Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 390
Derniers commentaires
Archives
19 juin 2010

La cabane‏ (Oncle Dan)

La coutume familiale voulait que chaque été je passe un mois à la campagne chez ma grand mère. Elle habitait une petite maison à l’écart d’un minuscule village perdu dans un repli du massif central. Elle était enveloppée de silence que seuls troublaient le chant du coq et le grincement de la bicyclette du facteur.

 

Il y avait au fond du jardin une cabane en bois d’aspect tout à fait ordinaire. Elle ressemblait à s’y méprendre à ces cabanons où il était d’usage de satisfaire les besoins de la nature avant l’invention de la chasse d’eau.

 

Peu de gens s’en approchaient car, si elle avait perdu sa fonction première, du moins le supposait-on étant donné l’énorme cadenas vert qui en interdisait l’accès, il n’en émanait pas moins, été comme hiver, une forte odeur rappelant plus l’épandage fertilisateur que l’élevage des canards vécés.

 

Une nuit d’insomnie et de canicule, j’aperçus un halo de lumière semblant venir du cabanon, mais lorsque je m’y rendis il ne restait plus que cette terrible odeur qui me fit rebrousser chemin.

 

N’y tenant plus, malgré une opiniâtre constipation , je décidai de percer ce mystère et surveillai les allées et venues de grand mère afin de savoir où elle cachait la clé du cadenas vert. Il me paraissait en effet impossible de pénétrer à l’intérieur du cabanon sans ce précieux accessoire.

 

Après deux semaines de vaine surveillance, je décidai de lui demander, sur un ton désinvolte et désintéressé pour ne pas éveiller ses soupçons, où se trouvait la clé du cabanon. 

 

Grand mère me répondit qu’on ne l’avait jamais retrouvé et que le cabanon n’avait jamais été ouvert depuis le départ de grand père sur le front russe.

 

Les faits étaient largement antérieurs à ma naissance. Du coup, ma curiosité se mit à déborder comme une casserole de lait oubliée sur le feu. Comment était-il possible que le cabanon n’ait jamais été ouvert depuis le départ de grand père ? Personne ne s’intéressait donc à ce qu’il pouvait contenir ? Il n’était pas surprenant, dans ces conditions, que les herbes qui l’entouraient soient complètement folles. Folles de curiosité, à n’en pas douter.

 

Retenant ma respiration durant d’interminables secondes, je me mis à rôder autour de cette cabane et la fixais longuement en espérant que cela suffise pour en percer le secret.

 

La toiture était faite d’une plaque de tôle ondulée. Je constatai avec stupeur qu’elle laissait filtrer une lumière intérieure. Une lumière aux reflets changeants. Je ressentis des frissons le long de l’épine dorsale et des picotements sur la nuque.

 

Je tambourinai sur la porte en demandant courageusement s’il y avait quelqu’un. Le cadenas vert qui n’était que rouillé et non verrouillé tomba sur le sol. Je tirai sur la poignée qui me resta dans la main. Les WC étaient fermés de l’intérieur.

 

Terrorisé, je couru jusqu’à la maison et c’est généralement à ce stade de mon récit que les lecteurs me font passer pour fou.

 

Lorsque je racontai à grand mère ce qui m’était arrivé, elle partit d’un énorme rire démoniaque et il sortit de ses yeux et de sa bouche une lumière phosphorescente qui lançait ses rayons mortels au travers de la pièce. En même temps, et cela ne peut pas s’inventer, les lettres H et A de son rire sortaient de sa bouche et venaient se fracasser sur le sol dans un bruit d’enfer...

 

Je courus à travers la pièce pour éviter les rayons qui sortaient de ses yeux et brisaient tout sur leur passage comme des rayons laser. Je sortis et retournai au cabanon pour fuir cette mamie apocalyptique qui me poursuivait en semant autour d’elle les H et les A de ses HA ! HA ! HA ! HA ! HA !

 

Son regard coupa en deux la porte du cabanon plus rapidement qu’une scie circulaire et je basculai à l’intérieur de cette cabane qui n’avait pas de plancher.

 

Ma chute fut brutale. Je me relevai péniblement pour stopper la sonnerie du réveil.

 

Publicité
Commentaires
K
Formidablement bien menée, cette affaire et totalement décoiffante, quel style, Oncle Dan !
Répondre
T
Il est tard dans la semaine .. mais ce récit me traumatise : excellemment bien écrit, plein de finesses aussi bien dans le jeu de langage que dans le ton etc.. J'aime tout .. l'idée, le décor, les rayons, les H et A qui se fracassent au sol comme de vilaines assiettes ..la chute !<br /> J'arrête sinon les autres vont croire qu'il y a qq chose entre OncleDan et TataBéa !
Répondre
K
quels rêves ne nous ont pas fait un jour chuter<br /> tomber dans un trou, n'avoir plus de jambes... courir sur place sans pouvoir bouger, crier et aucun son ne sort de notre bouche,<br /> Mais une mémée martienne non jen'avais pas rêvé ! ouf!
Répondre
J
Ouf ça n'était qu'un rêve! (flipante cette mémé radioactive!)
Répondre
Z
un petit coup de jasnières pour me remettre de ce suspense. sauvé par le gong !
Répondre
C
Parfois, le réveil a du bon ! :-) Un texte haletant !
Répondre
P
extra la mamie bionique !
Répondre
B
Mon grand-père avait la même cabane au fond du jardin.. je n'y allais jamais seule .. trop peur d'en faire des cauchemars comme toi ;)
Répondre
W
Vous avez dû phosphorer pour nous raconter tout cela Oncle Dan !
Répondre
M
Epoustouflant Oncle Dan !<br /> Un récit qui tient en haleine ! EPATANT !!!
Répondre
F
Je m'attendais à un essaim de luciole mais pas à Mamie Hulk, renversante chute.
Répondre
V
C'est en semant des H qu'on défonce les portes ouvertes?<br /> J'ai bien aimé le cadenas vert rouillé :o))
Répondre
A
ma grand-tante Léonie avait ce genre de cabanon au fond du jardin et je n'avais qu'une peur: celle de tomber dedans :-)<br /> donc je comprends fort bien ce cauchemar (très bien écrit, par ailleurs!)
Répondre
J
Ça y est, plus de Jasnières pour toi avant de te coucher, même si Zigmund insiste !
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité