Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 270
Derniers commentaires
Archives
14 juillet 2012

Petit commerce (Walrus)

Résultat sans doute d’une frustration ancienne -elle n’a jamais reçu de “petit magasin” pour sa Saint Nicolas (mais pourquoi lui en aurais-je offert un ? Je n’en avais pas reçu moi-même et de toute façon je n’ai pas la fibre mercantile)- ma fille avait fourni aux siennes la panoplie totale du parfait petit commerçant de quartier, arnaqueur mais sympathique.

Et quand je dis “totale” je ne raconte pas de blague : auvent multicolore, comptoir, rayonnages, tiroirs, caddie, caisse enregistreuse avec scanner incorporé, monnaie de singe, tout ! En bois ! Sauf l’auvent et la monnaie. C’était alors la pleine mode du jouet écololigneux, aujourd’hui recyclable via la chaudière à bois.

J’entends de loin vos gros sabots : “Et la marchandise ?”

Ben oui, la marchandise également, et elle aussi en bois : sardines, petits pois, cornichons, saucisses de Francfort, asperges, fonds d’artichauts, haricots princesses, etc, etc en bois, bien rangés dans leurs boîtes (en fer), pains et brioches en bois, légumes en bois, y avait même des tomates constituées de tranches de bois assemblées par du scratch, ce qui permettait de les découper au moyen d’un couteau... en bois.

“Mais où veut-il en venir ?” vous demandez-vous...

Ben à ceci : l’année précédente, elles avaient déjà reçu une cuisine, elle aussi toute en bois. Si bien qu’elles se foutaient complètement du magasin et utilisaient le contenu de ses boîtes pour se jouer leur petit Top Chef.

Et devinez qui qui devait, pour éviter qu’on se prenne la pelle du siècle en marchant sur les petits pois, faire réintégrer leur contenant au contenu ainsi dispersé à travers toute la maison, hein ? Devinez !

Publicité
Commentaires
A
Je vois en effet que l'orthographe de "charriot" est réformée depuis 1990. Elle est plus logique étymologiquement. Mais je pense qu'on a toujours le choix. Pourquoi ai-je une préférence marquée pour conserver de la langue ce que j'en ai toujours appris, moi si ouverte au changement et à la nouveauté en d'autres domaines? J'ai déjà réfléchi à cette attitude que j'ai, et j'avoue que ma propre réaction à ce propos me contrarie quelque peu.
Répondre
A
Ca alors! Je ne parle pas pour le type de plats mais pour l'ampleur, on dirait un menu d'un autre siècle. Cela tient du fantasme. Et les enfants ne se font en général pas encore de souci pour leur ligne.<br /> <br /> Préviens-nous quand elle ouvrira son propre restaurant!
Répondre
W
Et côté appétit, est-ce que tu as vu, Anémone ?<br /> <br /> http://presquentrenous.canalblog.com/archives/2008/09/14/10574849.html
Répondre
A
Je suis aussi allée voir de plus près le repas que toutes deux avaient préparé en 2008. Impressionnant. Je leur tire mon chapeau avec admiration et respect!
Répondre
A
J'espère qu'Emilie ne m'en voudra pas, mais voilà qui est pêche précieuse pour moi, Walrus! Je me spécialise en effet comme je l'ai déjà dit, dans l'adaptation de recettes sucrées en salé (clafoutis, gaufres, madeleines charlottes, etc....) Le tiramisu, je n'avais pas encore essayé, mais cela ne saurait tarder! Géniale découverte, et qui pousse à la créativité.
Répondre
W
Oh, ceci est déjà de l'histoire ancienne, Anémone, et il y a longtemps qu'elles pratiquent l'art culinaire. Un exemple : http://presquentrenous.canalblog.com/archives/2010/12/26/19968582.html
Répondre
A
Merci pour ces tranches de vie (et de tomates) partagées. C'est chouette qu'elles soient passées de l'épicerie à Top Chef: elles ont de la suite logique dans les idées, même si l'actu télévisée ne pouvait que les influencer. Ne sont-elles pas encore en âge de te concocter de véritables petits plats?
Répondre
W
Les plats préparés en sont remplis, MAP !
Répondre
M
J'aime beaucoup cette histoire vraie qui va du petit commerce à la cuisine "Top Chef" !<br /> <br /> Une chose m'intrigue cependant : qui a déjà acheté des tomates coupées en tranches ????
Répondre
W
Ah mais je n'ai jamais rangé celles de mes enfants non plus, Djoe, seulement celle de mes petites-filles lorsqu'elles étaient plus jeunes.
Répondre
D
Oh bah ça alors !<br /> <br /> Moi, je ne crois pas me souvenir que mes parents aient rangé notre chambre (commune avec mes frères...le bordel aussi était commun); ni ma mère, encore moins mon père et sûrement pas mes grands-parents !<br /> <br /> Je devais être trop sage :-D<br /> <br /> Ou alors j'ai raté quelque chose dans leur éducation...
Répondre
W
Tu ne mets pas de gants pour me le dire, EVP ;o)
Répondre
W
'tention, il mord le chat, Venise !
Répondre
W
Bonjour, Lise, toujours heureux de t'être agréable.
Répondre
W
Mais de rien, chère KatyL !
Répondre
W
C'était donc une vocation, Joye...
Répondre
E
Ah oui, le chat peut-être ? ? A récupérer dans la litière, c'est bien aussi !!
Répondre
V
je donne ma langue au chat!!
Répondre
L
Un délice de suivre sous tes mots l'émotion de ces instants si présents en chacun de nous..<br /> <br /> Le moment où nous sommes aux prises avec nos rêves d'enfants, nos rêves de parents et de grands parents.<br /> <br /> Merci de cette fine analyse épicée.
Répondre
K
et ta femme , qui ramasse autour des gosses!!<br /> <br /> moi aussi j'ai fais cela mon fils invitait des filles dans sa boutique, et maman fournissait sucre en poudre et en morceaux, café, chocolat, gâteaux, légumes secs et fruits secs et...<br /> <br /> j'en passe...boissons<br /> <br /> j'ai même acheté des boites de cachou pour lui faire ses petites boites et tout le toutim<br /> <br /> et qui ramassait ?????<br /> <br /> sauf le chocolat et les gâteaux allégement avalés<br /> <br /> par les enfants<br /> <br /> il faut dire que j'étais leur invitée aussi...<br /> <br /> bref merci Walrus de m'avoir refait penser à ces doux instants<br /> <br /> bisous<br /> <br /> katyL
Répondre
J
Laisse-moi deviner...leur adorable petit papa Walrus !!!<br /> <br /> <br /> <br /> J'adore cette histoire !<br /> <br /> <br /> <br /> Moi, à cet âgem j'avais une salle de classe. Je pourrais dire que les élèves de bois venaient plus tard, mais je ne vais pas le dire, ce serait méchant, et je ne suis pas méchante, non, vraiment pas, mais qui t'aurait dit le contraire, montre-le-moi, il aura de mes nouvelles !<br /> <br /> <br /> <br /> Sinon mes contes !<br /> <br /> <br /> <br /> ;o)<br /> <br /> <br /> <br /> ♥
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité