Le jardin (32Octobre)
Dans mon jardin qui n’a rien d’extraordinaire, vous trouverez un tombolo.
Eh oui ! vous ne rêvez pas. En effet, une rivière, pardon un ru le traverse.
Dans mon jardin que j’entretiens avec beaucoup de soins, il y a un tuc. Mais savez-vous qui l’a élevé ? Non. Normal, vous ne connaissez pas Maud, la taupe, qui en plus de piétiner la prairie construit des tucs un peu partout dans le jardin.
J’ai oublié de vous dire que mon jardin est en Gascogne. J’y vais avec plaisir, je n’y grogne jamais et m’attelle à la besogne avec plaisir. Je vous assure également que je n’y élève aucune vigogne et n’y héberge aucune cigogne. Mais j’avoue que j’y grignote quelques paquets de TUC.
Dans mon jardin, il y a un peu de tout. Il a une drôle d‘allure d’ailleurs et je dirais même plus un relief un peu bizarre pour la région. On peut y voir un croissant qu’un jour un Iranien a appelé barkhane. La Gironde n’est pas loin, mais ce réchauffement climatique modèle le paysage et me joue des tours aussi.
Dans mon jardin que je voudrais être extraordinaire, je rêve d’éléphants, de lions et de guépards. Un rêve… mais grâce à mon jardinier aux mains d’argent, le modelage d’une petite colline que je me suis appropriée au moins en esprit a permis qu’elle ait l’air d’un kopje.
Dans mon jardin au bout d’un chemin un peu trop raviné aux dires de mes rares invités, j’ai créé des chemins et y ai planté des pancartes pour évoquer des pays lointains. Ainsi un des chemins mène-t-il à Monadnock, pas la plus haute montagne du New Hampshire, non le repaire d’une bande de petits chenapans que sont mes deux petits-fils. Ils y ont construit une maison dans un arbre et se prennent pour des drôles d’Indiens.
Dans mon jardin, il y a un potager. J’ai dû y amender la terre. En effet, son sol de type podzol ne me permet pas d’y cultiver tous les légumes que je devrais manger pour avoir une bonne santé, disent-ils. Qu’ils viennent travailler dans mon potager et nous en reparlerons… car les fougères y prennent trop de place à mon goût.
Dans mon jardin fruitier, comme je vous l’ai dit, coule un petit ru. Il a pris pour nom Valat.J’y cueille cerises et abricots.