Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 270
Derniers commentaires
Archives
18 décembre 2010

EDOUARD 37 - Opéra (tiniak)

Tout dépensé
me voilà riche
d’une Autre Terre en friche

Dire le jeu que c’est que ce
rire à se dépenser le Je ;
s’émettre
(un cri de fleur à la fenêtre ?)
en jurant ses Grands Yeux
vent debout sous l’essieu
du lent chariot qui vient de naître
et passe, sans chevaux ni maître
au feu

Avoir pour seul enfer « j’ai mieux »
(ah, l’écritoire laborieux !)
et comme paradis sur terre
d’obtenir un Non-Lieu
d’en être le dépositaire
d’y former quelques vœux
si gourmands que goûteux
puis, chacun d’eux les satisfaire
en creux

Valeur ajoutée, ton regard
qui m’invente un nom tous les jours

Il connaît tous mes noms de foire
à les pendre au fond de la cour

Dans la signature, une fronde
envoie tournoyer dans les airs
vers les fronts géants de ce monde
au prix de l’âme et de la chair
une volée féconde :
les fruits de l’Autre Terre abondent !

« Touchez ma bosse, mon feigneur »
(Il est dehors… avec son chien)
« Nous l’allons montrer : tout haleur… »
(Il a dépensé fontainien)
« Ah, c’est pas tout ça ; ‘faut qu’ j’y aille »
(Kessila dans l’ nœil, une paille ?)

Publicité
Commentaires
T
... vous dit, bonnes nuits, les acros :<br /> T-D-A-V-I-D-T-I-N-I-A-K<br /> <br /> Aaaah bawoui, d'où la fronde, tsa tsa ;)
Répondre
M
AHHH l'acrostiche-signature finale !!! YESSSS !!!<br /> Tu bosses fort Tiniak et tu nous entraînes -comme tout haleur !!!-
Répondre
J
Un autoportrait qui te ressemble trait pour trait !
Répondre
T
Oui, la poésie est pour moi la rencontre entre l'expression de l'auteur et l'interprétation que le lecteur en fait.<br /> <br /> Tout l'intérêt de se livrer est là... selon moi, oui.<br /> <br /> oui !<br /> ;)
Répondre
C
Le poète a bien de la chance de n'avoir que le mieux pour enfer et bien de la chance aussi de pouvoir exaucer ses voeux (si j'ai bien compris !)<br /> <br /> Comme d'habitude il tente de noyer le poisson et d'égarer le lecteur dans une jungle inextricable (par discrétion, peur, modestie, que sais-je ?)et bien malin celui ou celle qui trouve la sortie ! C'est ce qui me plaît, ça laisse libre !<br /> <br /> PS - plus de blog car je me suis récupéré un truc qui s'appelle ONU et qui transforme tous les textes, donc blog viré et prochaine ouverture si cette période speed me laisse du temps.
Répondre
V
J'ai coincé bien avant la paille! Maintenant que j'y suis, me voilà riche aussi... Merci!
Répondre
T
l'opéra et il réussit !
Répondre
T
cherchez les acrostiches, hin hin...<br /> <br /> et puis, "dépenser" = dé-penser (penser autrement)<br /> <br /> enfin, une 'private joke' : "Une paille dans l'oeil de ce cher Edouard" (37 pour le nbre de vers) était le titre d'une mienne participation au défi porté autour d'une toile de Ed. HOPPER - Night Owls...<br /> <br /> tsi hi ! ;)
Répondre
V
c'est toujours une merveilleuse effraction cette écriture volée aux orages .<br /> <br /> la tension vient du sens qui ne se dérobe pas mais s'affiche avec un siècle de retard sous nos yeux qui voient défiler le bouillonnement joyeux d'images jaunies par le temps . <br /> encore merci de ce don vous devez en effet être riche très riche!!!un cadeau des dieux peut être!!
Répondre
Z
j'aime me laisser entrainer par certaines de vos images d'autres me restent hermétiques (dommage) pour la paille dans l'oeil : quelqu'un m'a appelé ? :=)
Répondre
V
Comme l'argent, d'ailleurs ;) .
Répondre
V
C'est très recherché.
Répondre
W
Oui, des images riches autant qu'inattendues.
Répondre
A
voilà, moi aussi, pour tiniak j'aurais besoin d'un décodeur ;-)
Répondre
J
Je n'en saisis pas encore le sens, pas grave, tes rimes sont riches et nous sommes gâtés encore cette semaine par la présence du grand poète, tiniak.<br /> <br /> BRAVO !!!
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité