Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 052 269
Derniers commentaires
Archives
11 juin 2011

Le jardin (32Octobre)

 

Dans mon jardin qui n’a rien d’extraordinaire, vous trouverez un tombolo.

Eh oui ! vous ne rêvez pas. En effet, une rivière, pardon un ru le traverse.

 

Dans mon jardin que j’entretiens avec beaucoup de soins, il y a un tuc. Mais savez-vous qui l’a élevé ? Non. Normal, vous ne connaissez pas Maud, la taupe, qui en plus de piétiner la prairie construit des tucs un peu partout dans le jardin.

J’ai oublié de vous dire que mon jardin est en Gascogne. J’y vais avec plaisir, je n’y grogne jamais et m’attelle à la besogne avec plaisir. Je vous assure également que je n’y élève aucune vigogne et n’y héberge aucune cigogne. Mais j’avoue que j’y grignote quelques paquets de TUC.

 

Dans mon jardin, il y a un peu de tout. Il a une drôle d‘allure d’ailleurs et je dirais même plus un relief un peu bizarre pour la région. On peut y voir un croissant qu’un jour un Iranien a appelé barkhane. La Gironde n’est pas loin, mais ce réchauffement climatique modèle le paysage et me joue des tours aussi.

 

Dans mon jardin que je voudrais être extraordinaire, je rêve d’éléphants, de lions et de guépards. Un rêve… mais grâce à mon jardinier aux mains d’argent, le modelage d’une petite colline que je me suis appropriée au moins en esprit a permis qu’elle ait l’air d’un kopje.

 

Dans mon jardin au bout d’un chemin un peu trop raviné aux dires de mes rares invités, j’ai créé des chemins et y ai planté des pancartes pour évoquer des pays lointains. Ainsi un des chemins mène-t-il à Monadnock, pas la plus haute montagne du New Hampshire, non le repaire d’une bande de petits chenapans que sont mes deux petits-fils. Ils y ont construit une maison dans un arbre et se prennent pour des drôles d’Indiens.

 

Dans mon jardin, il y a un potager. J’ai dû y amender la terre. En effet, son sol de type podzol ne me permet pas d’y cultiver tous les légumes que je devrais manger pour avoir une bonne santé, disent-ils. Qu’ils viennent travailler dans mon potager et nous en reparlerons… car les fougères y prennent trop de place à mon goût.

 

Dans mon jardin fruitier, comme je vous l’ai dit, coule un petit ru. Il a pris pour nom Valat.J’y cueille cerises et abricots.

 

Publicité
Commentaires
C
je prends un ticket pour la réserve indienne, je serai sûr d'y vivre plein d'aventures !
Répondre
K
non seulement tu as respecté la consigne, mais la balade dans ton jardin est enjouée, tout cela fleure bon la campagne de gascogne.<br /> le petit "ru" du début a donné une source pour tes fleurs....le tout bien arrosé par tes idées .<br /> j'adore voilà!!<br /> katyL ( gardes moi qq abricots STP)
Répondre
S
j'aime bien cette idée d'écrire un paragraphe pour chacun des mots à insérer, ponctué par cet incipit-refrain "Dans mon jardin".<br /> <br /> Bien joué, joli texte.
Répondre
J
Tiens, je n'ai pas vu ce texte hier soir.<br /> Cadeau du soir : espoir.<br /> Cadeau du matin : je risque de louper.<br /> <br /> Ce qui serait dommage, parce que c'est une super belle description, j'aperçois tout plein de tendresse dans ces lignes.
Répondre
J
Un petit Eden, en quelque sorte, ici partagé pour que nous puissions en profiter eight days a week, pardon, 32 jours par mois !
Répondre
W
Tes pancartes me font penser à celles de mon jardin botanique favori : en hiver, elles ne font qu'évoquer les plantes qu'on y verra à la belle saison !
Répondre
M
Un jardin que tu as modelé pour le rendre extraordinaire ! Effectivement c'est comme si on y était ! J'aime bien le fait de "planter des pancartes pour évoquer des pays lointains" ! Et ton croissant appelé barkhane ! C'est très étudié et écrit avec "relief" !!!
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité