Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 049 933
Derniers commentaires
Archives
18 août 2012

Le pain (Venise)

Quand reviendra le temps

Où l'on partageait le Pain comme autrefois

Sur le sommet de la Terre, où le voyage a commencé !

Quand réveillés d’un long sommeil

Nous jetterons à nouveau la mie à tous les oiseaux de la Terre !

Faut-il cent colombes blanches près du gué de la rivière pour festoyer ensemble et fendre le pain du matin ?

Comment chasser les douces vengeances des plumes blanches des anges

Ne sont-ils pas comptables de nos moissons ?

Sommes-nous aussi têtus que le scarabée ?

Pour choisir de ne pas ouvrir la porte

Et manger ton cœur plutôt que couper ton pain avec l’ami qui vient ?

Ne vois-tu pas que ton sang est noir comme la nuit.

J’ai parié sur ton songe, quand la nuit tu dors nu.

Le seul moment où tu vis à l’envers.

Et où comme un aiguillon je viens t’empêcher de nicher dans la lune.

Quand reviendra le Temps où l'on repartagera le pain.

Comme autrefois ……. Venise208

 

Publicité
Commentaires
M
Beauté et sagesse mêlées en une poétique mélopée !
Répondre
A
Tu as su mettre de bien beaux mots venise, pour parler de compassion et de partage là où ils manquent. Oui comme une incantation c'est exact. J'ai la chance de vivre dans un monde qui redécouvre au contraire la solidarité et le partage comme seule vraie perspective d'avenir dans le monde actuel. Entre amis, entre voisins, entre artistes, mais aussi entre inconnus grâce au SEL (Service d'Echange Local). Je pense qu'on ne peut pas généraliser ni dans un sens ni dans l'autre. Certains partagent plus qu'avant, d'autres renforcent leur individualisme. Mais ces derniers ne croisent pas mon chemin de façon <br /> <br /> personnalisée. <br /> <br /> Il reste vrai que comme le dit célestine, nous n'ouvrons pas facilement en occident notre porte ou notre table à l'étranger, vis-à-vis duquel règne plutôt la méfiance. <br /> <br /> Si tes paroles rappellent le poète Hafiz, c'est en tout cas que la situation n'est pas nouvelle.<br /> <br /> Comme je m'intéresse vivement à une plus juste utilisation et répartition des ressources, j'ai justement acheté ce matin le livre de Pierre Kropotkine "La Conquête du Pain, l'économie au service de tous"!<br /> <br /> Bonne semaine venise, je vois que tu as déjà terminé ta partie de scrabble ;))).
Répondre
W
Ah, la nostalgie, y a que ça de vrai !
Répondre
E
Le pain du partage, le pain de l'amitié a-t-on oublié que le mot compagnon veut dire celui avec qui on partage le pain...Très beau texte Venise.
Répondre
J
Ton texte me rappelle ceux du poète Hafíz - tes mots ont la même belle sagesse et la même beauté sage.<br /> <br /> <br /> <br /> C'est merveilleux, à imprimer et à lire et relire aux moments noirs et mal lunés.<br /> <br /> <br /> <br /> Bravo, venise, et merci !
Répondre
R
comme une prière <br /> <br /> <br /> <br /> merci
Répondre
C
Un joli texte qui semble tout droit sorti d'une légende indienne...et, oui, je pense que l'hospitalité se perd de nos jours...avec l'inconnu qui arrive sans prévenir, tout au moins.
Répondre
A
tu penses qu'autrefois était meilleur qu'aujourd'hui, Venise, et l'humain plus généreux?
Répondre
K
et tu partageras mon pain<br /> <br /> mais je te donne raison, le temps du partage est hélas en arrière...rien ne nous empêche d'y penser et de recommencer à le faire<br /> <br /> katyL
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité