Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 402
Derniers commentaires
Archives
18 décembre 2010

Les rois du pétrole (Joe Krapov)

- Ah si j’étais riche ! Eh bien quoi ? Ne le suis-je pas déjà ? Riche du rêve de Belgique à la Noël, de trois jours à l’aventure ?
- Tout de suite, je pense à Tintin !
- Riche des images à venir dans l’appareil photo qui m’est tombé du ciel ?
- Je note : Joe Krapov a déjà reçu un appareil Olympus étanche en prostituant sa libellule buveuse d’eau pour un concours de photographie.
- Riche des commentaires que je trouve déposés sous mes diverses bêtises ?
- Une biographie de Jules César ?
- Riche de toute cette vie en vrai qui m’est un tel trésor que, par superstition ou crainte de le perdre, j’évite d’en parler ?
- Qu’offrir à un sentimental ? Une boîte à musique ?
- Et quand bien même nous serions pauvres…
- Ah non, ne dîtes pas ça, Joe Krapov ! A chaque fois que vous publiez quelque chose sur le Défi du samedi, ça se réalise !
- Ah bon ?
- Mais oui ! Trois jours après que vous avez écrit « Coupez leur l’électricité et leur vie en sera changée » il y a eu une coupure de courant chez vous et la boîte qui vous relie à l’Internet a flambé !
- Oui, c’est vrai. Je suis obligé d’envoyer ma contribution du boulot, en cachette, et je passe des samedis sans joie ! Mais il n’empêche, je ne veux pas devenir riche. En tout cas, pas plus riche que je ne suis déjà, Père Noël !
- J’entends bien, mais moi j’ai obligation de vous faire un cadeau !
- Pour quoi faire ? Toutes les cinq minutes M. Hayjtyla vient pousser la porte de mon bureau pour me persuader qu’on est les rois du pétrole. C’en est au point que j’ai décidé de le rebaptiser Kusturica !
- Kusturica ? Pourquoi ?
- Parce que l’Emir !
- OK, je note. Pour Joe Krapov une édition de « Tintin au pays de l’or noir » en gallo !

060402A_195


- Finalement, je n’ai pas besoin d’être riche ! On est tellement les rois du pétrole qu’il ne referme jamais ma porte et que, du coup, je chauffe les mouettes du couloir ! Et puis c’est vrai que j’ai déjà un million et demi d’euros entre les mains chaque année !
- Ils ne sont pas à vous, vous ne faites que les compter !
- C’est vrai, mais c’est bien aussi, non, d’être désintéressé ?
- Je ne sais pas si c’est de travailler dans un rez-de-jardin ou quoi mais je trouve que vous manquez d’ambition, comme cave ! Moi, des types qui comptent les pesetas sans pouvoir en mettre une dans leur poche, je trouve ça pauvre, comme job !
- Vous ne me referez pas, Père Noël ! Je ne crois pas en vous !
- Allez c’est noté, Joe Krapov ! Vous avez tort ! Il y aura quand même quelque chose dans vos chaussons le 25 ! Sur ce, je vous dis « A l’année prochaine ! ».

Le Père Noël remet son keffieh, remballe son Blackberry et remonte dans sa limousine noire tirée par des rennes-vapeur puis il s’en retourne vers sa verte Finlande où l’attendent les 72 vierges qui se relaient au long de l’année pour emballer ses cadeaux et tenter de guérir sa déprime de nanti.

P.S. Lui non plus n’a pas fermé la porte. En allant la repousser, Joe Krapov s’est demandé s’il a eu raison de vouloir faire Tintin plutôt que de commander un Spirou : peut-être bien qu’un groom ce ne serait pas mal, non plus ?

Publicité
Commentaires
C
Bonjour Joe et merci pour le lien. J'y suis allée, site riche oh combien, c'est énorme et ça demande que l'on y passe du temps mais ça vaut le coup ! J'y retournerai à mon retour de vacances. Joyeux Noel Joe !
Répondre
C
Bonjour Joe,<br /> <br /> Je pense que le héros de l'histoire est en effet très riche car il a l'air de se satisfaire de tout et d'apprécier ce que j'appelle "les petits bonheurs du jour". Il est heureux tel qu'il est et ça c'est une vraie richesse !<br /> <br /> Bravo donc au héros !
Répondre
P
Riche et partageur, Joe... un casse-tête pour père Noël, mais il pourra toujours t'offrir une nouvelle connexion internet !
Répondre
V
Heureusement que le père Noël n'a pas que des Joe Krapov à satisfaire !
Répondre
M
Un Olympus étanche contre une libellule qui étanche sa soif !!! Ça ne m'étonne pas de toi Joe !!! "Ils" t'ont vu venir !!!<br /> Trois jours au Pays de Tintin ... j'espère que tu n'attraperas pas les cheveux verts des Dupond(t).<br /> Ah le portrait du nouveau Père Noël !!! Excellent !!!
Répondre
T
bravo pour l'ensemble de l'oeuvre ...
Répondre
T
"du coup, je chauffe les mouettes du couloir !"<br /> ça doit être ça, la grandeur d'âme... ;)
Répondre
W
Moi, si j'étais riche, je serais Joe Krapov : avec ce qu'il pond en une heure en stoemelings dans son bureau au rez-de-jardin, j'en aurais pour dix ans !<br /> Mais ce n'est qu'un rêve, je reste moi aussi "pauvre comme Job". Il me fera mourir ! (je parie que c'est pour ça qu'il vient en Belgique).
Répondre
V
Un Père Noël qui a un Blackberry, c'est un père Noël devenu riche, ou un père Noël qui s'est laissé polluer?
Répondre
Z
c'est vrai qu'il y a un côté gaston lagaffe dans ce texte (et qq autres) les mouettes du couloir le bureau.<br /> quasi un texte calendrier de l'avent chaque phrase apporte une nouvelle friandise<br /> croyez vous atteindre la belgique sans l'aide des blindés ?
Répondre
B
Et c'est comme ça que j'apprends que tu es reporter.<br /> Comment ? Tout le monde le savait sauf moi!
Répondre
A
les rois du pétrole, c'est Franck et son fils Laurent, dans Monsieur Papa, de Cauvin ;-)<br /> c'est vrai de vrai que tu seras en Belgique? il me reste une ou deux "bonnes bouteilles" ;-)
Répondre
J
Excellent comme toujours, les très riches heures de Joe Krapov !<br /> Et en plus, tu vas visiter le pays de Walrus, Pivoine, Adrienne et Lorraine avec la belle Marina B ?!?<br /> Waaaaaaaaaaouh !<br /> On ne peut vraiment pas demander mieux !!<br /> Merci pour tes textes qui rendent toujours le monde plus beau et chaleureux.
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité