Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 282
Derniers commentaires
Archives
17 mars 2012

Matricaire discoïde (Tilleul)

 

En été, l’entretien du jardin prend la plupart de mon temps. L’an dernier, alors que le soleil brille après quelques jours de pluie, un sarclage est nécessaire. Chaussée de bottes, tenant en main l’outil adéquat, je me penche et… tout d’un coup, une odeur particulière me transporte cinquante ans en arrière...

Je me revois assise sur le seuil en pierre bleue de la maison de mon petit voisin avec qui je partage tous mes jeux. Il fait beau, la pierre est chaude, je suis bien. Dans le verger, les linges mis à sécher sur le fil dansent au vent léger. La barrière fermée du jardin potager interdit aux poules en liberté d’y entrer mais ne nous empêche pas d’aller de temps en temps croquer une jeune carotte ou une feuille d’oseille… Papa est sans doute parti en forêt, maman est peut-être derrière sa machine à coudre, occupée à nous confectionner une jolie  robe ? Mon souvenir reste vague, seule une impression d’immense bien-être, de jours heureux,  a marqué ma mémoire…

Dans la terre battue du sentier piétiné, poussent quelques mauvaises herbes, des petites boules jaunes que l’on cueille tantôt pour simplement les écraser entre nos doigts, tantôt les  déposer dans une assiette de dînette pour le repas d’une poupée…

 

Chaussée de bottes, tenant en main l’outil adéquat, je me penche et… je n’ai pas arraché cette plante qui me rappelle de si bons souvenirs…

 

« L’odeur et la saveur restent encore longtemps, comme des âmes, à se rappeler, à attendre, à espérer… à porter sans fléchir… l’édifice immense du souvenir » (M.Proust)

Publicité
Commentaires
L
Si beau, Tilleul, ce souvenir d'enfance! Un parfum inattendu et la magie commence. Merci pour ce partage d'autrefois.
Répondre
S
Ton texte m'a permis de revisiter mon enfance, quand nous jouions dans le jardin. Je me remémore maintenant les ailes des insectes que nous arrachions (sans méchanceté) ou les carottes ou petits pois que nous chipions et croquions rapidement pour ne pas nous faire prendre. Avec ces souvenirs sont aussi revenues les odeurs et les sensations du moment. Un délice !<br /> <br /> Et tout ceci, grâce à toi ! Merci Tilleul
Répondre
V
l'enfance c'est le temps où nous vivons au raz du sol.Et comme toi entre les coccinelles que nous observions dans les feuilles de menthes sauvages<br /> <br /> je ressens ce vague bouquet d'odeur depuis la verticalité nous en a éloigné hélas .merci pour cette madeleine ;
Répondre
A
Avec toi j'éprouve la chaleur de la pierre. Avec toi je me sens environnée de l'odeur de la matricaire chauffée au soleil. Avec toi je me sens bien, dans un temps comme arrêté au pur présent, plongée des années en arrière. Grand merci à toi Tilleul pour la force d'évocation de ce bonheur.
Répondre
C
les odeurs... j'ai quitté ma région et j'y ai laissé mes souvenirs. Alors ici je collecte d'autres senteurs.<br /> <br /> <br /> <br /> Ton texte est si paisible...
Répondre
T
Ah oui! Je l'avais oubliée cette odeur après la pluie... et aussi celle de l'herbe tondue...
Répondre
T
Et tu y reviens de temps en temps en Ardenne?
Répondre
T
Ce sont des mauvaises herbes... si on pouvait les fumer, il n'y en aurait plus ;-) Cela n'empêche pas qu'elle me fassent rêver pour pas cher... parce qu'elles ne sont pas rares...
Répondre
T
Merci! Bisous à toi aussi...
Répondre
T
Merci Joye...<br /> <br /> Pour la participation aux défis, je suis "à la recherche du temps perdu"... :-)
Répondre
T
Bien dit! La plante à retrouver le temps perdu... :-)
Répondre
T
Le terroir, voilà un mot qui signifie beaucoup pour moi...
Répondre
T
Merci à toi aussi... <br /> <br /> Je suis ravie d'avoir pu éveiller en toi des souvenirs d'enfance...
Répondre
T
Les astéracées poussent-elles aussi chez toi? Les matricaires surtout ont une odeur particulière, pour moi, c'est un doux parfum...
Répondre
T
Sentimentale et romantique... :-)
Répondre
E
Vraiment charmant ! Oh la bonne odeur de la terre après la pluie aussi ! Délicieux.
Répondre
P
Je pense aussi que l'odeur est très importante dans le souvenir. Et j'ai aussi beaucoup aimé ce texte ensoleillé, qui me fait penser aux Ardennes, en été...
Répondre
J
Mais... c'est une apologie de la drogue, ici ? Des petites herbes qui aident à planer et à voyager dans le temps ? Votre compte est bon, miss Tilleul ! Vous avez de la chance que la consigne de la semaine prochaine ne soit pas "Ecrivez une lettre anonyme" car on vous eût dénoncée d'une formule lapidaire : "Tilleul sort ses trips" !<br /> <br /> ;-)
Répondre
K
que du bien-être en effet!<br /> <br /> l'odeur est un sens très important , j'ai pour ma part ce que l'on nomme "un nez"! et lorsque les bonnes odeurs affluent même de loin!! quel plaisir et quelle affluence de souvenirs...<br /> <br /> joli<br /> <br /> bons bisous<br /> <br /> katyL
Répondre
J
Ah oui, l'odorat, c'est notre sens le plus ancien et le plus essentiel, un parfum quelconque pourra nous faire revivre clairement un moment !<br /> <br /> <br /> <br /> J'aime beaucoup, je te vois dans ton jardin, je te vois bambine, je sens la terre et ton amour. C'est un moment exquis.<br /> <br /> <br /> <br /> Merci tilleul (et r-a-v-i-e de te relire ici cette semaine !) !
Répondre
M
Oh Tilleul, tu as retrouvé la plante à voyager dans le temps !!! J'aime beaucoup "cette impression d’immense bien-être, de jours heureux" <br /> <br /> Comme il y fait bon !
Répondre
W
Voilà, c'est exactement ça que d'autres appellent pompeusement le terroir, sans nous y emmener contrairement à toi...
Répondre
L
Un grand Merci Tilleul..<br /> <br /> Avions nous la même enfance..<br /> <br /> L'élan que tes mots suscitent en moi, me le fait croire, au détail près, tant ton récit est finement ciselé.
Répondre
V
Y en a marre des Astéracées!!! Heureusement que pour une fois elles sont prétexte à nous conter de belle manière un souvenir d'enfance au parfum indestructible... et merci pour la citation finale
Répondre
A
très joli souvenir, Tilleul!<br /> <br /> vous êtes une sentimentale :-)
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité