Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 402
Derniers commentaires
Archives
14 juillet 2012

L’Epicerie (EVP)

Dans la petite épicerie de Monsieur Ali,
Il y a plein d’odeurs et des couffins de fruits.
Il y a surtout son sourire qui n’a pas de prix,
Dans son accent, toute la chaleur de sa Tunisie.

Cherches-tu du pili-pili, des graines de Carvi ?
De la cardamome blanche ou du sel de céleri ?
Veux-tu de la lessive, une bouteille de Raki ?
Des pinces à linge, une simple botte de radis ?

Toujours, il t’accueille avec des mots si gentils,
Mais entre ses yeux d’ambre, lui vient un rude pli,
Qui offre, à son sourire d’ivoire, un amer démenti.

Il lève le regard vers le gris et la pluie de Paris,
Rêve-t-il du vent de Gabès et des beaux Méharis ?
Avec ses cheveux gris retournera-t-il au pays ?

Publicité
Commentaires
A
Quel magnifique sonnet, EVP! Ecriture très réussie. Ton Ali me fait penser à "Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran" d'Eric-Emmanuel Schmitt, dont a été tiré un très beau film.<br /> <br /> En tout cas, on sent toute l'affection que tu as pour lui, et il ne ressemble en rien à l'épicier désagréable du "Fabuleux destin d'Amélie Poulain"!
Répondre
E
> JOYE : Il existait bien Mr Ali...Et il n'est jamais raparti chez lui...Son neveu a repris l'épicerie, sympathique, oui, mais pas la même douceur...Nostalgie.<br /> <br /> > WALRUS : Le pauvre, il n'aura pas vu tout cela !<br /> <br /> > VENISE : Les parfums, ce qui reste de plus pregnant dans le souvenir...<br /> <br /> > KATYL : La vie en a décidé autrement...C'est ainsi !<br /> <br /> > DJOE L'INDIEN : Je lui ai donné mon amitié et mon respect, je crois que c'etait un cadeau qu'il appriciait.<br /> <br /> > MAP : Monsieur ALI c'était vraiment cela : Un sourire inoui !<br /> <br /> Merci encore à vous tous :)
Répondre
M
Je le vois d'ici ce Monsieur Ali, tu l'as si bien décrit avec "son sourire qui n'a pas de prix !!!"
Répondre
D
Et as-tu pensé à lui donner, pour lui faire plaisirs, à ce monsieur Ali ? ;-)
Répondre
K
que celle de M ALI<br /> <br /> si bien dit , j'adore!! non il va rester ici<br /> <br /> on a besoin de lui et des sourires<br /> <br /> bisous<br /> <br /> katyL
Répondre
V
sonnet plein d'arôme qui me réjouit !!
Répondre
W
Me méfierais si j'étais lui, la Tunisie n'est plus ce qu'elle fut...
Répondre
J
EXCELLENT !<br /> <br /> <br /> <br /> J'avoue que c'est le genre d'épicier qui m'a fait super plaisir en retrouvant la France et essayant de revivre le plaisirs de faire mon petit marché (qu'on mangeait plus tard à l'hôtel). Quelle courtoisie, je fondais sur place. Merci pour le souvenir, EVP, et bravo pour ton sonnet - il est superbe !
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité