Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 511
Derniers commentaires
Archives
11 juin 2011

Adrienne joue à la marchande des quatre-saisons…

 

Jardiner à la manière de Tardieu

J’étais en train de biner mes podzol quand le tuc d’à côté est remonté l’allée :

- Kopje ! me fit-il de loin. Ça va tombolo ?

- Barkhave ! lui répondis-je en faisant la moue. Les pigeons ont bouffé toutes mes fleurs de podzol !

- Tu veux que je vienne avec mon adnock ? rétorqua-t-il.

- Ton adnock ? rigolai-je. Ça fait bien trop de bruit ! Pas la peine de rameuter tout le valat !

- Comme tu voudras, dit-il.

Il avait l’air un peu déçu que je refuse sa pétoire.

Les enfants naissent dans les choux de Barkhane

J’étais en train de biner mes choux de Barkhane quand la voisine est arrivée.

- Bonjour ! me fit-elle de loin. Tu sais que madame Bolo a accouché hier soir ? C’est un fils, Tom.

- Ah, c’est un joli prénom, dis-je.

- Ahum, rigola-t-elle, ça a mis en verve les enfants… Tom Bolo, tombola, tu les connais.

- Oui, répondis-je en souriant, on a déjà eu des histoires avec les Adnock quand leur petite Mona est née, faudrait pas que ça recommence avec les Bolo !

Jardiner à la manière de Prévert

Une pierre
deux maisons en podzol
trois pelouses bien tondues
quatre courgettes à arroser

Un tombolo pour les chats

Un carré de radis
deux rangs de fèves
trois rangs d’oignons

Une tuc en grosse laine

Un plant de concombre
deux noyers barkhave
trois hérissons

Un valat que je te pousse

Un kopje de thé
deux carrés de chocolat noir
trois graines de monadnock

Mais aucun raton laveur

Jardiner à la manière de Rimbaud

C’est un tuc de verdure où chante une podzol
Accrochant follement aux valats des barkhanes
D’argent. Où le soleil, de la montagne folle,
Luit. C’est un petit tuc qui mousse de pivoines.

Un soldat jeune, kopje ouverte, tête nue,
Et la nuque baignant dans le frais monadnock,
Dort. Il est étendu dans l’herbe sous la nue,
Pâle dans son tombolo, mou comme une loque.

 

Publicité
Commentaires
V
comme quoi se libérer de notre langue donne une sacré créativité bravo!!
Répondre
A
LOL Caro, bien vu, c'est la petite touche de belgitude (et puis ça rime si joliment sur monadnock :-))<br /> <br /> merci aussi à KatyL, EVP, Joe, Walrus,Sebarjo et Vegas pour les mots gentils qui me font toujours très plaisir
Répondre
C
Mention pour les deux derniers. Quoique je dis des bêtises, l'inventaire à la Prévert vaut son pesant de kopje et de monadnock<br /> <br /> Mais j'avoue le dernier vers avec ce brin d'humour pour le pauvre soldat : mou comme une loque.. à reloqueter ?
Répondre
K
Il faut le faire à la manière de <br /> Prévert en effet ça lui ressemble bien<br /> et Rimbaud ....<br /> vraiment pendant que je me suis "plantée" dans mon jardin, toi tu as fait épanouir une race de rose nouvelle , tu as su greffer tes idées à celles de très grands poètes..<br /> que te dire??<br /> sinon bravo comme aux autres avant toi<br /> superbe<br /> katyL
Répondre
E
Superbement réussi. Bravo.
Répondre
J
Hilarant et génial ! Bravo et merci !
Répondre
W
Mais, ma parole, c'est le soldat Duval !
Répondre
S
Quel exercice de style ! Vraiment super ! C'est très réussi !!! Bravo Adrienne !!!
Répondre
V
Il y en a pour tous les goûts! J'ai surtout adoré voir jardiner Rimbaud. Bravo
Répondre
A
Joye et MAP,merci de votre gentillesse, qui me fait très plaisir
Répondre
M
Tardieu, Prévert, dicton populaire, Rimbaud !!!<br /> Que de belles références littéraires chère Adrienne pour nous servir ces mots fous ! Je suis admirative ! Voilà d'excellentes trouvailles ! Je ne peux même pas dire ce que j'ai préféré car j'ai TOUT aimé !
Répondre
J
Et un, et deux, et trois, et quatre !<br /> Quatre tours de force !!!<br /> Wow !
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité