Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 402
Derniers commentaires
Archives
7 mai 2011

Orchidées (PHIL)

 
La nuit. Sur le plafond de la chambre, en chiffres rouges, l’heure. 3h36.
La nuit. Éveillé je suis.
Elle dort peut-être. J’entends le bruit régulier de sa respiration. Elle est calme. Si elle ne dort pas elle n’en laisse rien savoir.
Éveillé je reste. Et calme. Je ne tente rien. Elle m’émeut pourtant. Comme toujours.
Dehors un chien aboie.
Dehors une chouette ulule. Tiens, une chouette, me dis-je. Et je pense que les défis du samedi, la consigne de la semaine, la chouette, la joie, le jeu des mots, le détournement. Je ne sais pas si je pourrai écrire. Si matériellement je trouverai le temps.
Et pourquoi non ?
Il suffit d’un clavier et d’une page blanche dans un traitement de textes. Il suffit de quelques minutes.

Je repense à notre dernière promenade dans la campagne.

Nous marchions sur un chemin empierré, en lisière d’un plateau calcaire où autrefois avaient pait les troupeaux d’ovins.
L’herbe sèche, la pierre affleurant, le printemps aux mille couleurs.
Et nos yeux. Attirés soudain comme par des aimants.
Chouette, s’écriait-elle. Des orchidées.
Et l’instant suivant, nous étions affalés dans l’herbe, braquant nos objectifs sur les frêles fleurs aux allures d’insectes. Emmagasinant de la beauté dans les boîtiers. Rêvant déjà de notre possible fierté à la vue du résultat.

Ophrys mouche ou abeille. Ou bécasse. Il y a donc des orchidées-oiseau.
Des orchidées-chouette ? Je n’en ai aucune idée. Il faudra que je me renseigne, que je me documente.

La nuit, l’heure rouge inscrite au plafond, et dehors le hululement d’une chouette. La vie qui va, inexorable. Je souris de satisfaction à l’écoute de ce cri.
Chouette une chouette !

Chouette ?
Pas si sûr.
J’ai oublié de fermer la porte de la grange où nous rangeons nos voitures. Et la chouette qui ulule si gaiement la nuit. Les stigmates de son passage. Des pelotes de réjection. Quelque campagnol téméraire aura péri. Et mon pare-brise complètement souillé d’une fiente blanchâtre, comme si j’avais le temps de m’occuper de ça ce matin, déjà que je marche au radar à cause de l’insomnie. Pas de chance.

Publicité
Commentaires
M
Je rejoins le com' de Joye pour la structure de tes phrases ! C'est vraiment très agréable à lire ! Voilà une intéressante façon d'occuper tes nuits d'insomnie !!!
Répondre
V
Chouette souvenir... à nettoyer au karcher !
Répondre
J
C'est sûr qu'après quelques nuits blanches on fini par avoir des orch... idées noires !<br /> <br /> Beau récit d'insomnie ! Ecrit la nuit, sans doute ? ;-))
Répondre
J
Il est tombé quelques bouts de nuit blanche sur le pare-brise.
Répondre
W
Les paysans les clouaient déjà sur les portes et pourtant, ils n'avaient pas de pare-brise.
Répondre
J
J'aime, j'aime, j'aime, j'aime la structure de tes phrases, ce style résonne, on dirait du Mickey Spillane ! BRAVO Phil, je pense que tu pourrais facilement écrire tout un roman comme ça et que ce serait vendeur. Vraiment.
Répondre
A
se plaindre d'une déjection de chouette sur le pare-brise au lieu d'être heureux que quelques-uns de ces animaux aient survécu à des générations et des générations d'humains exterminateurs?<br /> comme dit KatyL, il faudrait plutôt la remercier ;-)<br /> (et offrir la boule de déjections à un prof de SVT ;-))<br /> chouette histoire, Phil!
Répondre
B
Au collège, on avait dépiauté des pelotes pour reconstituer les squelette de rongeurs. Je me souviens très bien de cette leçon. Et parfois, j'ai envie d'en trouver pour pouvoir recommencer. <br /> J'aime bien.
Répondre
K
déjà ça porte bonheur ce gros caca<br /> elle a eu la bonté de te la déposer sur un objet auquel tu tiens..ta bagnole!<br /> elle t'a prévenu pendant la nuit que tu étais l'heureux "gagnant" ...<br /> allez c'est mieux qu'un PV sur ton pare-brise<br /> katyL
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité