Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 390
Derniers commentaires
Archives
17 mars 2012

Le goût de Camille et Madeleine (Anémone)

N'en déplaise à certains, le goût de lire et d'écrire m'est venu par la comtesse de Ségur.
Termes désuets, tournures anciennes. Elle fut mon premier contact avec une langue autre que quotidienne et parlée.

Fillette très solitaire dans un milieu modeste, j'ai un jour rêvé que j'étais conviée au château.
C'était en fait une toute petite tour, isolée du reste de la bâtisse et réservée uniquement à la chambre de Camille et Madeleine.
Je voulus ensuite écrire mon rêve, mais je ne savais pas encore manier le stylo. Et personne ne put ou ne voulut m'aider.
Je ne l'ai donc rédigé que plus de quarante ans plus tard. Dans un style sûrement meilleur que je n'aurais pu le faire enfant. Mais fidèle à mes sentiments de petite fille.
A l'âge où je l'ai écrit, j'avais l'impression d'enfin naître davantage à moi-même, et de trouver pleinement ma place en ce monde.
Ceci donne à l'issue du texte une nouvelle signification.
Camille et Madeleine, (et je m'identifiais plus à Camille qu'à Madeleine), ce sont les jours heureux de mon enfance.
L'éveil aux bonheurs de la littérature, aux sentiments d'affection, à la nature.
Voici mon rêve:
 
   Je cours au château. Je sais où trouver Camille et Madeleine.
   Un escalier en colimaçon. Je le monte et suis à leur chambre.
   Madeleine a descendu quelques marches: elle vient à ma rencontre. 
   Elles sont là, comme je les attends. 
   Madeleine en robe bleue. Camille en robe jaune.
   Elles jouent avec leurs poupées.
   Et je peux voir, tout comme je les avais imaginés,
   les jolis trousseaux, les petites armoires.
   Je touche le taffetas vieux rose d'un manteau.
   C'est enfin arrivé.
   Je suis admise à jouer avec elles.
   A leur montrer que je les aime.
   A recevoir leur affection.
   Mes héroïnes. Mes belles.
   Les petites filles que j'aurais voulu être.
   Je suis au château.

  

Publicité
Commentaires
A
@ Lorraine: Merci Lorraine! En effet c'est un souvenir inondé de soleil et de la fraîcheur de l'enfance. Comme je l'ai dit j'ai lu la Comtesse dans les livres anciens reliés en maroquin rouge, ce qui me plongeait davantage encore dans l'atmosphère.
Répondre
L
Une vision tellement juste que ce rêve de fillettes sorties de la bibliothèque rose! Nous avons chacun(e) nos madeleines de prédilection; celle-ci porte tout le poids radieux de l'enfance et on partage ta joie inondée de soleil.
Répondre
A
@ EVP : Merci EVP, ça me fait plaisir que tu te montres sensible à mon univers.<br /> <br /> <br /> <br /> @ tilleul: Merci tilleul. En fait j'étais sensible à l'existence simple exprimée dans ces livres, pas à la vie de château. <br /> <br /> <br /> <br /> @ Caro_carito: Moi non plus je ne comprenais pas pourquoi Paul se mariait avec Marguerite et pas avec moi (enfin je veux dire avec Camille :). Sinon dans "Les Vacances" j'aimais bien Jean aussi. Je ne ressemblais pas à Sophie, j'étais beaucoup trop sage. On attendait de moi que je sois parfaite et c'était lourd à porter, je m'en suis surtout rendu compte par la suite et j'ai commencé à faire du travail sur moi pour me libérer. Sans doute pour cela j'aimais Camille, qui n'était pas vraiment parfaite. Si je me souviens bien, Gisèle était une petite fille un peu dans le genre de Sophie. Merci à toi Caro pour ce partage.<br /> <br /> <br /> <br /> @ Lise: Comme je l'annonce, ce texte a en effet deux niveaux. Et je ne suis pas plus que cela surprise que ce soit toi qui y aies été sensible. Pour moi, quand je dis "Je suis au château", cela va même plus loin qu'être juste la reine du moment. Cela signifie pour l'adulte qui a enfin décidé d'écrire cette histoire, qu'elle a enfin pris sa place là où il est juste pour elle d'être. Elle n'a plus à chercher, plus à quémander, plus à ne devoir se satisfaire que de rêve. Elle l'a réalisé, et elle peut prendre avec assurance sa juste place en ce monde. Merci à toi!
Répondre
A
@ katyL Heureuse de t'avoir rappelé des souvenirs de petite fille Katy. Ta petite Madeleine d'ailleurs, pourrait bien être une petite fille modèle!<br /> <br /> <br /> <br /> @ SklabeZ: Merci pour ton commentaire et pour la belle phrase de Saint-Exupéry.<br /> <br /> <br /> <br /> @ Adrienne: Moi dont la grand-mère était couturière, j'adorais entendre parler de jupons festonnés,de casaques, de brodequins, de robes en nankin ou en mérinos... Bravo pour ta suite des "Vacances". Tu l'as encore? <br /> <br /> <br /> <br /> @ Vegas: Ah mais dans certains livres il y avait aussi des garçons qui grimpaient aux arbres, et François le bossu, Diloy le chemineau, le bon petit diable, le Général Dourakine... pas que des histoires de fille!<br /> <br /> <br /> <br /> @ Walrus: Un modèle de non-obéissance alors j'espère!<br /> <br /> <br /> <br /> @ MAP: Contente que tu aies apprécié. C'était un plaisir pour moi que ce partage.<br /> <br /> <br /> <br /> @Joye: Un plaisir pour moi aussi de partager. Ravie que tu ne veuilles pas m'échanger, même contre une princesse, cela me touche beaucoup. Merci!<br /> <br /> <br /> <br /> @ Joe Krapov: Plaisir pour moi! Oui je voyage beaucoup dans ma tête en lisant (ou écrivant. Merci pour ce commentaire.<br /> <br /> <br /> <br /> @ Pivoine: Je préférais Camille car elle était vive et enjouée et plus passionnée alors que Madeleine était plus calme. Cela se matérialisait pour moi par la couleur de leurs robes (jaune pour Camille, bleue pour Madeleine). Camille a semble-t-il eu en effet une vie conjugale plus que lamentable et est morte à 35 ans de la tuberculose. Madeleine, sans doute influencée par ce triste mariage, entra à 25 ans au couvent, où elle vécut oubliée de tous jusque l'âge de 81 ans. Camille paraît avoir été la préférée de la comtesse. Mais cette image de petite fille modèle a dû être pour elle et pour sa soeur plutôt lourde à porter. Camille a inspiré entre autres les personnages de Natacha dans le "Général Dourakine" , de Geneviève dans "Après la pluie le beau temps" et de Christine dans "François le bossu". Madeleine aurait été représentée par la Juliette du "Bon petit diable".<br /> <br /> Je n'ai pas lu tous les livres de la comtesse de Ségur. Presque uniquement ceux qui avaient appartenu à Maman, en maroquin rouge. Je les ai toujours, c'est presque le seul vestige matériel de mon enfance. Je ne me souviens pas d'une histoire de Polonais mais je viens de chercher. C'est dans "Les Deux Nigauds". Je crois que je l'ai eu en mains mais que je ne suis pas arrivée à le lire.<br /> <br /> Merci pour ce partage, chère Pivoine!
Répondre
L
Je suis entrée dans ce texte à deux niveaux.<br /> <br /> Il y a l'histoire de Camille et Madelaine et cette "vie de chateau" puis symboliquement le parcour du souvenir qui nous fait les "rois du moment" avec cet escalier en colimaçon autour de nos émotions. J'ai beaucoup aimé . Merci
Répondre
P
Sophie était à l'image de la comtesse, Caro. Elle est juste humaine. C'est une petite fille de 3, 4 ans qui fait beaucoup de bêtises, dans "Les malheurs", mais dans "Les vacances", quand elle se souvient du naufrage et qu'elle retrouve son cousin, elle est déjà très différente. Qui Sophie épouse-t-elle ? Jean de Rugès est le comte de ségur, mais, c'est à s'arracher les cheveux tout ça... J'aime bien aussi les livres moins connus, Diloy le chemineau, d'autres contes, plus "paysans", par contre, s'il y en a un que j'ai détesté (j'ai oublié le titre) c'est celui avec les "deux Polonais" "Premier Polonais", "Deuxième Polonais"...
Répondre
C
Moi j'aimais Sophie... Les terribles... Je n'ai jamais compris pourquoi Paul s'est marié avec Marguerite.<br /> <br /> Et Gisèle, oui j'aimais bien Gisèle dans un amour d'enfant je crois. Et ce qu'elle devient finalement.
Répondre
K
est en weekend car plus aucun commentaire!!<br /> <br /> coucou<br /> <br /> anémone où es-tu???<br /> <br /> bon dimanche & reviens nous vite<br /> <br /> katyL
Répondre
T
J'ai relu dernièrement "les vacances"... et j'ai bien aimé le style vieillot.<br /> <br /> Le rêve de vie de princesse, de château... c'est je crois le rêve de toutes les petites filles...<br /> <br /> Merci pour ce rappel de lecture de la Comtesse de Ségur...
Répondre
E
Merci de ce très joli souvenir d'enfance, de lecture, de rêve...Oui, merci.
Répondre
P
J'ai beaucoup aimé cette histoire. Pour moi aussi, Camille et Madeleine ont été des amies invisibles. J'avais aussi une préférence pour Camille, Dieu sait pourquoi, et dire que la vraie Camille de Malaret a eu une vie si triste ! Mauvais mariage, maltraitance conjugale... Etc. J'ai aussi appris à lire dans un de ces trois livres de la Comtesse, les malheurs de Sophie, ou les Petites filles modèles puis les Vacances, je me souviens de la satisfaction d'avoir terminé un livre "en entier" - en dehors de cela, il y a eu "La pierre de lune", de Johan et Pirlouit. Curieux, l'enfance des gens qui aiment écrire. Je suis convaincue qu'en nous racontant des histoires, nous les écrivions déjà, dans notre tête...
Répondre
J
La lecture est la meilleure, la plus durable et la plus consistante des madeleines : elle arrive même à nous faire voyager dans des temps qui n'existent pas encore, des pays qui ne seront jamais ou d'autres dans lesquels on ne peut plus retourner.<br /> <br /> <br /> <br /> Merci de ce partage, Anémone !
Répondre
J
Mais la petite fille que tu étais est devenue la grande femme que tu es, et nous t'échangerions pas contre toutes les princesses de la planète, miss Anémone !<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour ce moment partagé de ton enfance ! ♥
Répondre
M
Quelle jolie idée Anémone !!!<br /> <br /> Merci à toi de nous faire partager ce moment des jours heureux de ton enfance !
Répondre
W
Tu es pour nous un modèle, Anémone !
Répondre
V
Sympa de nous faire partager ton rêve et tes "premiers" écrits même si tout ça c'est des trucs de filles!! (Humour)
Répondre
A
c'étaient mes premières lectures, à moi aussi... et le volume intituleé "Les vacances" m'a incitée à écrire une suite, vers mes dix ou onze ans ;-)<br /> <br /> tu m'as fait sourire avec tes allusions à la description des vêtements de poupée: à l'époque, je n'y comprenais pas grand-chose (quasiment rien, en fait ;-))
Répondre
S
En écrivant ce rêve pour nous l'offrir, tu as revécu les jours heureux de ton enfance.<br /> <br /> Merci de nous l'avoir partagé.<br /> <br /> <br /> <br /> Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité. - Antoine de Saint-Exupéry
Répondre
K
toutes les petites filles ont aimé la Comtesse de <br /> <br /> Ségur ..tu as raison ces madeleines font penser à cette ambiance que l'on trouvait dans les livres pour petites filles..je vois aussi les poupées et leurs garde-robes.. les dinettes ...<br /> <br /> j'en ai revu il y a peu dans une superbe brocante je peux t'envoyer les photos..<br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> katyL
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité