire<br /> <br /> Vanina
Répondre
W
Un article pareil, ça va améliorer le tirage !
Répondre
S
;-D je suis morte de rire, en plus de la poésie enfantine que l'on ne devrait jamais perdre y'a la logique des mioches qu'il faudrait faire durée jusqu'à la fin dis donc !!
Répondre
T
Un bon feu de bois il ni a que ça de vrai,on peut même s en servir pour manger
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité