Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 270
Derniers commentaires
Archives
19 juin 2010

En cabane (Joe Krapov)

100617_034BIls m’ont collé en cabane. Je n’avais rien fait pourtant, à part posséder les mêmes initiales que Jérôme Kerviel. Peut-être que je fais le singe trop souvent aussi ? C'est possible. Remarquez, je ne me plains pas.

Ils m’ont fourré en cabane et condamné aux travaux forcés. Ca doit s’appeler de la double peine mais je m’en acquitte avec joie. Ils m’ont demandé de faire des tripatouillages avec plus d’un million d’euros pour acheter des trucs virtuels. En échange, ils me payent à la fin du mois. Pourquoi voulez-vous que je me plaigne ?

100603_026
A part les barreaux aux fenêtres, ma cabane n’a rien de déplaisant. Moquette au sol, photos de Venise et d’Iowa aux murs, ordinateur dernier cri, fauteuil ergonomique, les toilettes hors de la cellule, une cuisine collective au bout du couloir et je suis même libre d’aller et venir à ma guise dans la prison pour, par exemple, me tailler une bavette avec mes co-détenu(e)s. Pourquoi voudriez-vous que je me plaigne ?


100617_035B


La porte de l’établissement pénitentiaire est toujours ouverte. Le midi j’ai droit à une heure de promenade. Il y a un restaurant à proximité, fréquenté par des jeunes gens qui suivent des cours aux environs pour devenir un jour prisonniers eux-mêmes. Ils et elles s’entraînent de manière sérieuse : ils ont tous des téléphones cellulaires ! Le matin, dans le panier à salade qui nous mène à nos centres de détention, ils ont déjà le regard morne, la tête dans le cul et l’air triste de tous ceux qui acceptent que "Métro" devienne la seule lecture autorisée par l’administration. Car notre privation de liberté ne dure que le temps d’une journée. Le soir chacun rentre chez soi et vit comme il l’entend. Vous avez bien remarqué que je ne me plains pas, j’espère !

Et d’ailleurs, depuis mercredi, je jubile ! Le directeur de la prison, M. Eric W., vient de nous annoncer qu’il nous octroyait deux années de remise de peine !

Comment, ça, « Joe Krapov ne comprend pas tout » ? Mais si ! On nous en a remis pour deux ans, de la peine d’enfermement ! Soi disant parce que toutes ces prisons, ces ministères, musées, bibliothèques, hôpitaux, services publics, ça coûte trop cher à l’Etat. Tout le monde va vivre plus longtemps et de toute façon, le gouvernement n’est pas d’accord pour qu’Eric raque.

100523_170


Bon, je ne me plains pas, c’est un fait, mais je ne comprends rien à leurs discours. Il faut travailler plus pour gagner moins ? Ce n’est pas un problème ! Par contre si on interdit aux vieux de sortir de cabane, ça fera d'autant plus de temps à attendre pour que les jeunes puissent y entrer. De toute façon, moi qui y suis déjà, j’ai vingt ans, vingt et un bientôt et j’ai prévu de vivre 327 ans 35 alors, vous pensez, deux ans de plus dans ma cabane paradisiaque, c’est rien ! Comment ils feraient d’ailleurs sans moi pour expliquer les 28 000 euros d’économie qu’on a faites cette année ? Monsieur Hajtyla a déjà oublié que, là où son cheval passe, la gabegie trépasse et ne repousse pas ! Kerviel perd cinq milliards, nous on gagne 28 000 euros et M. Hajtyla n'est pas content quand même ! Cet homme est encore plus drôle que moi !

100617_036Le seul truc qui me chagrine dans ma cabane, c’est le poster de Peter Spier. Ce type qui emmène tous ses copains sur un grand bateau avant que ne tombe le déluge, cette dernière image où il referme la porte sur un univers qu’on imagine absurde pour partir à l’aventure vers des pays inconnus, ça me rappelle par trop une autre cabane dans laquelle j’ai vécu quatre jours il n’y a pas longtemps. C’était à Belle-Île, dans le Morbihan.

Ce n’est pas pour me plaindre de ma cabane au rez-de-jardin – Mlle Ronchonchon prétend que nos cellules sont dans une cave – mais j’étais quand même mieux là-bas au camping de l’Océan !

100513A_057100513B_012B
100515A_015100515A_095

N.B. Toutes les photos sont cliquables pour être agrandies.



Publicité
Commentaires
J
Un bon coup de gueule ça fait du bien de temps en temps. "Je ne suis pas un numérooo! Je suis un être humain!"(le prisonnier) .J'adorais cette série. Elle a une drôle de résonnance de nos jours.
Répondre
K
Tout cela sonne si vrai, même l'âge que je partage et mes intentions de vivre 327 ans tant il y a de choses à faire après la retraite ! Courage, Joe !
Répondre
K
eh oui il ya toutes sortes de cabanes !! il y en a qui ne font pas rêver .... mais le "prisonnier" peut s'évader et se construire une cabane de rêves , car lui il est enfermé mais pas son esprit.<br /> katy L
Répondre
C
Heureusement qu'il y a les mots pour s'évader ! Et l'océan de temps en temps !<br /> Belle manière de dire les choses sans les dire...
Répondre
P
en cas de besoin :<br /> http://www.youtube.com/watch?v=0LbQMk7gViw&feature=related<br /> <br /> (mais j'ai l'impression que l'enfermement ne nuit pas à ta créativité, alors p't'êt' ben que ta remise de peine nous sera bénéfique!)
Répondre
T
ho que c'est bien vu ! J'ai l'impression que Joe m'a suivie dans mon quotidien !!!Au secours !
Répondre
V
cher papillon l'évasion est pour bientôt nous sommes tous en partance comme disait Brel
Répondre
B
Vite Joe fais-toi la belle ! et va retrouver ta cabane au camping de l'Océan. <br /> Sympa les photos !
Répondre
W
Métro boulot dodo, c'est plus une cabane, c'est une cabale ! Pauvre Joe.
Répondre
M
Ah la cabane aux travaux forcés avec deux ans de remise de peine dans le sens du "remettez-moi ça" !!! Super épatant !!! Il y en a qui devrait lire ça !!! J'ai bien aimé tes photos clins d'oeil !!! Bravo Joe !!!
Répondre
F
Normal de nous garder en cabane, c'est pour pas creuser l'trou !
Répondre
V
Vivre l'enfer d'une cabane paradisiaque avec en prime un poster de Noé! C'est inévitable quand on a les mêmes initiales que Jesus Krist...
Répondre
A
bin oui, dans "le condamné à mort de Monaco" (de Maupassant) un condamné à mort n'est pas exécuté parce que louer la guillotine, ça coûte trop cher, alos on lui construit une prison et on lui colle un gardien, mais ça coûte aussi, donc on congédie le gardien, le prisonnier se garde tout seul, sort chercher ses repas etc et à la fin on lui donne de l'argent pour qu'il quitte la prison<br /> <br /> donc c'est comme ici, même si ici ça parle de condamnation au travail :-)
Répondre
J
Pas saisi les allusions - tant pis, le texte tient la route tousseul - mais Google est mon pote, j'y arriverai ! En t'apportant des oranges, N°6.<br /> (c'est vrai que tu tiens un peu de lui)
Répondre
A
ça a un petit air de "condamné à mort de Monaco", non?
Répondre
Z
libérez notre camaraaade !<br /> ou bien non gardez le nous pour que du fond de sa cabane il continue à nous faire partager ses joyeux délires si proches de la réalité
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité