Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 390
Derniers commentaires
Archives
18 août 2012

Histoire d'un bâtard (Anémone)

Il portait depuis toujours la coupe au carré, la seule qui lui permit de dompter son épi rebelle.
Il avait les cheveux naturellement platine, ou plutôt un peu couleur ficelle, et la peau criblée de taches de son, ce qui le démarquait un peu trop des autres à son gré, vu qu'il était le genre d'homme ayant toujours marché à la baguette et se rendant en complet gris au boulot.
Certes, il n'était pas de ceux qui avancent dans la vie comme coiffés d'une couronne. 
Il ne fréquentait pas les cocktails où l'on sert des canapés et porte des toasts.
Et il ignorait tout à fait qu'il avait quelques traits de Michel Serrault en Albin quand il beurrait ses biscottes.
Il avait parmi ses collègues quelques originaux de mouture spéciale, cheveux longs portant la tresse, toujours prêts à s'en payer une bonne tranche et pour qui tout faisait farine au moulin en matière de bon temps à prendre.
Figurez-vous que l'un d'entre eux, pétri de bonnes intentions, s'était mis en tête de lui apprendre la flûte! Cette proposition signa le début d'un ferment de discorde. A propos de moulin, celui-là ne savait donc pas qu'on ne peut y être en même temps qu'au four?
Non, pour lui la vie n'était pas de la tarte, pas du gâteau. Il fallait veiller au grain. Le meunier ne pouvait dormir. Il y avait du pain sur la planche pour arriver à gagner sa croûte. Il fallait trimer dur pour mériter sa tartine et grappiller quelques miettes.
Il présentait d'ailleurs physiquement les marques du labeur. Même s'il n'avait pas l'air trop rassis, il commençait à prendre de la brioche, et concernant ses exploits physiques, il se disait qu'il avait fini de manger son pain blanc.
Une seule fois il avait décidé de s'octroyer quelques vacances: il s'était rendu à Paris. Cela ne lui avait pas du tout réussi.
A peine arrivé, il se trouvait dans une boulangerie quand il se rendit compte qu'on lui avait volé son portefeuille.
Il ne comprit jamais l'air mi-effrayé mi-narquois de la police, quand avec beaucoup de sérieux et une mine longue comme un jour sans pain, il affirma qu'il n'avait même plus de quoi s'acheter une couque ou un pistolet*! Sa panique allant croissant, il se sentait complètement perdu, comme tourné et retourné dans une poêle et il suait abondamment. Il s'était donc trouvé content de rentrer, après avoir dû dénicher sur place pour se dépanner, un job temporaire d'homme-sandwich.
Il se dit qu'une fois de plus il était là avec sa tronche de cake, et qu'il aurait aimé connaître ici pour l'accueillir quelqu'un de bon comme le pain. Mais hélas nul copain, nulle mie. Personne ne se montrait bonne pâte et prêt à se lever pour lui. La situation n'avait rien de cramique*. Ce qui lui arrivait était complètement fougasse, au point d'en perdre l'usage correct de la parole, ce qui le mettait en boule.
Ah! Il n'était pas de la bonne graine. Pas arrivé sur terre le cul dans le beurre. Si seulement il n'était pas né bâtard... En le faisant naître de père inconnu, on avait empêché le levain de faire son ouvrage. Et même fauché le blé en herbe.



* venez plutôt les goûter en Belgique!

Publicité
Commentaires
A
@ MAP: Oui j'essaie comme katyL d'ête au four et au moulin et comme les boulangers je ne dors pas beaucoup la nuit. Bisous.
Répondre
A
@ katyL: De débordée à débordée on se comprend et on va peut-être se rejoindre! bisous♥♥♥
Répondre
K
et vive la gentillesse♥♥♥<br /> <br /> katyL "la débordée "!!
Répondre
M
Eh bien chère Anémone toi aussi tu as "trimé dur" pour nous livrer en temps et heure cette fournée de pain on ne peut plus complet !!!! Un grand bravo admiratif !!!
Répondre
A
@ katyL: Quand tu viendras je ne manquerai pas de t'en offrir au petit déjeuner. Et si c'est moi qui viens d'abord, je t'en apporterai! Beau dimanche à toi et bisous briochés chère katyL.
Répondre
A
@ Walrus: Bien vu: j'ai le sens de la récup!
Répondre
A
@ adrienne: A Bruxelles pas de faluches, mais à Noël en effet des "cougnous", qu'on appelle en Wallonnie "cougnolles".
Répondre
K
belle phrase de Walrus qui te va bien<br /> <br /> et entre parenthèses "j'ADOREEEeeeeeeeeeeeeeeee"le kramique <br /> <br /> oh! que c'est bon!!<br /> <br /> scoubisous à tous les Belges de ce défi<br /> <br /> bon dimanche <br /> <br /> katyL
Répondre
W
Tu es la preuve vivante que tout fait farine au bon moulin...
Répondre
A
oui oui, des faluches, des couques, des cramiques, ... et des jésus à Noël ;-)
Répondre
A
@ venise: Tant mieux si l'oeuvre ne s'écroule pas en sortant du four et peut en régaler quelques-uns;))!
Répondre
A
@ Célestine: Bien sûr que je te le permets, c'est un grand honneur que tu me fais! Merci.
Répondre
A
@ EVP: Merci, je mange tout chaud le compliment enfourné par toi et je me lèche les babines!
Répondre
A
@ joye: Merci joye, pour les compliments, et pour m'avoir appris le mot "wit"!
Répondre
A
@ ristretto: Merci pour cette grammaire chapelière. Il n'est pané celui qui n'aura plus rien à nous apprendre. Du coup j'ai regardé l'origine du mot "chapelure" , qui vient, tu le sais peut-être, de "chapeler" le pain, c'est-à-dire le réduire en poudre. Je te souhaite bon pain pour demain matin. Avec un petit noir serré ;))?
Répondre
A
@ adrienne: Oh si j'en ai oublié beaucoup auxquels je n'ai pas pensé ou que je ne connais pas. Tu disais qu'il y a des faluches en Belgique? Des craquelins oui, ça je ne l'ai pas dit (et je pense que ce n'est pas la même chose que ce qu'on appelle ainsi en France).<br /> <br /> Bonne p(l)anification de ton dimanche. A bientôt!
Répondre
A
@ katyL: Merci pour le chapeau de paille, il venait à point aujourd'hui! Bisous de pain doré au soleil.
Répondre
V
l'entreprise a de l'allure avec l'humour en prime
Répondre
C
Je suis pétri...fiée! Anémone, par ton talent. Je garde ton texte pour une leçon de vocabulaire future, si tu me le permets...
Répondre
E
Belle utilisation du vocabulaire boulanger !! Voici une bien belle fournée, bravo !
Répondre
J
Tour de force, anémone ! Bravo pour toutes les allusions au pain dans ce texte pétri de spirtualité (au sens de "wit") d'une main (une plume) experte.<br /> <br /> <br /> <br /> Mes compliments à l'auteure !
Répondre
R
chapeau ! ( pluriel de chapelure :) ) un superbe texte <br /> <br /> <br /> <br /> merci
Répondre
A
quel travail, Anémone! je crois bien que tu n'as rien oublié dans ton inventaire :-)
Répondre
K
digne du père lin pain pain<br /> <br /> super recherché dis donc !! chapeau de paille avec ce qui reste de blé...<br /> <br /> bisous farinés<br /> <br /> katyL
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité