Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 282
Derniers commentaires
Archives
17 mars 2012

À propos de Madeleine (Walrus)

Mais qu'est-ce qu'ils ont donc tous avec leur Madeleine ?

Car Marcel y met la Majuscule même s'il la qualifie de "Petite". Si encore elle avait été à la fraise, on aurait compris qu'il la ramène... mais non ! Un vulgaire petit bout de gâteau, trempé dans du thé de surcroît ! Ça se donne des airs d'aristocrate, se pique d'éclairer notre lanterne et ça se délecte d'une cuillerée d'infâme bouillasse tiède à quoi ça prête des allures de première gorgée de bière (et autres plaisirs minuscules) et voilà notre asthmatique qui plonge, en apnée comme le grand bleu, dans le monde subliminal pour tenter d'en ramener de vagues souvenirs... Mais ce mec se prend pour Delerm, ma parole !

Delerm

Mais qu'est-ce qu'ils ont donc tous avec leur Madeleine ?

Remarquez, ça peut se comprendre. Dans mon édition d' "À la recherche du temps perdu", le passage incriminé se situe à la page numéro 44. On conçoit bien que quelques enragés aient pu parvenir jusque là. Il est par contre beaucoup plus improbable qu'ils aient persévéré jusqu'à  la 2394ème pour nous donner en pâture la citation de Victor Hugo : "Il faut que l'herbe pousse et que les enfants meurent". Même ma chienne qui avait pourtant entamé le volume avec ardeur s'est, comme moi, endormie à l'ombre des jeunes-filles en fleurs (et, plus précisément à la page 461). Pourtant, avec un brin de persévérance, nous aurions découvert qu'à la page 511 (toujours de l'édition en ma possession), il est fait mention de "La famille du directeur du ministère des Postes". Lequel directeur sert lui aussi de base à une réflexion approfondie sur la mémoire et cette vocation qu'elle semble avoir à se lier à des détails insignifiants. Avez-vous pour autant jamais été sollicité de nous parler de votre "directeur au ministère des Postes de Proust" ?

Proust

Proust_lecture_Câline

 

 Mais qu'est-ce qu'ils ont donc tous avec leur Madeleine ?

Ouais, me direz-vous, il est encore en train de botter en touche tout en vomissant, écrivassier  laborieux, son aversion pour un des monuments de notre belle littérature française, monument qu'il a dû mal digérer au cours de ses études et dont il envie, en bon Belge à l'esprit étriqué, l'international retentissement. Bon, ben vous dites ce que vous voulez, hein, après tout cela n'engage que vous...

huée

Mais qu'est-ce qu'ils ont donc tous avec leur Madeleine ?

Mais vous vous trompez, vous fourvoyez, marinez dans l'erreur la plus totale : j'ai très bien compris la question et même, je vous remercie de me l'avoir posée. Encore que moi, quand j'entends "Madeleine", je ne pense pas d'abord à Proust (ma chère) non, je pense à :

  • Maurice Chevalier (Il pleurait comme une Madeleine, il pleurait, pleurait, pleurait...)
  • Harold et Maude
  • ce temple à la gloire des armées françaises voulu par Nabot Léon
  • Victor Hugo et ses misérables
  • Maria de Magdala improprement dénommée Marie-Madeleine
  • la Lorraine, patrie du fameux gâteau (et à MAP dans la foulée)
  • Brel qui ne connaît et n'attend qu'elle

J'en passe et de pires !

Magdala

 

Mais qu'est-ce qu'ils ont donc tous avec leur Madeleine ?

D'accord d'accord, j'y viens, ne vous énervez pas ! Moi aussi j'ai ma Petite Madeleine de Proust : dès que j'entends son nom au Marcel, ce grand malade, je pense immédiatement à cette écluse située sur la Meuse au pied de la citadelle de Namur, renforcée par Vauban (la citadelle, pas l'écluse) et dénommée (l'écluse pas la citadelle) "des grands malades", écluse dont le barrage amène un peu de turbulences et de remous dans le cours des choses, en contraste frappant avec la fluidité morne et lassante de la brique du dit Marcel.

Proustgrandmalade

Publicité
Commentaires
M
et pendant ce temps là, j'ai pas fini de me demander si le temps perdu il ne vaut pas mieux qui'l l'eut été, perdu, rires? N'empêche ça me fait être à la colle avec Marcel, tu imagines ?
Répondre
M
Mais qu'elle brave bête, et quels crocs ! Mordre les mollets littéraires d'un monument (chiant comme les pyramides du haut desquelles une pauvre madeleine n'a pas fini de faire des miettes ! HEUREUSEMENT, il n'a rien entamé à la réputation de ce gâteau, qui pour sûr doit être un sacré monument -elle- pour avoir réussi à garder son gout en devenant le symbole de tant de fadeur. J'aime pas Proust, fallait-il (encore) le préciser, s'en prendre ainsi à une madeleine et lui faire courir le risque de ternir sa réputation, nan mais je te jure !
Répondre
W
Dommage que le lancer de tarte n'existait pas à l'époque, Lise, je l'aurais bien vu en entarté, le Marcel !
Répondre
L
Il est des auteurs comme cela qui vous lancent une "Madeleine" en pleine figure..juste pour qu'on se souvienne d'eux..<br /> <br /> Parfois ça marche !
Répondre
W
On n'est pas obligé de tout lire non plus, SklabeZ : à l'impossible nul n'est tenu et toutes ces sortes de choses n'est-ce pas...
Répondre
S
Merci pour cette critique littéraire efficace, Walrus !<br /> <br /> Moi qui voulait lire Proust au moins une fois dans ma vie, m'en voilà dissuadé.<br /> <br /> Je vais donc m'en tenir à la Madeleine que je préfère, celle qui s'offre à tous ces mâles qui la grimpent frénétiquement dans une grande débauche d'efforts.<br /> <br /> <br /> <br /> http://www.youtube.com/watch?v=HyQFSCRzGMg&feature=BFa&list=PL531FFF612B898CE1&lf=results_video
Répondre
A
@ gballand: Pas de chance: l'arrêt Madeleine était donc 4 pages plus loin qu'où vous vous êtes arrêtée. Bonne chance pour le marathon au cas où vous vous décideriez à le reprendre dans le texte!
Répondre
W
Je signale que je n'ai pas repris la lecture de Proust, gballand, je l'ai entamée. Faut vraiment n'avoir que ça à foutre. Mais bon, je voulais donner une base objective à tout le mal que j'en avais dit sans l'avoir jamais lu...
Répondre
W
Presque envie, tu me rassures, Anémone !
Répondre
A
:) Walrus qui donne presque envie de relire Proust! Ca alors!
Répondre
G
Un chemin de marathonien pour arriver à votre Madeleine ;.) Heureusement que je ne suis pas asthmatique ! J'ai pris du plaisir à cette lecture qui me donnerait presque envie de reprendre Proust. ( j'ai dû lire 40 pages de "à la recherche du temps perdu" il y a 6 ans !)
Répondre
M
MERCI !!! M'a fait plaisir ce texte.
Répondre
W
Oh, ceci n'est qu'un modeste épisode de ma petite gueguerre personnelle avec Marcel, chère Lorraine.<br /> <br /> Merci de ton soutien dans cette croisade et trop heureux de t'avoir divertie.
Répondre
L
Et vlan! Il ne s'en remettra pas, Marcel! Je t'ai suivi à la trace, jubilante et approbatrice. Quelle volée de bois vert! Autrefois, j'ai rampé jusqu'à la page 44 (les madeleines), par obligation scolaire; j'ai rampé une fois encore pour répondre à la consigne. Mais je jure que c'est fini!, je n'ai nul besoin de somnifère ! Pourtant, ce doit être agréable de s'endormir, comme ta chienne et toi "A l'ombre des jeunes filles en fleur"? J'avoue que j'ai ri tout au long de ma lecture et que ce"monument de la littérature française" (!) reçoit par ta plume la critique qu'elle mérite. On peut ne pas être d'accord; je connais de fins lettrés qui l'aiment. Mais je ne peux m'empêcher de croire qu'il s'y mêle un brin de snobisme...En tous cas, merci Walrus!
Répondre
W
L'effort à faire pour dire tout le mal que je pense de Proust est négligeable face à celui que je dois déployer pour le lire, chère Anémone.
Répondre
W
Faut se méfier avec les idées, chère Poupoune : c'est exprès pour elles qu'on a inventé "saugrenues"...
Répondre
W
Continue comme ça, Tilleul et je viens t'en lire quelques pages !
Répondre
W
Il y a comme un automatisme, EVP : quand je le lis, je ne suis pas bien !
Répondre
W
Décidément, tu es dans ta période hollandaise, Pivoine, regretterais-tu l'époque de Guillaume d'Orange ?<br /> <br /> Une phrase de Proust inoubliable ? J'ai toujours dit que tu avais une mémoire exceptionnelle !
Répondre
W
C'est gentil de le dire, Joye, mais je ne compte pas recommencer ça de sitôt.<br /> <br /> Pour Madeleine Khan, je suis désolé, mais je ne connais pas très bien les acteurs américains (et guère plus les européens, si ça peut te consoler).
Répondre
A
Mais qu'est-ce qu'il a, mais qu'est-ce qu'il a ce Proust, à nous tendre sa Madeleine pour qu'on la goûte? <br /> <br /> Repose-toi bien ce dimanche après cet effort cher Walrus, afin qu'on te retrouve en forme, version courte ou longue, la semaine prochaine.
Répondre
P
Voilà qui devrait m'aider à me souvenir de ne pas lire Proust (même si je ne vois pas bien ce qui pourrait me donner une idée pareille !)
Répondre
T
Ben dis donc! Il t'a inspiré le grand Marcel... et bien inspiré. On ne devine guère que tu l'apprécies peu... :-)
Répondre
E
Marcel était un grand malade !!<br /> <br /> Je te conseille de le lire quand t'es pas bien, tu verras avec plaisir arriver la fin...(ou la tienne) !:)
Répondre
P
Le peintre hollandais, Kees Van Dongen, a fait une quarantaine d'aquarelles d'après la Recherche du temps perdu (elles illustraient d'ailleurs les premières éditions Folio). J'aime énormément... ben oui, moi j'ai un faible pour Proust, mais je reconnais ne pas avoir lu la Recherche jusqu'au bout, et maintes fois j'ai essayé de reprendre, mais à partir du moment où il n'a pas corrigé ses brouillons et où les notes couvrent plusieurs pages, plus même que le texte normal, cela devient très difficile à suivre. Sinon, évidemment, c'est inimitable... Et il y a des phrases inoubliables.
Répondre
P
Bon, eh bien, Walrus, c'est parce que tu n'as pas écouté assez Dave, et tu n'as pas eu, comme moi, un prof qui faisait sa thèse de doctorat sur Dave, non pardon, sur Proust ... o; ))) <br /> <br /> <br /> <br /> http://www.youtube.com/watch?v=NE8Xpz1ypnc
Répondre
J
Dis donc, sieur Walrus, c'est BON quand tu te lâches !<br /> <br /> <br /> <br /> Moi, ma Madeleine, c'est la très regrettée Madeleine Kahn...<br /> <br /> <br /> <br /> http://youtu.be/qePtm734M8s
Répondre
W
Si tu veux bien te référer à ma réponse à Joe, Caro...
Répondre
W
Ben depuis que quelques un(e)s, s'ingénient à faire plus court que moi, j'ai décidé d'en remettre une couche, Joe.
Répondre
W
Si tu veux, je te chante la truite, Venise ;o)
Répondre
C
ben tu l'as fait longue ta diatribe anti-proustienne, ces amours tourmentées...<br /> <br /> <br /> <br /> Brel oui j'avoue que sa Madeleine est bien belle.
Répondre
J
C'est un peu long, je trouve, pour dire : "Plutôt que de se farcir Proust, on ferait mieux d'en écluser un autre !"<br /> <br /> <br /> <br /> Mais j'ai bien aimé quand même ! Et on te retrouve comme à l'habitude dans la zone de comm's d'EVP. Double ration, double plaisir !
Répondre
V
Notre mémoire est insondable je trouve la tienne vive comme un torrent!!
Répondre
W
Ça passera mieux avec une gorgée de bière, Vegas !
Répondre
W
Ben oui, Adrienne, plus je m'enfonce dans l'horreur, plus j'en découvre...<br /> <br /> L'ivresse des profondeurs sans doute ;o)
Répondre
W
Bien vu KatyL, je vais devoir me faire opérer du canal carpien à ce rythme-là !
Répondre
W
Merci MAP, mais tu es trop bonne, je deviens lassant avec Marcel, non ?
Répondre
V
J'aime cette indignation qui va me donner envie de relire Proust (à condition de trouver du temps pour écluser tout ça)
Répondre
A
WAW Walrus tu t'es déchaîné, c'est formidable!<br /> <br /> j'adore cette analyse de Proust, vraiment :-)<br /> <br /> (et super LOL, ce directeur au ministère des Postes!!!)
Répondre
K
au gout incomparable !! oh ! quelle est bonne!!<br /> <br /> avec une bière pourquoi pas ?? une blonde..<br /> <br /> là tu as tout écrit pour 6 mois au moins<br /> <br /> as tu eu mal aux mains ?? c'est dur de reprendre<br /> <br /> est-ce comme le jardin?? as tu des courbatures des mains ???<br /> <br /> bon j'arrête<br /> <br /> bisous<br /> <br /> katyL
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité