Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 282
Derniers commentaires
Archives
18 août 2012

À chacun son pain quotidien… (Mamido)

Mamido207

 

Chez nous on appelle «flûte » le pain de 400 g, chez d’autres « restaurant », « pain long » ou « pain de deux ». Bref, chacun reconnaîtra le sien ! Si vous avez d’autres appellations, je suis preneuse.

Souvent les pains portent des noms imagés en fonctions de leur forme ou de leur grosseur : la miche, la baguette, la ficelle, le bûcheron, le polka, le bâtard… Celui-là, du même poids que la baguette a la section de la flûte. Ni l’un ni l’autre, il porte bien son nom donc, tout comme le pain épi ou la marguerite

A chaque région, ses pains traditionnels : La faluche des Flandres, la fouée de Touraine, la gâche de Normandie ou de Vendée, la fougasse du Midi, le pain Napoléon de Cherbourg, le crestou de l’Aveyron… Là encore faîtes-nous connaître vos spécialités !

Dans les pays, même chose : Les gressini italiens rivalisent avec les Bagels allemands. Les pains suédois sont croquants, les viennois très moelleux mais tous les deux nous régalent au petit déjeuner. Wiki me signale le pain Mantou de Chine et le pistolet bruxellois… Jolis noms exotiques qui donnent envie qu’on les connaisse.

Ils sont blancs ou noirs, bis également.
Fabriqués à partir d’une farine de seigle, de maïs, d’épeautre, de châtaigne, d’orge, aux cinq céréales, au son.
On les nomme d’épice, de mie, de campagne, au lait, en fonction de la recette employée… Pour les fêtes, on les farcit aux figues, aux noix, au fromage, au citron, à l’ail, à la citrouille et bien sûr, plus traditionnellement,  aux raisins ou au chocolat…

Ils sont au levain ou alors azyme.

Il y en a pour tous les goûts, de toutes les couleurs, pour toutes les occasions et nous les français, on adore ça.
D’ailleurs, c’est bien connu, il n’y a pas plus long qu’un jour sans pain !

 

Publicité
Commentaires
M
Eh bien il y a du pain sur ta planche Mamido et du bon et varié !!! Excellent !!! Merci pour cette alléchante recherche !
Répondre
W
M'en balance, je mange des tortillons...
Répondre
A
@ Adrienne: des faluches en Belgique?
Répondre
A
Ton inventaire est bien plus complet que le mien, Mamido, bravo! J'ai un livre 'Transformer son pain" où il est question de faire des "croustines" et des crumbles avec le pain sec réduit en chapelure, ainsi que des sablons et des crouquises. Tout un programme pour ne pas perdre une miette de ce qui peut devenir un régal et que d'aucuns jettent aux pigeons ou à la poubelle.
Répondre
C
Ouf! j'ai bien mangé en lisant ton billet! Quelle diversité.Presque autant que de fromages, tu as raison.
Répondre
E
Un bien joli inventaire...C'est vrai qu'il y en a tellement !!
Répondre
J
Tu me mets l'eau à la bouche, Mamido ! Comme j'adorais les pains de France : la baguette, le bâtard, la boule de campagne. Je passais chaque après-midi devant la boulangerie, et souvent le pain était tout ce que je mangeais pour mon repas. (tout en me disant qu'être condamnée à vivre du pain et de l'eau en prison serait bien chouette si c'était une prison française).<br /> <br /> <br /> <br /> Bravo pour ce texte qui a su nous allécher avec ses mots et ses images.
Répondre
C
La Recette est à voir sur ce blog : <br /> <br /> http://paincrestou.blogspot.fr/<br /> <br /> BON APPETIT
Répondre
R
par chez moi il y a du pain au blé noir (sarrasin) c'est délicieux <br /> <br /> <br /> <br /> le pain base universelle de l'alimentation magnifie la créativité humaine <br /> <br /> <br /> <br /> bon petit dej à tous
Répondre
A
en Belgique, il n'y a pas que les pistolets, nous avons aussi la faluche, le cramique et tous ceux dont j'oublie le nom ;-)
Répondre
K
je ne peux me passer du pain le matin surtout<br /> <br /> mais je ne savais pas qu'il existait autant de variétés!! bravo & merci Mamido de ces infos..<br /> <br /> katyL
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité