Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 390
Derniers commentaires
Archives
16 juillet 2011

Les yeux verts de Mélusine (Mamido)

melusine

 

Elle portait sur toutes choses et toutes gens un regard vert et insondable qui impressionnait, jusqu'à l’inquiétude parfois, ceux qui nous rendait visite.
Elle aimait s’installer en hauteur et dominer la situation de son regard pur et inquisiteur, afin, j’en suis persuadée, d’être parée à toute éventualité et pouvoir prendre le champ nécessaire en cas de danger.

On la trouvait donc installée dans une des niches du buffet de la salle à manger… pas n’importe laquelle, bien sûr, mais celle qui, de par sa situation stratégique proche de la porte fenêtre [elle pouvait l’atteindre d’un bon] lui permettait d’échapper à ce qu’elle jugeait dangereux pour elle.

La plupart du temps, son fameux regard vert suffisait pour tenir à distance ceux qui ne lui étaient pas familiers. Pour faire bonne mesure, elle y rajoutait la pose immobile du sphinx, une attitude affectée mais élégante, poils minutieusement lustrés et queue épaisse arrangée avec raffinement autour d’elle. Tout ceci suffisait normalement à inspirer crainte, respect et admiration à ceux qui la rencontraient.

A ceux qui, téméraires ou inconscients, ne tenaient pas compte de ces signaux pourtant loquaces et osaient tout de même s’aventurer et empiéter trop avant dans son espace personnel, elle lançait des avertissements plus explicites. Un frémissement imperceptible de son long pelage soyeux et tigré, une brève agitation du museau, des moustaches et des oreilles, un léger mais impatient battement de la queue et… un lent rétrécissement  des yeux accentuant encore la menace de son regard de jade.

Et si l’aventurier sans cervelle persistait dans son avancée improbable, elle amorçait un feulement rauque et crescendo qui se terminait par un soufflement puissant, lancé avec une rapidité inattendue, en même temps qu’une patte aux griffes acérées.

Face au retrait stratégique de l’ennemi  rendu à plus de prudence, elle reprenait sa pose hiératique, comme si rien ne s’était jamais passé mais elle continuait à suivre du regard ses moindres mouvements avec vigilance. On n’est jamais trop prudent avec ces humains imprévisibles.

Avec ceux qu’elle connaissait et appréciait, son regard vert se pailletait d’or, sa pose s’alanguissait, son corps s’offrait aux caresses… et son ronronnement se faisait quelquefois si intense qu’on aurait dit celui d’une chaudière !

C’était une chatte de gouttière, mâtinée d’angora… Elle portait le nom d’une fée, Mélusine. Depuis quelques années déjà, elle a fermé les paupières sur son regard de velours vert et nous a quittés pour se retirer dignement au paradis des chats.

Publicité
Commentaires
M
Merci de tous vos commentaires! En effet je me sens moins seule.<br /> Ce texte à une histoire: en fait j'ai lu à toute allure le défi "le regard vert"... sans lire la suite, "le regard écolo"... J'ai écrit ce texte, qui n'était pas dans le sujet tout à fait. Puis quand je me suis aperçue de mon erreur, je l'ai rangé dans un coin (attendant un défi sur les chats, sur le regard)... Ce fut sur le vert!
Répondre
T
Très très beau texte et émouvant aussi
Répondre
K
"tu vois " et non tu vouis , ben vouis!! na !
Répondre
K
bien sûr ! les chats ont ce regard<br /> j'aime beaucoup les chats, j'en ai eu, mais là j'ai les oiseaux libres au jardin.<br /> Alors depuis que mon chat est mort aussi ! plus de chat ici, il est avec Mélusine là bas ...<br /> tu vouis Mamido tu n'es pas seule et on te réponds tous....sur le défi <br /> amitiés<br /> katyL
Répondre
M
Mamido tu mérites de rentrer dans ce club :<br /> http://storage.canalblog.com/69/41/511588/66567700.jpg
Répondre
M
Magnifique ! Mélusine au regard vert et insondable !!! Comme elle doit continuer à charmer tous ceux qui l'entourent au paradis des chats !
Répondre
W
Ah, les chats ! Très joli texte, Mamido.
Répondre
V
un portrait qui se hisse au rang de ceux de Colette.
Répondre
3
un texte d’une amoureuse des chats. Bel hommage à Mélusine. Même parti(e)s au Paradis des chats, ils sont toujours là
Répondre
Z
désolé pour le smiley pourri qui s'est glissé à l'insu de mon plein gré bravo!
Répondre
Z
carrément superbe ! juste un reproche :oser installer une chatte dans une niche ! on n'a pas idée !
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité