Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 390
Derniers commentaires
Archives
18 août 2012

MOM (Joye)

Je vois ce bout de pain et je pense à toi.

Je me souviens des pains que tu faisais à la maison chaque semaine pour nous, ta famille.

Je me souviens que tu passais toute une journée pour faire ces pains. Tu mesurais la farine, tu chauffais le lait, tu faisais fleurir la levure dans un peu d’eau tiède avec une pincée de sucre pour la nourrir, comme tu disais. Tu faisais ce pain pour ta famille comme l’avait fait ta maman et sa maman avant elle.

Je me souviens que tu en faisais des boules énormes que tu pétrissais et que tu laissais reposer pendant que tu faisais tout l’autre travail de ton quotidien : la traite, le potager, les champs, la cuisine, le ménage, la lessive, le repassage,  la couture, et les mille autres choses que tu faisais tous les jours sans répit pour nous, ta famille.

Je me souviens que le lundi, il fallait descendre du bus et courir dans l’air glacé jusqu’à la maison, sachant que notre récompense serait d'entrer dans un monde merveilleux et doré, chaleureux et parfumé par ton travail.

Je me souviens qu'il y avait toujours de ton pain à manger quand nous avions faim, et que nous avions souvent faim.

Je me souviens aussi du rouge de la honte que je ressentais à l’école, avec mes sandwichs faits de pain maison. Mes rudes tranches contrastaient avec l’élégance du pain des autres, acheté en ville et hors de nos moyens. J'essayais de faire comme si c'était normal.

Mais maintenant, ma chère petite maman, comme j’ai honte de cette honte lointaine et stupide.

Publicité
Commentaires
K
je t'approuve<br /> <br /> cela veut tout dire<br /> <br /> allez bisousssssssssssssssssssssssssssssss♥♥♥♥<br /> <br /> katyL
Répondre
J
@ MAP : ♥
Répondre
M
♥ ♥ ♥ ♪ ♫ ♪ ♫
Répondre
J
@ katyL : Je n'y peux rien, katyL, MAP a toujours été adorable avec moi, je ne pourrais pas m'empêcher de l'aimer même si je voulais. Elle rayonne de douceur, de bonté, de sagesse pour tout le monde. Même d'ici, si loin, je peux le sentir. Si je devais nommer toutes les personnes qui m'ont impressionnée d'une manière positive, je devrais mettre son nom en haut de la liste.<br /> <br /> Sincèrement. ♥ ♥ ♥
Répondre
K
Map adorée comme bouddha !!(lol)<br /> <br /> Map fée du défi <br /> <br /> eh oui je t"approuve JOye♥♥à vous deux<br /> <br /> katyL
Répondre
J
@ MAP : Je t'adore. ♥
Répondre
M
Comme il est beau ce pain-souvenir et cet hommage rendu à ta chère Maman qui savait créer ce "monde merveilleux et doré, chaleureux et parfumé par son travail." La honte de l'enfance est dépassée et transformée en bel hommage, c'est ça qui est important !
Répondre
J
@ zig : Ce n'est pas la première fois que je pense que nous avons eu la même maman. ♥ Merci pour ton commentaire !
Répondre
Z
moi aussi je suis touché par ton histoire <br /> <br /> j'ai le même vécu avec le pain du shabbat que faisaient ma mère et ma grand mère. ils étaient bons, vraiment ça ressemblait à de la brioche. ma mère ne pétrit plus ses pains ou très rarement et elle les met au congélo quand elle en fait , ils gardent qd même leur saveur je trouve qu'il n'y en a jamais assez tant ils sont bons.
Répondre
J
@ katyL : Oui, j'ai eu de la chance, je le sais.<br /> <br /> <br /> <br /> @ EVP : Merci beaucoup !<br /> <br /> <br /> <br /> @ venise : Tu dis vrai !<br /> <br /> <br /> <br /> @ venise : Merci pour le lien.<br /> <br /> <br /> <br /> @ Célestine : Merci beaucoup !<br /> <br /> <br /> <br /> @ Walrus : L'amour et surtout le sens de devoir, de responsabilité pour ses proches.<br /> <br /> <br /> <br /> @ anémone : Voilà, je suis beaucoup moins douée que ma mère lorsqu'il s'agit de la création et du travail. Je sais qui est Nougaro, mais, encore, ce n'est pas un de mes favoris. J'irai chercher la chanson !<br /> <br /> <br /> <br /> Re-merci à tous pour vos commentaires généreux !
Répondre
A
Tu as vraiment ciselé deux joyaux, chère joye, en hommage à tes parents. Magnifique geste et mots très beaux. Tu rends si bien le monde doré provoqué par la cuisson du pain, que l'air ici en est embaumé. Mais au-delà du pain, c'est toute l'activité portée par l'amour qu'elle déployait et vous a donné pour laquelle tu la remercies. Et quand je lis ton blog, je vois que, nourrie de cet amour et de ce bon pain, tu as hérité de ses dons pour mettre aussi bien les mains dans la terre que dans la farine et pour réaliser toutes sortes de choses merveilleuses et pleines de vie. <br /> <br /> Tiens, aimes-tu Nougaro et connais-tu sa chanson "Les mains d'une femme dans la farine"? Moi j'aime beaucoup Nougaro, même si cette chanson-là n'est pas ma préférée. Bisous!
Répondre
W
C'est l'amour qui donne son goût au pain de ta maman, Joye
Répondre
C
Oui, comme dit Mamido, les temps changent, et maintenant, le must c'est de faire son pain soi-même, dans des machines sophistiquées qui font tout toutes seules...Où est le plaisir de pétrir longuement la pâte, ce plaisir sensuel de confectionner de ses mains la plus ancienne nourriture du monde. Ton texte rend hommage à ta Mom, et c'est une merveille d'émotion.
Répondre
V
http://www.youtube.com/watch?v=xAiny0D59-g<br /> <br /> pour trinquer à ta chanson
Répondre
V
les millions de sensations que nous retenons durant l'enfance sont de réelles pépites d'or!!
Répondre
E
Oui, quelle femme courage ta chère Maman Joye, c'est que nous sommes bien sots lorsque nous sommes jeunes : Nous voulons surtout être "comme les autres"...Heureusement, les années nous apprennent le bon goût des bonnes choses, peut-être un peu moins carrées et régulières mais tellement tellement meilleures !! On y revient de plus en plus d'ailleurs avec le pain maison et c'est tant mieux.Très joli texte Joye !!
Répondre
K
avoir une maman qui fait des pains et lui dire "je t'aime '" donc pouvoir , la voir<br /> <br /> et super une maman qui fait des vêtements !! le pied....<br /> <br /> voilà, il y en a qui n'ont pas eu de maman pour tout cela ! bref !! je ne refais pas mon dernier défi<br /> <br /> bisous les filles ♥♥♥♥♥<br /> <br /> katyL
Répondre
J
@ katyL : Ma maman est encore en vie, je ne loupe jamais l'occaze de lui dire que je l'aime. Je ne lui ai jamais parlé de mon pain, je savais, même petite, que cela lui ferait de la peine.<br /> <br /> <br /> <br /> @ adrienne : Oui, un peu, tu as raison.<br /> <br /> <br /> <br /> @ Mamido : Moi aussi, je portais les vêtements cousus par ma mère - cela marchait bien sauf pour les blue jeans, qui étaient hors-prix et vraiment impossibles à reproduire correctement. Merci pour ton com' vraiment sympathique. J'apprécie !<br /> <br /> <br /> <br /> Merci encore de ne pas m'avoir oubliée, les filles. C'est très sympa ! ♥
Répondre
M
Un très beau texte qui m'a beaucoup touchée. Pour la même raison d'économie que ta maman faisait le pain, la mienne cousait tous nos habits. Il a fallu que je sois presque adulte pour que je n'ai plus honte de les porter. Et dire que maintenant le comble de l'élégance c'est le hand-made!!! En tout cas, j'aurais envie de manger le pain de ta maman.
Répondre
A
ah les "je me souviens", ils ont souvent cette douceur nuancée de regrets... un peu nostalgiques ;-)
Répondre
K
la vie est faite de regrets car trop petits nous ne savons pas la portée des choses<br /> <br /> avec du recul c'est plus facile<br /> <br /> as tu eu le temps de dire à ta maman que son pain était bon??<br /> <br /> jolie histoire<br /> <br /> bisous<br /> <br /> katyL
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité